Créer un site internet

Le mot du maire (suite)

Pour une fois

       Et oui pour une fois il faut le reconnaitre nous somme d’accord avec une partie du préambule de « notre élu »sur le besoin inévitable de penser à demain.

      Dans notre article du 7 aout 2016 sous le titre « mille communes en moins »nous abordions le sujet des regroupements de communes. Il était à l’époque évident que le sujet n’était pas à l’ordre du jour pour le maire de notre commune, ou alors les solutions de recasement de « notre élu » ne lui étaient pas favorables.

      Sans prendre parti dans notre article (toujours sur le site) nous faisions un bilan des regroupements de communes et pourquoi. 

Nous citons

           Qui a dit que la France n’était pas capable de se réformer ? Probablement quelqu’un qui a voulu la redessiner depuis Paris.

Un millier de communes en moins (le 7 aout 2016)

      Il est évidant que le premier avantage à tirer d’un tel rapprochement  se ressentira au  titre des économies budgétaires.

      Mais pas seulement, et pour cela il faut le courage et l’honnête des élus car bien des choses seront alors à discuter et a revoir, La fiscalité, les compétences, le personnel.

     Rappelons la volonté de l’État de favoriser ces regroupements tout en précisant que ce sont bien les élus qui ont la main. Chaque fusion étant différente, amenant des problématiques et des réponses différentes.

ALORS  MR LE MAIRE, PRESIDENT DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES ?

QU’ATTENDEZ-VOUS ??

       A cette date là nous étions encore à deux ans et demi de 2019 date butoir pour les avantages financier accordés par l’état. Le temps donc pour notre élu de faire les choses calmement et de bien réfléchir à tous les paramètres. Le temps alors  lui permettait d’ouvrir avec ses administrés un débat positif et constructif.

       Au lieu de cela il attendra la dernière minute refusant le dialogue et la concertation avec ses concitoyens et finira par nous mettre devant le fait accompli. Résultat une levée de boucliers qui le verra reculer sur le projet.

       Sur le sujet pour vous tenir informé nous écrirons donc 5 articles.

       Le 1er après avoir lu l’information des maires qui nous informaient que selon eux rien ne devrait changer, sans avoir de leur part le courage de lister les avantages et les inconvénients, et le plus gros de tous était bien sur la présence de Boën sur Lignon.

       Le 2 eme faisait référence à la démagogie et au manque d’empathie de notre élu envers ses concitoyens, alors qu’il voulait nous convaincre que tout cela était pour notre bien.

       Le 3 eme Vendredi 7 septembre 2018 nous étions présents à la réunion des élus à TRELINS. On vous faisait le compte rendu de cet événement, et il était clair que les gens présents n’étaient pas forcement contre le projet. Mais ils voulaient plus d’infos et surtout d’une façon ou d’une autre être associés aux débats.

       Le 4 eme Après vous avoir  fait part de notre ressenti et celui des citoyens que nous avons rencontrés, il nous est apparu sage de nous pencher plus profondément sur la loi. Nous avons pour cela consulté le site gouvernemental Collectivités territoriales -317 : c'est le nombre de communes nouvelles créées au 1er janvier 2016 | service-public.fr

       Le 5 eme nous verra traiter le problème du maitre et du valet

La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais et bien d’autres...

    Une comédie c’est bien de cela qu’il s’agissait pour cette soirée d’information sur la commune nouvelle qui verra une domination verbale du maire de Boën sur Lignon laissant imaginer la suite.

    Et nous voila aujourd’hui face à un problème que mr le maire si il nous en parle ne sait pas par quel bout le prendre. Il est grand temps pour notre village d’aller de l’avant, car il ne faut pas perdre de vue que si l’on n’avance pas on recule.

    Et oui !! il nous faudra bien construire notre commune de demain. Mais pour cela il faudra au premier magistrat de notre commune force, détermination, courage, et, volonté enfin un homme qui pense en premier à notre village et non à son image. Un homme qui soit capable de faire face aux problèmes sans les glisser sous le tapis. Un homme qui soit capable de reconnaitre le travail des autres et leurs mérites. Et avec tout cela il ne faut pas oublier la transparence, l’honnêteté, l’empathie, l’écoute, et bien sur le dialogue avec les Sainte Agathois.

    Il est bien évident que dans les années à venir il nous faudra construire notre commune avec des partenaires. Il Nous faudra créer des alliances financières avec d’autres communes. Mais pour cela il nous faudra faire des rapprochements avec des partenaires de notre grandeur avec les mêmes problèmes que les nôtres. Oublier Boën qui ne verrait en nous que le vassal ne servant que ses intérêts.

    Alors aujourd’hui devant les défis et en premier lieu financier qui guettent nos communes que compte faire « notre élu » ?? (À part bien sur augmenter les taxes)Il est bien beau de lever le problème mais devant les échéances qui arrivent, quel plan B  a-t-il mis en place. A-t-il l’intention cette fois de nous faire participer à ce nouveau projet (si nouveau projet il y a !!) et surtout de nous tenir informés.

    Ou attend-il les élections de 2020 pour savoir comment les choses se passent pour lui ?? Va-t-il nous dire si il se représente ou pas ?? Ou alors va-t-il attendre la dernière minute ?? Prendra-t-il sa décision en fonction de la présence ou non d’une deuxième liste??

A voir !!

   31 MARS 2019