Créer un site internet

L’austérité sera la facture à payer.

       On nous parle du déconfinement pour le 11 mai, on nous dit aussi que rien ne sera plus pareil, qu’il va falloir se réinventer, faire table rase du passé. On nous dit que cela sera dur, voir très dur .Alors à quoi s’attendre ?? Un tsunami de licenciements est il inévitable ??

      Se réinventer, nous avons vu dans un article précédent pour « notre élu » et son conseil municipal ce que l’on en pensait et que l’on espérait. Mais en sera t’ils, en seront t’ils capables ??? Nous en doutons !!

       Ils ne pourront plus faire abstraction des citoyens tant au niveau  communal que national sans peine de les retrouver devant la mairie ou dans la rue.ils (le conseil municipal et le maire) ne pourront plus nous cacher leurs travaux, ils ne pourront plus faire des dépenses sans nous en avertir. Ils ne pourront plus faire comme si nous n’existions pas, les comptes ils nous les doivent et cela régulièrement (mais dans le détail), fini le maire qui se croit au dessus de tout, des lois et des citoyens, il n’est que le gérant de notre commune et il nous doit des comptes.

       Avec 115% du PIB de dette la France fait exploser son déficit alors ne rêvons pas il faudra bien qu’un jour on passe à la caisse. Peut être pas avant les présidentielles, mais après ???.

       Devant de telles perspectives nos élus devront en tirer les leçons pour la gestion municipale. Par exemple 2 adjoints nous semble le plus logique et le plus raisonnable. Avec seulement 2 adjoints (au lieu de 4) cela fera économiser à la commune un total de 110880 €  sur la mandature. Et cela pour le bien vivre, la protection ,et, au service de nos concitoyens (voir notre article du 7 avril) se réinventer en oubliant les vieilles recettes, les  augmentations par exemple qui finissent par nous em…………..C’est bien pour cela que nous avons posé la question « sera-t-il l’homme de la situation» Chercher des économies devra être le motif de toutes leurs réflexions, et, avant  d’engager chaque dépense se poser la question : la commune a-t-elle vraiment besoin de cela ??  

       Bien sur en se moment, le gouvernement ne lésine pas sur les dépenses pour le système de santé publique et pour lutter contre les conséquences de la crise sur le monde du travail. Ils s’endettent. Certes, on ne sait pas encore quand et dans quelles conditions cette dette sera remboursée. Mais cela ne doit surtout pas être le cas de la commune. Eviter à tout prix l’endettement de confort ou d’image.

       Pendant les années à venir le conseil municipal doit impérativement se mettre en gestion de crise. Il doit donc reconnaître cette urgence et faire attention à ce qu’elle ne soit pas utilisée abusivement pour mettre la démocratie  communale sur pause , et ainsi passer au dessus des lois .Mais au contraire comme nous l’avons déjà dit, la faire renaitre  de ses cendre tel le Phénix, après ses 10 ans d’hibernation. Il faut plutôt l’utiliser cette crise pour rénover nos hôpitaux, nos écoles et nous orienter vers une transition énergétique non polluante, car la pollution rend nos corps plus sensibles aux épidémies comme le coronavirus.

      Alors nos élus, tous nos élus (et encore plus municipaux) devront se battre pour un nouveau modèle économique basé non pas sur la consommation mais sur le bien-être, l’attention à l’humain et à l’environnement.

Sacré travail pour « notre élu »

Sacré remise en question

Mais sera t’il l’homme de la situation ????

       27 avril 2020