Crédibilité.
Un de nos lecteurs nous a contactés avec une demande qui nous a fort surpris. Voila sa demande.
Les articles de ce site pourraient ils être signés par les auteurs, cela les rendraient plus crédibles.
Il est donc évident que nous nous devions de répondre à ce lecteur. Nous avons déjà traité ce sujet dans un article, mais il est vrai il y a fort longtemps .Et cela, peut être avant l’arrivée de ce lecteur dans notre village. Mais cette remarque nous a fait réfléchir à la valeur que peut avoir ou pas une signature au bas d’un article.
Nous ferons court pour rappeler que ces articles sont les fruits d’une collaboration de plusieurs personnes. Nous ne voyons donc pas la nécessité de faire comme au cinéma un générique avec le nom de toutes les personnes concernées.
INFORMATION : Mr Dupont
CONTROLE DES INFORMATIONS : Mme Durant et Mr Lebrun
TRAME DE L’ARTICLE : le collectif Actu Ste Agathe
ARTICLE : Mr LEMOT
CONTROL E ET RECTIFICATIF DU TEXTE : Mmes Narration et Commentaire
CORRECTION DE L’ORTOGRAPHE : Mr Leprof
Alors nos articles seraient ils plus crédibles, s’ils portaient tous ces noms ???
Combien de site d’informations sur internet dont les articles ne sont pas signés, ou avec des pseudonymes ??
Ces sites ne sont donc pas ou peu crédibles ??
Pourtant toutes nos informations sont vraies et contrôlable (et bien souvent nous en donnons même les preuves). Alors pourquoi ce monsieur nous a il fait cette remarque sans bien sur nous parler des vraies motivations qui l’ont inspiré. Etant toujours par monts et par vaux et parcourant notre village du nord au sud et d’est en ouest, il serait fort étonnant que personne ne lui ait fait part de certain noms nous concernant.
Et puis fidèle ami de « notre élu », qui lui ne se fait pas d’idées sur cela, il est donc parfaitement au courant de ce qu’il recherche alors pourquoi cette question. ?? Service commandé ??
Voltaire, philosophe des Lumières. Ces écrit seraient ils moins crédibles si au bas de ces textes il n’y avait pas sa signature, et pourtant aujourd’hui encore avec ou sans signature ces écrits restent une référence.
Et les écrits de Jean-Paul Charles Aymard Sartre philosophe français, représentant du courant existentialiste, dont l'œuvre et la personnalité ont marqué la vie intellectuelle et politique seraient ils moins crédibles sans sa signature. Combien de personnes aujourd’hui dissertent sur ses textes sans en connaitre l’auteur ??
Les poèmes de Victor Hugo, considéré comme l'un des plus importants écrivains de langue française, seraient ils moins beaux sans sa signature ??
Et puis cette phrase que l’on a tous entendu ou prononcé une fois dans sa vie :
Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe.
Très belle phrase que l’on doit à un homme politique et philosophe Irlandais, pardonnez nous nous n’avons plus son nom en tête, nous l’avons oublié mais sa phrase en est elle moins belle moins vraie?? (deux clics sur internet et nous retrouverons son nom, en fait c’est Edmund Burke )
Autre phrase célèbre :
Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrais jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire »
Cette phrase est attribuée à voltaire mais pas certifiée !!
Voltaire se serait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » Si l’existence de cette missive a été avérée, la phrase n’y figure pas, ni même l’idée ! C’est ce qu’on appelle une citation « apocryphe », dont l’authenticité n’est pas établie (info internet)
Alors que cette phrase soit de voltaire ou pas cela change-t-il son sens de tolérance ou de la démocratie ??
Il est évident qu’en aucun cas nous comparons nos écrits à ceux de ces monuments de la littérature ou de la philosophie, eux c’est L'OLYMPE de la pensée et nos écrits et nous même ne somme que de minuscules fourmis face à eux.
Mais ces exemples nous prouvent une chose
Ce n’est pas la signature qui est importante mais le texte.
PS : notre site touche aujourd’hui entre 50 et 60% des foyers de Sainte Agathe la Bouteresse , et, pour info, notre article sur la centrale de bitume a été vu 350 fois la 1er semaine et plus 500 fois à ce jour, nous pensons que même sans signature nous sommes crédibles ,et que notre cercle de lecteurs ces dernier temps s’est élargi et a passé les frontières de notre village. De 4 articles lus par visite nous en sommes depuis quelques semaines à une moyenne de 9 articles lus.
27 février 2018