Mieux vivre à Sainte Agathe la Bouteresse
Combien de fois « notre élu » a t'il prononcé cette phrase ??? Mais qu'avons nous en face ???
Avez vous remarqué que tout ce qui s'est fait se situe au centre du village.La mairie le parc de jeux pour les enfants la vente du terrain de foot pour la construction de maisons la réhabilitation de la salle des fêtes et bientôt la place Dechavanne.
Bon pour le reste nous avons eu le goudronnage de la route de Champbayard et la mise en état de la rue Aldo Moro avec la participation de Boën sur Lignon.
Mais pour le reste ???
Pour les habitants ???
D’après nos informations il paraît que la mairie fait des consultations pour savoir ce qui pourrait être fait à la Bouteresse. Depuis 2011 il semblerait quand même qu'il y a un peu de retard à l'allumage. La question que l'on se pose est de savoir si ce n'est pas trop tard ????
Face aux problèmes hospitaliers qui dans l'avenir vont s’aggraver de plus en plus ,le besoin en infirmières indépendantes sera toujours un problème face à une population vieillissante.Alors que beaucoup de villages alentours veulent des pôles sanitaires et s'engagent dans cette voie, nous nous l'avons refusé au profit de bureaux. Dans un avenir proche nous pensons que cette erreur d’anticipation sera un problème pour les habitants. Le besoin sera les soins et non des bureaux qui de toute façon n'apporte rien pour le mieux vivre dans notre village . Avoir refusé le cabinet infirmier nous semble être une erreur majeure. Gouverner c'est prévoir
Souvent dans Boën sur Lignon nous ne pouvons que constater le changement ,des façades refaites des maisons rénovées des peintures en trompe l’œil des petits squares ombragés avec des bancs la réhabilitation de certains lieux et nous ne parlons pas de tout ce qui est à venir.Allez donc sur internet voir les rapports de séances du conseil et comparez le avec le notre.Pour avoir assisté à des conseils je peux vous dire que tout le monde a le droit de s’exprimer .
Et puis la voiture dans le virage ne devrait plus être là depuis longtemps.1er jour de neige elle était encore là, jour de verglas aussi pour le jour de l'an il y en avait même 2. Mais que fait notre élu ???? Il est vrai que l'on ne le voit pas souvent pas plus que ses adjoints ou les conseillers municipaux.Il est aussi vrai qu'ils n'ont rien à dire( les conseillers municipaux), c'est comme dans les films ils font de la figuration pour que la vedette soit en pleine lumière.
Parlons en de cette auto et de son stationnement qui est un vrai scandale et qui nous prouve encore une fois comment est géré notre village et la valeur que représente la sécurité de ses habitants pour nos élus alors que c'est leur devoir. Il faut bien admettre que le conseil municipal est loin de jouer le rôle qui est le sien .Si il ne peut rien dire et rien faire pour nos concitoyens et notre village alors qu'il démissionne.
Mais cette fois trop c'est trop.Voila un homme , père de famille depuis peu et employé municipal qui n'a aucun respect pour la sécurité des autres et qui insulte les gens qui lui font des remarques. Se garer au plus prêt de sa porte voilà la seul chose qui compte pour lui. Le fait qu'il cumule comme nous l'avons déjà dit 4 infractions et pas des moindres ne semble pas le déranger. Alors si notre élu qui est garant de notre sécurité est intervenu sur cet employé municipal ( ne pas oublier que « notre élu » ne veux pas de problèmes) , il semblerait donc que celui ci n'en a rien à faire.Pas plus que de la gène qu'il généré pour les autres automobilistes et leur mise en danger. Voila donc une incivilité flagrante qui ne semble pas déranger notre conseil municipal. Espérons qu'au volant du camion et du tracteur de la commune il est plus respectueux du code de la route et de la sécurité des autres usagers. Mais bon ,être à la mairie donne peut être des droits et des privilèges
Pourtant souvenons nous du bel article ( 28 avril 2019) que « notre élu » a fait dans le journal ou il nous disait sa détermination sans faille à luter contre les incivilités dans notre village.Elle est ou sa détermination ????
Pour info
SECURITE ROUTIERE
L'ONU appelle à rendre les routes plus sûres dans le monde pour sauver des vies. Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a appelé lundi à de plus grands efforts mondiaux pour atteindre l'objectif de réduire de moitié le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030.
30 juin 2022—Sécurité routière: l'ONU appelle les pays à en faire une priorité nationale.
Il nous semblerait donc judicieux que"notre élu" nomme un responsable de la sécurité, pour luter contre les stationnements dangereux ,vitesse avenue du champ de foire et route de champbayard ainsi que route des bourgs ou route des vignes , le respect des giratoires et des stops de quoi occuper une personne à plein temps.Mais bon il y a peu chance que cela se fasse ( comme il le dit si bien il ne veut pas de problèmes),s'est comme notre Arlésienne «les voisins vigilants» s'en est ou ????
face au défit de 2023
Malgré toutes les belles paroles il est évident que 2023 sera une année difficile pour tous les Français .Augmentations à tout va ,inflation,faillites et son cortège de chômage , mais les temps seront durs aussi pour les communes et cela était prévisible depuis fort longtemps alors un crédit par les temps difficiles à venir n'était peut être pas judicieux ???
Donc des questions se posent. Quelles résolutions ont été prises pour faire face à la crise qui s’annonce???
Prix des repas de la cantine, coût de l’électricité( avec les effets domino par exemple on parle d'une augmentation de 7 a 8% du prix de l'eau les immense turbines pour distribuer l'eau fonctionnent à l’électricité), et du chauffage, prix du carburant pour le camion et le tracteur (en février la Russie ne livrera plus de gazole à France et cela représente 30% de notre consommation les spécialistes parle de 2 euros 30 à 2 euros 50 le litre de gazole, réglementation du chauffage dans les salles des fêtes lors des locations, chauffage de la mairie et de l'école.Quelle politique d’économie ????
Pour les taxes nous savons déjà augmentations à tous les rayons .
Exemple:
La collecte des ordures ménagères coûtera de 165 à 488 euros par foyer Le gros morceau du dernier conseil communautaire était consacré au vote des nouveaux tarifs de la collecte des déchets.Il est question uniquement de la poubelle « verte ».( reste donc à venir le tri sélectif) Explications : La dépêche du 10 déc 2022
Et puis pour nos entreprises ,nos boulangers les familles mono-parentales et celles en difficultés financières qu'ont prévu nos élus?? Ou cela n'est pas leur problème????
Qu'on arrête de casser la démocratie communale et que l'on nous informe.
Quand «notre élu» va-t- il lancer son débat d’orientation budgétaire face à une « situation brutale, beaucoup plus que la crise sanitaire des deux dernières années » ou plutôt quand serons nous informés ????
Il nous semble évident que les débats budgétaires vont tanguer dans un grand nombre de salles de conseil de manière « inédite », c’est d’abord à cause de l’inflation, et particulièrement du boom des prix de l’énergie
C’est un renversement complet des priorités. Avant, l’énergie était un poste de dépenses parmi d’autres », plus aujourd'hui
Il faudra chercher des économies ligne à ligne en fonction des différences entre les dépenses prévisionnelles et celles réalisées
Afin de boucler son budget, le maire pourrait actionner le levier tarifaire, notamment sur les postes lourds comme les cantines, voire agir sur la fiscalité locale, malgré les promesses.
Notre mairie ne devra pas se résoudre à utiliser le levier fiscal avant d’avoir usé de tous les outils de gestion à sa disposition et étalé les investissements selon l’autofinancement disponible. Décaler ses projets deviendra donc une tendance obligatoire
Coup d’arrêt sur les investissements
Les gestionnaires locaux devront construire les budgets 2023 sans avoir de visibilité sur les dépenses, inflation oblige, mais, fait nouveau, également sur leurs recettes. Les décideurs locaux ne connaissent pas les montants de la compensation de la disparition progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises ou ce qu’ils peuvent attendre des filets de sécurité.
Ils ignorent aussi le niveau de la compensation des hausses de l’énergie, le montant de TVA transféré aux collectivités ou le taux de revalorisation forfaitaire servant de base au calcul de la taxe foncière
Afin d’éviter l’effet de ciseau, le maire devra regarder donc comment comprimer les dépenses de fonctionnement, décaler ou renoncer à des investissements et ajuster la fiscalité. On va connaître une forme de sobriété des services publics. Les bâtiments vont être moins chauffés et moins ouverts, c’est certain. »
Que je suis bête je n'y connais rien je ne suis pas conseiller municipal alors pourquoi je pose des questions auxquelles on ne répondra pas car comme le dit si bien « notre élu » il n'a pas à nous demander notre avis ni à nous informer (commune nouvelle), même les élus sont tenu à ne rien dire et à garder secret de ce qui se passe à la mairie( voir main courante à la gendarmerie)
«Si la liberté a un sens, elle signifie le droit de dire aux autres ce qu’ils n’ont pas envie d’entendre»
ORWELL
10 JANVIER 2023