on vous l'avait promis
On vous l'avait promis
3 ans avec Mr MAISONNIAL
épisode n°1
Avant toutes choses une précision. Nous avons toutes les preuves matérielles à présenter à la justice sur les propos que nous allons tenir.Bien d'autres choses seraient à dire mais sans témoins sans traces écrites nous nous abstiendrons d'en parler.
Notre site a dépassé les 100 000 articles lus.Pas mal il nous semble pour un petit village ??
Bien sur il y a longtemps que l'on pensait à cet inventaire, mais l'état de santé de mon épouse s’étant fortement détérioré je n'ai plus de temps pour écrire.Par contre un article de presse nous a convaincu de le faire. Voila donc cet article de presse.
Corruption : les élus locaux en première ligne
Certains luttent contre la corruption, d’autres cèdent au contraire à la tentation : les élus locaux sont au cœur de ce sujet sensible, qui mine la confiance des citoyens dans leurs représentants. Où en est-on aujourd’hui ? Le paysage de la corruption en France en quelques chiffres et exemples.
Corruption, trafic d’influence, prise illégale d'intérêts, détournements de fonds publics, favoritisme… En 2021, 801 atteintes à la probité ont été relevées par la police et la gendarmerie, selon l’étude publiée en octobre 2022 par le service statistique du ministère de l’Intérieur et l’Agence française anti corruption (AFA). Un chiffre en augmentation de 28 % depuis 2016, principalement du fait de la hausse des infractions de corruption (+ 46 %), qui représentent près d’un tiers des atteintes à la probité. Après la corruption, le détournement de fonds publics et la prise illégale d’intérêts sont les infractions les plus fréquemment constatées.
En moyenne, un élu local fait l’objet d’une mise en cause pénale par jour, selon l’Observatoire 2022 de la Smacl, mutuelle niortaise spécialisée dans l’assurance des collectivités. Sur la période 2014-2020, 2.000 élus ont été poursuivis en France, soit 50 % de plus que durant la mandature 2008-2014. Des chiffres probablement sous-estimés parce qu’avec le « pas vu pas pris », un certain nombre de délits et infractions échappent aux radars. Mais entre le rôle d’alerte que jouent les oppositions ou des associations comme Anticor, les contrôles des préfectures, la presse et les plaintes d’éventuelles victimes, les mailles du filet ne sont pas si lâches.
Revenons à nos moutons et à notre inventaire
La liste électorale face au maire sortant montée,les réunions se faisaient chez Mr MAISONNIAL. D'un commun accord entre les colistiers il y avait donc deux têtes de liste.
Tout au long de la campagne celui qui plus tard fera ce que nous qualifieront de mini coup d'état ( nous verrons plus tard la qualité morale de l'acte voir sa l'égalité) restera muré dans le silence.
Donc n'en déplaise à notre élu durant 3 ans c'est toujours vers moi que Monsieur le maire se tournait pour le travail et les dossiers à monter avec lui. Le 1er adjoint étant toujours aux abonnés absents ( on sentait déjà toute l'estime qu'il avait pour nos concitoyens), je servais donc de 1er adjoint de substitution.
Et puis il y a eu cette réunion dans une maison de notre belle campagne. Comme le sujet de cette réunion concernait le conseil municipal et son avenir on est donc en droit de penser que cela n'était pas une réunion mais un conseil municipal. Alors que dit la loi :
Le maire convoque le conseil municipal à chaque fois qu’il le juge utile (article L.2121-10 du CGCT : «
Toute convocation est faite par le maire »).
Un adjoint au maire peut convoquer le conseil municipal lorsqu’il remplace le maire en cas
d’absence, de suspension, de décès, de révocation, de démission, ou de tout autre empêchement.
Aucun de ces motifs ne justifiait cette convocation même à l’extérieur de la mairie .Parfois l’Ego oubli la loi. Donc pour nous cette réunion était illégale.
Pas beau tout cela pas beau !
Mais durant ces 3 ans Mr le maire a travaillé pour le bien de notre village et de ses concitoyens.
Bien des dossiers on été montés , bien des dossiers ont été distribués aux conseillers municipaux avec toujours une lettre d'accompagnement de l'élu, bien de ses dossiers ont servi à notre nouvel élu qui sans vergogne laissera croire que c'est le fruit de son travail.Tous les gros travaux depuis 2010 avait été planifié par Mr Maisonnial (ayant assez travaillé avec lui j'ai toutes les preuves, même si certaines n’étaient que des esquisses) par contre les écoulements et le réseau électrique pas de nouvelles .
Nous avions aussi listé bien d’autres dossiers à mettre en chantier pour notre village et le mieux vivre à Ste Agathe la Bouteresse
Construction d'un stockage sur le champ de foire pour les associations
Notre élu après l'avoir repris à son compte nous en a bien parlé mais en 13 ans rien de fait, pas assez représentatif pour l’ego ou pas d'argent ????
Pas beau tous cela pas beau !
Lutter contre le bruit qui est aussi une pollution
les chien dangereux
Lutter contre le brûlage des déchets de coupes et de jardin
Savez vous que brûler ses déchets pollue ( et même beaucoup) et peut causer des incendies , en France cela est interdit
Revoir toutes les accessibilités pour les personnes handicapées
Projet de bibliothèque vidéothèque avec cours informatique 1 fois par semaine
Le dossier était monté et prêt
Mise à disposition de locaux pour les associations
Giratoire à la Bouteresse
(pas un semblant,avec des panneaux conformes à la loi)
Vente de l'ancienne mairie
(Mais de cela on vous en parlera dans l'épisode n°2)
Mais bien sur il n'y avait pas que cela, il y avait aussi :
Le dossier devant servir de base de travail en conseil municipal.
Projet d’aménagement et de développement durable
Document de 22 pages remis à tous les conseillers le 23 juin 2008 avec une lettre de Mr Maisonnial stipulant
«Je vous demande d'en prendre connaissance et de bien l'avoir en mémoire pour mieux participer à nos débats au cours des réunions de conseil»
Que prévoyait se dossier pour le développement durable de notre village? Il s'articulait autour de 3 grand axes
Social : vivable et équitable
Environnement :
Économique: viable
le diagnostic préalable a mis en évidence,les contraintes et les enjeux,permettant de définir les orientations du projet communal.
Synthèse du diagnostic
Dynamiques:Accroissement fragile de la population
Contraintes:Paysage urbain dévalorisé en voix de standardisation
Potentialité:Site singulier de l’ancienne carrière
Moyens:Projet de reconversion de l'ancienne carrière
Enjeux:Maintenir la croissance démographique
Avaient été listé les objectifs de la commune, les orientations, requalifier le cadre de vie, dynamiser l’activité locale, natura 2000
Tous cela était un beau projet qui ne verra jamais le jour. Difficile pour notre élu de traiter ce dossier.Dans notre épisode n°3 on vous expliquera pourquoi
Il y a eu aussi le dossier de réhabilitation de la briqueterie ,dossier de 107 pages d'avril 2010 qui servira point par point à «notre élu» mais bien sur en laissant croire que tout cela était le fruit de son travail.
Pas beau tous cela pas beau!
Peu de gens ont gardé l'invitation à la réunion de la liste de Mr MAISONNIAL le jeudi 6 mars à 20 h 30.Profession de foi qui avait été signée par tous y compris l'élu.
«nous offrons de gérer la commune dans une saine transparence,de planifier au lieu d'improviser, d'agir et de travailler en équipe, dans le seul intérêt de la commune.Nous croyons qu'un mandat de Conseiller Municipal demande du temps, des compétences, des valeurs démocratiques et le souci des autres »
Mais l'élu était trop pressé d’être calife à la place du calife et toute cette profession de foi est passée à la trappe au profit de l’Ego personnel. Les seuls perdants ont été les Sainte Agathois .
Mais pour faire bonne mesure il finira par semer la zizanie entre Michel et moi
Pas beau tous cela pas beau!
28 juin 2024