ORDURES MENAGERES
Voilà la communauté de communes Loire Forez (vous savez ce gros machin qui pour nous va être de plus en plus ruineux) s’est fendue d’une page dans la Tribune le Progrès du 12 novembre 2019.Article qui se voulait pédagogique.
On nous dit qu’il va falloir de plus en plus trier. On nous donne donc des chiffres, chiffres qui nous semblent assez douteux.80 KG de diminution de déchets par an et par habitant jusqu’en 2025 !! Soit dans 5 ans une baisse de 400 kg !! Non non vous ne rêvez pas. Voilà mot pour mot ce qui est dit dans l’article.
LFA se rend bien compte que la tache sera ardue. Elle veut faire baisser la production de déchets de 80kg par habitant et par an d’ici 2025.
Et pour faire bonne mesure on nous donne le chiffre de 2018, 644 kg de déchets par habitant et par an.
Pourtant officiellement voila les chiffres que l’on a pour la moyenne Française en 2018.
Nous produisons en France 511 kilos de déchets par an et par personne. C'est six kilos de moins en un an.
Donc un calcul simple nous apprend que nous produisons 26% de plus de déchets que la moyenne NATIONALE. Cela nous semble beaucoup !!Pour avoir sur un mois pesé nos déchets (et nous n’avons ni jardin ni poules) nous arrivons à un poids de 540 KG par an pour 2 PERSONNES. Allez pour être plus juste on rajoute à cela les visites des petits enfants, la famille et les repas avec les amis, 60 kg soit un total de 600kg tri sélectif compris sauf le verre. Soit 300 kg par an et par personne. Nous somme donc loin des 644 kg annoncé par la communauté de communes. Il serait bon que le vice président chargé des déchets nous explique toutes ces différences(en dehors du fait que en « campagne »,vu le manque de facilités, on fait peut être un peu plus attention).
Bien sur on nous donne plein de conseils pour réduire nos déchets, mais en aucun cas on nous parle du suremballage des supermarchés. On nous parle aussi de la pub dans nos boite à lettres, la, c’est sur la qualité du papier qu’il faudrait nous semble t’il travailler, et n’utiliser que du papier recyclé. Sachez messieurs que vous pouvez avoir le meilleur produit du monde si vous ne le faite pas savoir vous ne le vendrez pas. Pour nos dirigeants, tous nos dirigeants, il faudra bien un jour faire un choix l’écologie ou l’emploi. Choix difficile car on ne peut pas se passer ni de l’un ni de l’autre. Et puis grâce à votre politique de taxes, vous et tous les autres politiques, si nous nous n’avions pas la publicité des supers marchés pour connaitre les meilleurs prix, comment ferions nous pour maitriser nos budgets ??
Nous avons même eu droit à une semaine européenne sur la réduction des déchets.
Mais il est évident que Loire forez a besoin et aura toujours besoin de plus d’argent, alors il est facile pour eux d’appuyer sur le crayon, et, pour le citoyen qui aura du mal à finir le mois, ce n’est pas leur problème.
Et pourtant il y a d’autres solutions !!
Informations internet
Tarification du ramassage d'ordures au poids...
La tarification incitative des ordures ménagères : ce principe qui consiste à adapter le montant de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères au poids des poubelles concerne actuellement onze millions de personnes. Dans les communes où ce système a été adopté, selon Localtis.info , la quantité d'ordures ménagères à diminué de 28% et le tri des emballages et journaux et du verre a fait un bond en avant.
"Les usagers au lieu d’avoir le bénéfice de leur geste citoyen n’ont aucun avantage. Les élus de notre territoire ont profité de l’instauration de la redevance incitative pour largement profités pour nous faire des factures plus qu’indigeste en augmentant en gros de 300% la facture. C’est plus qu’inadmissible", précise-t-il.
Pour éviter ces hausses de taxe, le gouvernement a fait adopter dans le budget 2019 un mécanisme de remboursement des communes. En clair, si elles mettent en place cette taxe incitative, elles ont le droit d’augmenter les tarifs de 10% la première année. Ce sera remboursé par l’Etat. Et les communes devront ensuite trouver des solutions pour diminuer les frais de gestion.
Certains s'inquiètent aussi des gestes d'incivilité et notamment de voisins qui viendraient remplir leurs poubelles. Pour Laura Châtel, membre de Zero Waste France, (pour nous il aurait été bon de le dire en Français) c'est la grande angoisse quand on met en place ce genre de système". "C'est là que c'est intéressant aussi que la commune mettent des moyens de contrôle, de suivis", poursuit-elle. Cependant, elle nuance en expliquant que dans les communes qui ont mis en place ce système, un tel phénomène n'est pas constaté.
Ce dispositif, appelé « tarification incitative » , est actuellement appliqué à 4,5 millions d’habitants dans 190 collectivités. Il se traduit par l’intégration d’une part variable dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ou la redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM), payées par les usagers et qui avoisinent en moyenne 95 euros par habitant et par an (incluses dans la taxe foncière ou les charges locatives). Cette part variable peut être calculée sur le volume de déchets, le poids ou le nombre de présentation du bac à la collecte.
Dans un sondage réalisé auprès des usagers déjà concernés, 70% d’entre eux sont favorables à un tel mécanisme. L’Ademe juge donc la tarification incitative comme « sans équivalent pour faire évoluer les comportements », même si elle reconnaît qu’elle nécessite un investissement « important ».
Et les pouvoirs publics se sont fixés l’objectif de porter le nombre d’habitants couverts à 15 millions d’ici 2020, puis 25 millions en 2025.
Nous ne pouvons que constater que des solutions bien moins onéreuses pour le contribuable existent. Devant la solution choisie devons nous en déduire que la priorité pour eux (Loire Forez) était la rentrée du plus d’argent possible ???? Peut être pour leurs « petits repas agréables » ???(Tiens à propos un deuxième repas a été fait le 14, lisez le journal du 17 novembre 2019).Si les chiffres de l’article sont justes, avec ces nouvelles augmentations (pardon cette nouvelle harmonisation) il manquerait quand même 900 000 € par an. Donc le président de Loire Forez nous met en garde « cette taxe pourrait augmentée dans les années à venir » nous voila prévenus !!
Pourtant deux lignes plus bas il nous dit que moins les habitants produiront de déchets, moins ils payeront de taxes !!!!!
Que croire ??
Ne cherchez pas des informations auprès du vice président en charge des déchets, vous n’en obtiendrez pas !! Pas plus que les gens qui ont été se plaindre pour les augmentations.
On nous annonce qu’une centaine de personnes seulement sur les 40 000 foyers concernés ont exprimé leur colère, nous pensons qu’il n’est pas tenu compte des réclamations faites dans les mairies des 87 communes de Loire Forez mais seulement des coups de téléphone reçus par la communauté de communes!!
Pourtant nous sommes à un tournant de nos habitudes de vie, nous devons impérativement réduire nos déchets, et nos élus devront aussi faire la chasse aux décharges sauvages, quand à nos gouvernants, ils devront lutter contre le suremballage des supermarchés et les publicités devront quant à elles de plus en plus passées par internet.
Sans oublier l’eau qui sera aussi bientôt un problème majeur !
Le 23 novembre 2019