Mais pas que
Dans notre article précédent nous avons vu comment la loi du silence avait été mise en place sur notre commune.
Il est évident que cela ne s'est pas fait seul. Beaucoup de questions se posent à nous .Lorsque l'on ne veux pas que les choses ,les actes ,les décisions qui se prennent soit connues de tous c'est pourtant inévitable cela engendre la critique ( qui est légale en France article 10 et 11 des droits de l'homme) et de ce fait apporte un jugement sur la valeur du décideur.Alors si le décideur pense qu'un tel comportement lui évitera d’être jugé il se trompe fortement et inévitablement cette situation jette un regard péjoratif sur lui.
En référence à notre article précédent,ou nous avons parlé de la compétence qu'il fallait avoir pour être un bon calife,faisant abstraction des incompétences,ne voulant nous pas nous attirer les foudres de certaines personnes nous ne pouvons quand même pas les ignorer( les incompétences bien sur).
Mais il faut en tenir compte des incompétences qui bien souvent nous entraînent dans le mur au mépris des lois et de la démocratie .Ne croyez pas que celles ci restent cantonnées aux lieux de leur vie ( les incompétences ), mais elles s'exportent plus vite qu'une traînée de poudre.J'ai pu en faire l’expérience avec les rallyes de voitures anciennes que j'affectionne. Souvent reçu dans les villages par les élus ou à l'annonce de mon lieu de résidence je recevais en retour bien des sourires moqueurs et là je ferais abstractions des remarques . Je vous laisse deviner.
Le silence façon de faire de notre élu , mais pas que lui, ses adjoints ses conseillers et c'est bien cela qui pose problème.
Je me souvient du jour de ma démission,après avoir dit ce que j’avais à dire je me retirais de la table du conseil pour allez m’asseoir à coté des deux citoyens présents. Alors dans mon dos les mots du maire venaient jusqu'à moi et aujourd'hui encore je les entends.Dire les choses dans le dos des gens voilà une belle façon de faire ( si il le désire comme d'habitude je peux fournir des exemples avec jours et nom des personnes ) Mais il a j'en suis sur en mémoire le coût d’épée dans le dos à Mr MAISONNIAL avec sa réunion dans notre chère campagne.
Et n'oublions pas le président du club des aînés qui pourtant lui a servi de courroie de transmission à diverses reprises ,qu'il sacrifia comme bouc émissaire pour nous prouver sa bonne foi pour les clés fantômes alors que contrairement à ses dire il ne portera pas plainte contre les vrai coupables.
« VOILA UNE BONNE CHOSE DE FAITE »
Et oui , il savait que moi je ne me tairai pas, toute ma vie j'ai assumé mes actes et mes paroles. A mes yeux le silence est une lâcheté. Si on n'a pas le courage de ses actes de ses paroles de ses décisions de ses pensées on reste chez soi et on ne prend pas de postes à responsabilités surtout quand comme il le dit si bien «je ne veux pas de problèmes» alors que le rôle 1er d'un maire c'est justement de régler les problèmes de ses administrés ( Va t'il porter plainte contre mes pensées?????? mais vous n'aurez pas ma liberté de penser comme l'a si bien dit Florent Pagny)
Il ne faut pas oublier que le silence qu'il veut tant imposer sur sa gestion de notre village ne fait que générer le doute que l'on peut avoir sur cette même gestion.
Tout ce qui est caché est sulfureux c'est comme un bureau trop bien rangé c'est aussi un signe d’incompétence ( la théorie de Peter) difficile pour notre élu et son conseil de porter plainte contre lui il est mort en 1990.
Depuis sa prise de pouvoir malheureusement tous les conseillers se sont pliés à cette politique du silence qui est anti démocratique alors que nous devrions pouvoir être au courant de tout ce qui se passe à la mairie et de tout ce qui s'y dit.C'est aussi pour cela que le bulletin communal ne paraît qu'une fois par an.
Cela nous reporte à une affiche de la seconde guerre ou on demandait aux gens de se taire car des oreilles ennemies pouvaient les entendre.Seul problème dans notre village la loi du silence s'applique à nos concitoyens donc nous habitants de Sainte Agathe la Bouteresse sommes les ennemis de la mairie ???
C'est une manipulation inexcusable de nos droits et cela avec l'accord du conseil. Nous l’avons vu face à la conseillère d'opposition ,étouffer leur jugement dans un silence servile face à notre élu et ses adjoints .Rappelez vous l'intervention de Madame la préfète face à un maire dans la même situation qui avait eu le déshonneur d'un article dans la presse et dont nous avons parlé ici.
Parlons du conseil municipal ou «notre élu» a fait voter l'autorisation de porter plainte pour « critique ». Étant présent je me souviens que des mains étaient levées avant même qu'il ait fini de poser la question , c'est fabuleux non ?? et ce soir là personne n'a posé la question de savoir si cette plainte était fondée en rapport à la loi.
Tellement aux ordres de leur chef ils ne se sont pas rendu compte que cela était contraire à la charte des droits de l'homme.Mais peu importe , obtempérer aux ordres du chef c'est la consigne.Voté tout ce qu'il demande. Nous l'avons déjà dit et tant pis si c'est redondant mais à quoi sert ce conseil ????
Je pense alors à l’expérience de Stanley Milgram..
L’objectif réel est en fait de mesurer le niveau d'obéissance à un ordre contraire à la morale.
Bien sur nous n'en sommes pas là ( je l’espéré ) mais on ne peut pas passer à coté de ce parallèle.
Là ou les choses sont surprenantes c'est de voir le c v de nos conseillers et conseillères municipaux . Tous nous semble -t-il ont un niveau intellectuel élevé tous ces messieurs et dames nous semblent être des gens sensés , alors pourquoi se laissent ils manipuler de la sorte et pourquoi personne ne dit rien??Aurons nous un jour une réponse???
Si notre gouvernement face à ses ministres et au peuple agissait de la sorte ne seraient ils pas nos conseillers municipaux dans la rue à crier haut et fort au fascisme et à la dictature ????????????
Pouvons nous espérer un réveil pour 2023 ??????
OU AVOIR UNE PLANTE POUR AVOIR OSER POSER DES QUESTIONS????????
le 16 decembre2022