trois aides utiles

Sortir Plus, Aide à domicile momentanée, Diagnostic Bien chez moi

Caisse de retraite Agirc-Arrco.

Trois aides pas toujours connues mais qui peuvent être appréciables !

Vous avez 75 ans ou plus ?Ces services gratuits sont pour vous !

Sortir Plus, le service permettant aux retraités Agirc-Arrco de 75 ans et plus de faire des sorties accompagnées par une personne de confiance, se simplifie.

Auparavant payant au moyen de chèque CESU, il est depuis le début de l’année entièrement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.
Pour en bénéficier, il suffit, dès lors que vous aurez un premier besoin de sortie, d’en faire la demande par téléphone au 09 71 09 09 71

Un compte Sortir Plus vous sera ouvert par votre télé conseiller et crédité d’une enveloppe de 450 € maximum utilisable tout au long de l’année.

Dès lors, il ne vous reste plus qu’à le contacter chaque fois que vous souhaiterez organiser une sortie (courses, coiffeur, rendez-vous médicaux, visites à la famille, promenade…).

Une fois la nature de votre demande précisée (véhiculée ou non, durée, distance…), votre conseiller se chargera de trouver un accompagnateur membre d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous et de régler les détails financiers.

Sortir Plus est accessible aux retraités Agirc-Arrco à partir de 75 ans sans conditions de ressources.

Aide à domicile momentanée, Suite à une maladie, une hospitalisation ou à l’absence passagère d’un proche, vous rencontrez des difficultés à assumer les tâches quotidiennes ?

L’Aide à domicile momentanée vous permet de bénéficier jusqu’à 10h d’aide à domicile sur 6 semaines maximum.

Comment faire ?

Appelez un conseiller au 09 71 09 09 71

Définissez ensemble le type d’aide dont vous avez besoin (aide aux courses, à la préparation des repas, au ménage, au lever et au coucher).

La venue d’une aide à domicile sera organisée sous 48h.

Combien ça coûte ?

Pour vous, cette prestation est gratuite : elle est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.

Publics concernés : Ce service est accessible aux retraités de 75 ans et plus, relevant du régime Agirc-Arrco : 

Quel que soit leur niveau d’autonomie et de ressources 

Ne bénéficiant pas d’une aide pérenne (Allocation Personnalisée d’Autonomie, Plan d’Actions Personnalisé).

Diagnostic Bien chez moi, Avec l’avancée en âge, il peut devenir souhaitable (ou nécessaire) de repenser son logement.

Le Diagnostic Bien chez moi vous permet, avec l’aide d’un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’état), d’identifier les aménagements à faire pour le rendre plus sûr et confortable.

Comment faire ?

Appelez un conseiller au 09 71 09 09 71 et fixez ensemble un rendez-vous avec un ergothérapeute agréé.

Celui-ci se rend à votre domicile et en établit un diagnostic complet en identifiant ses éventuels facteurs de risque.

A partir de ce bilan, il vous propose des solutions pratiques prenant en compte votre situation et vos habitudes de vie. 

Combien ça coûte ?

Pour vous, cette prestation est gratuite : elle est intégralement prise en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco.

Publics concernés : Ce service est accessible aux retraités de 75 ans et plus, relevant du régime Agirc-Arrco, quel que soit leur niveau d’autonomie et de ressources.

 

08/09/2023