Créer un site internet

 

 

Pourquoi ??

         

         Nous vous parlons souvent des articles de « notre élu » sur le journal. Il faut bien reconnaitre que des nouvelles de notre village sur la tribune le progrès nous n’en n’avons pas des tonnes.

          La question se pose de savoir à qui la faute ?? Le correspondant de presse qui ne fait pas son travail ?? On en doute !! Il ne peut pas faire d’article sur ce qui n’existe pas.

         Donc à part les conseils et quelques travaux dans la commune, il ne peut pas inventer une activité qui est (et c’est fort regrettable) absente.

          Nous sommes toujours étonnés de voir l’activité déployée sur Boën et du nombre d’articles  que cela génère dans le journal. Un petit exemple, au mois de novembre 2016 nos avons comptabilisé 34 articles concernant Boën sur Lignon.         Des articles qui sont le reflet de la vie de cette petite ville, loto ,halloween, associations ,tennis, sport et résultats ,halloween à la maternelle, loto ADAPEI attirant 250 joueurs , M J C une structure qui se porte bien, éducation, la fête du boudin : 7 articles du 9/11 au 14/11 , conseil municipal, 2 nouvelles entreprises de taxis, banque alimentaire, le collège reçoit un artiste, le conseil communautaire qui pourtant a eu lieu à Sainte Agathe la Bouveresse, le téléthon avec  les amies d’ANTHONY, la fête du livre jeunesse, les gendarmes qui honorent Saint Geneviève, la semaine du traitement des déchets, concours de scrabble, 300 personnes pour la seconde journée du téléthon, un concert à l’église, les ateliers des associations, les pompiers fêtent la Sainte Barbe, l’équipe de U 19  Boën /Trelins  qui remporte le challenge FAIR-PLAY .

          Et pendant ce temps là pour notre village nous comptons 8 articles.2 pour la bourse aux jouets, spectacle jukebox à travers le temps, théâtre, les noces d’or, la classe 66, un inventaire de la bourse aux jouets  et la réhabilitation de la route de chambayard, point à la ligne.

A qui la faute alors, si des activités ne se font pas dans notre village ??

         Si nous félicitons toujours les bénévoles des associations, et encore une fois nous les remercions du travail qu’ils font, il faut pourtant admettre que c’est toujours les mêmes manifestations et aux même dates.

          Jamais Mr le maire ne fait de réunions avec ces associations pour débattre avec eux d’un plan d’actions pour faire vivre notre village ?? Ou bien cela ne l’intéresse il pas ??

          Qui en conseil municipal aura le courage de lever le problème ?? Ou sur ordre de leur 1er magistrat, leur est il interdit de poser des questions qui pourraient créer un débat et des contradictions ?? (Cela ne se fait pas voyons!! pour cela il y a son bureau loin des yeux et des oreilles indiscrètes, pour pouvoir afficher une image de cohésion du conseil municipal).

          Nous savons que l’humain n’a pas beaucoup de place dans la conception qu’il se fait de son rôle de maire. Ne voit il pas tout ce qui se fait dans les villages alentours  ou cela le laisse-t-il indifférent??

          Peut être avec un peu de considération pour nous (nous en tant que Ste Agathois), aura-t-il un jour une idée pour faire vivre notre commune. Ou pour cela devra- t- il déléguer cette tache au conseil municipal comme bien d’autres??

          Verra-t-on un jour une journée pour le téléthon, des festivités pour le 14 juillet avec nos amis pompiers, une journée pour nos anciens durant la semaine bleu, un concours du plus beau costume enfant et un deuxième pour les adultes à l’occasion du carnaval, un rassemblement sur le champ de foire pour le même carnaval, une kermesse sur le champ foire, la présence de militaires pour le 11 novembre( avec du matériel),un marché de noel,une retraite aux flambeaux, un concours de chant ( nous connaissons chez les anciens deux ou trois personnes qui poussent la chansonnette d’une manière très plaisante) ouvert à tous  enfants et adultes ???

          Bon, nous n’allons pas faire le travail de « notre élu » (l’heure n’est pas encore venue), mais penser un peu plus aux concitoyens et un peu moins à ses constructions, à Imerys et à la société Pallanche ne serait pas une mauvaise idée !!

          Mais il y a un paramètre sur lequel notre élu ne peut pas intervenir, et ce  paramètre est de taille.

LA VOLONTE DES CONCITOYENS A FAIRE VIVRE LEUR VILLAGE

          Mr le maire, le conseil municipal, les associations, les bénévoles pourrons toujours avoir des idées, se battre contre vents et marées pour nous préparer des festivités toujours plus grandes toujours plus attractives,

SI LES Ste AGATHOIS NE VIENNENT PAS CELA NE SERVIRA A RIEN

          Un exemple, un seul, le 1er mai fête des classards. Toutes les années ils recueillent suffisamment de nourriture pour satisfaire tout le village ou presque. Et toutes les années une centaine de personnes seulement sont présentes (et encore je compte large !). Là nous ne pouvons pas en accuser « notre élu » mais la démobilisation de nos concitoyens et du conseil municipal (une mention spéciale quand même pour le pique nique organisé par le comité des fêtes qui a permis de rencontrer de nouveaux habitants).

          Tant que nos concitoyens n’adhérerons pas à ces manifestations rien ne changera .Il est toujours facile de dire que rien ne se fait dans notre village et de rester bien au chaud chez soi lors des festivités communales !!

     CE QUI EST LE PLUS DROLE (j’ironise), C’EST QUE CEUX QUI SONT TOUJOURS ABSENTS DE CES MANIFESTATIONS, SERONT LES PREMIERS A SE PLAINDRE DE LEUR DISPARITION.

          Alors si « notre élu » veut un village ou  il fait bon vivre  il serait grand temps qu’il se penche sur le sujet. Il serait grand temps aussi que le conseil municipal soit présent lors de ces manifestations (et pas seulement pour celle du sou des écoles) et qu’il s’engage totalement par sa présence pour la réussite de celles-ci.

           Alors en ce début d’année faisons d’abord un premier vœu, celui de voir « notre  élu », le conseil municipal, les associations, réfléchir à la question.

         Et en ce début d’année, faisons un deuxième vœu celui de voir les Ste Agathois se mobiliser pour les animations mises en place par les associations en plus du vide grenier et des deux foires,  ce n’est que comme cela que nous ferons vivre notre village, tout notre village, du bourg à la Bouteresse.

         29 janvier 2017