Quelques nouvelles

Un petit tour sur mon état de santé.Rien ne c'est passé comme prévu. Devant passer des examens pour une opération de l ' aorte , le chirurgien ne me laissera pas ressortir , et 36 heures après j’étais sur la table d’opération. 7 heures sur la table 5 pontages coronariens ,et l’opération de l' aorte attendra donc septembre 2022 et tout cela bien sur sous surveillance.Depuis tout va bien mais il est évident que je suis fatigué.Les prescriptions médicales étant très strictes le temps me semble parfois bien long.

Une information concernant le site:

Le dernier article mis en ligne date du 30 mai 2021soit 8 mois et pourtant il a été lu par 2241 personnes à ce jour, ce qui si besoin était prouve bien que nous sommes lu plus loin que les frontières de notre commune.Ce que nous savions déjà au vu des marques de soutien reçues après la plainte du conseil .

Parlons village.

Alors refaisons un petit tour dans notre village.Il est vrai que nous ne sommes plus présent au conseil municipal, à quoi bon alors que cela devrait être un lieu d’échange avec les habitants (comme cela ce fait de partout) ce n'est qu'un long monologue de «notre élu» suivi du vote des 14 conseillers municipaux.

Et puis débattre de quoi??? des problèmes de notre commune ??? Ah oui pour le mieux vivre nous allons peut être avoir deux bancs le long du bief, Mais on ne parle toujours pas du chemin rural privatisé qui pourtant est un chemin appartenant à la mairie donc un bien public rural.

Souvenez vous du temps de Mr MAISONNIAL un conseil municipal durait entre 3 et 4 heures( et oui !! on débattait au conseil municipal) et après la parole était ouverte aux citoyens présents.Aujourd’hui 1 heure 1 heure et ½ et c'est plié.

Je sens venir une autre plainte,qui fera rire les gendarmes comme l'a fait la première.Sauf si une personne se souvienne de Kolwezi en 1978 et demande à la légion étrangère de sauter sur ma maison pour me faire taire.

POUR INFOS

À Strasbourg, les Verts bétonnent la forêt

RÉCIT - La mairie écologiste a validé un chantier sur les 35 ares d’un bois, au grand dam des riverains ET CELA POUR CONSTRUIRE DES LOGEMENTS.Les habitant sont sidérés. Ce bois est l'habitat naturel de hérons ,de cigognes mais aussi des chevreuils,et, d'écureuils et toute cette faune vit au milieu d'arbres centenaire.La contestation est virulente,des mots que je n'oserait même pas écrire ont été dit,des banderoles très explicites de ce que pensent les citoyens de leurs élus ont été brandies et pourtant pas une plainte de la mairie n'a été déposée contre les citoyens.

Encore une fois notre village donne une belle leçon de démocratie ,sa démocratie.

Pourtant une chose est sure, nos «critiques» sont faites dans le respect des personnes et nos paroles sont sans haine et sans grossièreté ni insulte ni menace ni physique ni verbale(ce qui n'est pas le cas de certains conseillers envers nous et qui ne se gênent pas de le faire en public et donc devant témoins et cela ne dérange pas le moins du monde notre élu) .Voyons réfléchissons un peu ???? Peut- on parler de critique alors que nos phrases se terminent par 3 voire 4 points d’interrogation???? Devons nous en déduire qu'une question (auquel ce conseil ne répond jamais alors que tout ce qui se passe à la mairie est publique et que leur rôle, leur devoir est de répondre à leurs concitoyens) devient obligatoirement une critique???

Donc il nous serait interdit de poser des questions????

Et pourtant combien de fois suite à nos remarques bien souvent accompagnées de photos la mairie réagissait très vite. Simplement deux exemples mais nous en avons d'autres:

Le panneau du giratoire de Mollian pris dans la haie de thuyas ,donc invisible ,disparu en 48 heures après notre article et la photo.

Les blocs de béton sur l'avenue du champ de foire , idem ,enlevés en quelques heures, mais toujours pas de nettoyage des bord de trottoirs envahis depuis 10 ans par la terre et les mauvaise herbes.

Info pour le conseil nous avons les photos de tout ce que l'on dit.

Merci qui??? bon c'est peut être cela les critiques qu'ils ne supportent pas, car notre élu avait du y passer devant en 10 ans un bon millier de fois et il ne l'avait pas vu,idem pour les conseillers.

Mais il y a aussi les articles qui auraient fait gagner de l'argent à la commune si le conseil municipal avait lu correctement NOS TEXTES et avait posé les bonnes questions en conseil.(Mais ont ils le droit en conseil de poser des questions?????)

Souvenez vous,notre élu a acheté le petit relais car il voulait garder un commerce dans notre village. Cette remarque justifiait donc le refus de voir les infirmiers acheter cette maison.

Pour nos lecteurs nous avions alors fait un article prouvant qu'un pole d’infirmières était pour notre village une idée judicieuse.Nous avions pour cela sorti le tableau de la moyenne d'age de nos concitoyens ,l'article étant toujours sur le site.Et que voit on aujourd'hui 3 infirmières vivant sur notre village qui le 10 mars vont ouvrir un cabinet à Boën sur Lignon. Celui ci sera la dernière ouverture car le quota est atteint.Voila des femmes qui pour notre santé et nos soins travaillent en moyenne 12 heures par jour dimanches et jours de fêtes compris .Elles se donnent entièrement à leur métier et toujours avec le sourire, De cela nous ne pouvons que les en féliciter et leurs en être reconnaissant. Devant le covid et le nombre croissant de malades hospitalisés,de plus en plus de soins sont donc confiés à ces infirmières.A cette époque nous avons plaidé pour ce cabinet car nous avions anticipé le besoin croissant de soins de nos concitoyens dans un avenir proche.Nous à la mairie à cette époque nous aurions soutenu voir aidé à la création de ce cabinet.

Que nous apporteront des bureaux pour notre santé????notre santé sera la première de nos préoccupations dans les années à venir, et on le voit bien déjà aujourd'hui ce besoin est grandissant. Bon il est aussi vrai qu'il n'y a pas d’infirmière au conseil municipal,mais par contre Messieurs Court, Charles et Roux( leurs noms figurent sur le rapport de séance faisant référence à la vente du petit relais) 3 conseillers municipaux qui eux travaillent ou œuvrent à l'A D M R. Espérons que ces trois personnes ont toujours été tenues écartées des discussions et négociations pour cette vente.Nul n'est censé ignorer la loi et encore moins les élus,

Cela serait comme voir un premier magistrat dans une propriété privée pour faire des photos et cela sans l'autorisation du prioritaire.

Pourvu que je ne me fasse pas agresser dans la rue pour avoir dit cela????

Question: un bâtiment administratif est donc considéré comme un commerce????Aura t'on un jour une transparence totale( transparence que l'on nous promet à chaque élection!!!) sur les motifs , les motivations et les pertes de cet achat pour notre commune????

Souvenez vous en 8 jour nous avons sortit un compte d’exploration qui prouvait noir sur blanc que le restaurant que notre élu voulait ouvrir n'était pas viable.(article toujours sur le site) Il faudra 4 mois au conseil et une dépensée de 4140 euros ht pour obtenir le même résultat.Voila donc le style de critiques que notre conseil municipal ne supporte pas et contre lequel il dépose plainte une mauvaise façon pour ne pas avoir a reconnaître notre compétence ????. (le petit relais 12 août 2018)

Pas toujours rose les choses que l'on voit.Bien sur il y a eu la déconstruction du petit relais encore et toujours une action pour le mieux vivre dans notre village ( mieux vivre pour qui ????) tout ne se fait il pas que pour une satisfaction personnelle ????

Dans cette bâtisse avec une terrasse et du terrain ombragé quelle belle salle des fêtes on aurait pu faire.Sauf bien sur si elle était dans un état tellement vétuste que seul sa déconstruction était envisageable. Mais alors pourquoi avoir voulu en faire un hôtel restaurant ???? et surtout pourquoi l'avoir acheté ????

Et pendant ce temps là :

Pierre Jean Rochette, maire de Boen sur Lignon

fait réhabiliter la maison Moizieux et son parc ,un bâtiment aux décorations remarquables pour le plus grand bonheur de ses concitoyens.

«Nous serons ainsi en mesure d’organiser des événements festifs mais aussi culturels »

Voilà comment il en parle, le mieux vivre ce n'est pas cela ????

Mais il y a aussi des petits villages qui font beaucoup d’effort pour leur concitoyens

Verrières-en-Forez :

La salle d'animation, la nouvelle bibliothèque, l'épicerie agrandit, le parvis et l'allée des Pommiers sont tous les sites qui ont été inaugurés samedi matin, en présence de l'équipe municipale autour du maire Hervé Peyronnet, des représentants de l'Etat, de la Région, du Département et de Loire Forez agglo, d'élus voisins et de nombreux Verriérois

Mais pas que!!

M’ton marché( un joli nom pour un marché) : 1 marché, 1 chef, 1 recette sur le marché, ce vendredi

collaboration avec l’association M’ton marché à laquelle adhère Loire Forez agglo, une opération 100 % culinaire mettra à l’honneur le marché du village.

Concours du plus beau déguisement et vente de crêpes

Explications, conseils et fiche recette à emporter

L’objectif est de partager un moment convivial et chaleureux autour d’un thème fédérateur et incontournable : la gastronomie.

1 marché, 1 chef, 1 recette… pour réaliser un plat avec des produits de saison achetés sur le marché.

En voilà de bien belles animations un exemple de mieux vivre au village, de belle réalisations pour une commune de 745 habitants et nous on refuse une fleuriste le samedi matin, mais on ne sait toujours pas pourquoi???? vive la transparence !!.


 

Mais pas que !! tous les articles que nous avons écrit à plus ou moins long terme ont vu leurs réalisations se faire dans des villages alentours et nos remarques (critiques pour certains) reprises avec le temps dans des journaux nationaux.

Chazelles-sur-Lyon L’exécutif municipal s’ouvre à la liste minoritaire (

Pierre Véricel, le maire de Chazelles-sur-Lyon, a innové dans la conduite des dossiers de sa commune. Depuis environ un mois, une élue qui n’appartenait pas à sa liste a reçu une délégation.

Cela existe donc des maires qui écoutent et font confiance à d'autre personnes qu'eux même ????

Et puis il y ceux qui font participer leurs citoyens

Chazelles-sur-Lyon Budget participatif 2022: à vos idées!

Initié en 2021, la première réunion liée au budget participatif 2022 s’est tenue samedi matin.L'an dernier 5 % de la population y a participé et 62 idées y ont été enregistrées.C'est beau la démocratie !!!!


 


 


 

Mais là ou cela devient drôle c'est les politiques au national.

«Présidentielle 2022: les candidats planchent sur les questions de démocratie participative »

Les partis de gauche et la majorité formulent leurs propositions pour faire évoluer la place du citoyen»

LE 20AVRIL 202O

nous mettions en ligne un article

DÉMOCRATIE OUVERTE

Le conseil municipal ne peut plus être qu’une chambre d’enregistrement !

Et voilà encore une fois nos articles en avance sur le politique ( bientôt 2 ans) serait ce pour cela que le conseil ne peut supporter notre anticipation des événements et donc veut nous faire taire ????


 

Mais il y a aussi l’anglicisme ( toujours prêt à défendre notre belle langue ) début décembre 2021 dans un débat télévisuel

CHARLOTTE D'ORNELLAS

accuse Gérard Darmanin de favoriser l’anglicisme elle parle même de colonisation de la langue Française

Et nous le 21 juillet 2018 écrivions un article sur le sujet «non merci»

et le 15 décembre 2019 un deuxième «le franglais»

voilà donc encore une fois un bel exemple pour nous faire taire???? et puis il y a eu notre remarque sur notre carte d'identité national et ses rubriques en Anglais.

Nouvelle carte d'identité bilingue:l'académie française contre attaque

INFO LE FIGARO(5 janvier 2022) - Dès son entrée en vigueur le 2 août dernier, les Académiciens se sont opposés à son caractère bilingue excessif. Ils viennent de faire appel au premier ministre et menacent de saisir le Conseil d'État.

Encore une fois en avance, c'est donc cela qui déplaît ?????

Suite à cette plainte pour nous faire taire nous avons fait un article sur les méfait des petits dictateurs (c'est ainsi que les nommait Madame Bruni- Sarkosy dans un interview) on faisait alors référence au livre de Mr Orwell qu'un ami m'avait remis en mémoire.

Le 29 janvier 2021sous le titre «le monde selon ORWELL» nous vous racontions une histoire imaginaire de ce qui se passerait si l'intolérance et le non respect du droit de la liberté d'expression étaient en vigueur. Il semblerait donc que certains politiques du plus petit au plus grand ne rêvent que de cela????

Et aujourd'hui que voit on dans les journaux????

Quand Orwell règne en maître sur la Commission européenn

OPINION. Dans son guide de la Commission européenne pour une communication inclusive, la commissaire à l’égalité Helena Dalli fait un ensemble de préconisations délirantes. Un signe de l'orwellisation du monde, selon Céline Pina.

Nous voila donc encore une fois en avance sur les événements c'est donc pour cela que l'on veux nous faire taire????

Et puis il y a eu la création de la grande communauté de communes de Loire forez.Nous avons dit que cela serait un « gros machin » qui nous coûterait très cher.Cela a commencé par l'eau dont la facture sera à terme multipliée par 4.Mais nous avons droit à d'autres augmentations.

VU DANS LA PRESSE

La taxe sur les abris de jardin n’en finit plus de s’envoler

Et de six années de hausse consécutive! La taxe d’aménagement explose même les compteurs pour bondir de 7% en 2022.

Elle ne méritera bientôt plus son qualificatif de «petite» taxe. Pour sa sixième année de hausse consécutive, la taxe cabanes de jardin s’offre une hausse carabinée de près de 7%. Créé en 2012 sous le nom officiel de «taxe d’aménagement», cet impôt frappe les constructions de plus de 5 m² (ainsi que les vérandas, piscines et parkings) sans même qu’il y ait besoin de doter la construction de fondation. La taxe s’applique même aux abris démontables pour peu qu’il s’agisse d’espaces clos et couverts d’au moins 1,8 m de hauteur. Autant dire qu’elle crée souvent de mauvaises surprises pour ceux qui viennent d’installer un nouvel équipement et la situation ne va pas s’améliorer.

ordures ménagères

A l'issu d'un conseil communautaire qui s'est penché sur le budget 2022, Loire Forez Agglomération envisage de voter une hausse de 30,8% de la taxe sur les ordures ménagères. Le manque de ressources crée par le Covid et la hausse du volume de déchets sont en cause. La décision doit être actée par vote.

Voilà une augmentation dont les habitants de Loire Forez Agglo se seraient bien passés. Après un conseil communautaire le 23 novembre dernier, la communauté d'agglomération penche en effet pour une hausse de 30,8% de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, dite TEOM, à compter de 2022. La décision doit être actée par vote en décembre.

Plus d'info sur internet

l

Déjà que le calcul de cette taxe, à nos yeux est loin d’être juste et équitable, cela va être le pompon. Faudra-t-il alors s 'étonner si des habitants ne font plus le tri sélectif ????

Mais ces deux événements qui nous semble t'il sont importants pour notre vie en a t'on parlé en conseil municipal???? Suite à toutes les hausses que nous allons devoir subir en 2022 une voix au conseil une seule a-t- elle dit stop????

Mais au lieu de pousser des cris et porter plainte pour critiques il ferait mieux de nous lire correctement et d'en tirer profit, mais à quoi bon,il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ne pas vouloir nous entendre ou tenir compte de nos remarques ( ce qui pour eux est une critique: quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage) que devons nous en penser,que seule la mairie sait réfléchir????

''Celui qui délivre une vérité embarrassante est toujours incriminé"

Souvenez vous à la renaissance d'une association notre élu nous donnait le tempo « la mairie sait ce qu'elle a à faire vous venez à la mairie avec un problème et la porte vous sera fermée» nous savions donc que seule la mairie était capable, donc on ne discute pas avec les concitoyens????

Début décembre 2021 dans un interview CHRISTE KELLY disait ceci:

la liberté d'expression est un principe constitutionnel

c'est un crime que de dire non à la liberté d'expression

respect des opinons de l'autre

fuir le débat cela veux dire que l'on a pas de respect pour l'autre

et le 18 janvier 2022

chacun a le droit de s'exprimer

il est vrai et on le voit tous les jours que la mise en place de la déstabilisation démocratique pour réclamer la censure de certaines opinions est en œuvre. Faire taire l’opinion qui dérange!!

« C’est justement parce que je peux tout que je ne peux pas tout me permettre. » Cette phrase que Michel Audiard fait dire à Jean Gabin dans Le président résume à elle seule la charge qui incombe à un élu de la République.

Que ce dernier soit président du Conseil (dans le film), député, sénateur, élu régional ou départemental ou maire, le respect de l’État de droit est le garant de la démocratie qui nous permet aujourd’hui de nous exprimer, dans tous les sens du terme. Ces élus sont le premier maillon de cet État de droit qu’ils représentent et auquel nous, citoyens, sommes attachés. Ces élus sont le premier maillon du processus démocratique qu’ils se doivent de défendre chaque jour et dont nous bénéficions. Ils sont aussi ce chaînon du jeu démocratique qu’est l’élection présidentielle dont ils ont le premier rôle et nous le dernier.

Aujourd’hui, le rôle qu’on nous attribue n’est même plus celui d’acteur, mais celui de figurant, voire d’otage. Il ne se passe pas une semaine sans que des représentants de la République, ceints de leur écharpe tricolore et se réclamant des idées de Voltaire ( nous sommes persuadés que beaucoup ne l'ont même pas lu).

Au diable la République. Il ne se passe pas une semaine sans que des idées ne soient passées au crible du politiquement correct et mises en examen par une poignée d’élus ou d’intellectuels bien-pensants. Il ne se passe pas une journée sans que des électeurs soient méprisés, relégués au rang de simples consommateurs auxquels on serre la main dans les marchés quelques semaines avant des élections pour faire populaire.

« Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je battrai jusqu’à ma mort pour que vous puissiez le dire » ne semble avoir été valable que pour leur élection. Est-il permis en effet qu’un candidat à l’élection présidentielle, quel qu’il soit, se retrouve obligé de mendier un parrainage à un élu qui a bénéficié du processus démocratique pour avoir ce rôle  ???? est-il permis, par extension, que des électeurs soient pris en otage par ceux-là même qu’ils ont élu  ????

La démocratie est un concept qui ne peut fonctionner qu’avec des démocrates. Et pourtant, ils sont nombreux ces démocrates à ériger des barrières sur la base de critères culturels et sociaux présentés comme des frontières au-delà desquelles la paix ne serait plus assurée. L’épouvantail de la déstabilisation, que certains ont contribué à alimenter, serait donc le prétexte au plus grave renoncement démocratique. Une façon comme une autre d’ouvrir la porte à la transformation de la France en « une démocratie sans démocrates », pour reprendre la formule de Ghassan Salamé

Une chose est sure,si j'avais été au conseil le jour du vote de la plainte, j’aurais voté non et dit pourquoi, et si le oui avait été majoritaire j'aurais de suite démissionné de ce conseil.

Ma vision de la démocratie n'étant pas celle là.

Je ne voterai jamais pour faire taire les gens parce que leurs propos me dérange (la preuve en est que depuis 10 ans je n'ai jamais rien fait contre toutes les rumeurs qui ont couru sur mon compte y compris les diffamations et les mensonges laissant les gens face à leur conscience) et faire un vote pour porter plainte est une manipulation sans nom,

LAISSANT CROIRE A UN ACTE DEMOCRATIQUE

 

        27 fevrier 2022