Moi –je
Bien sur on vous avait dit qu’on ne vous parlerait pas du repas du c c a s-comité des anciens(entité formée des membres du ccas et de bénévoles œuvrant pour le bien être des personnes de plus de 70 ans de notre commune avec l’organisation du repas annuel et la distribution de colis de fin d’année pour ceux n’ayant pas pu ou voulu venir à la manifestation) mais il nous semble intéressant de vous parler des attributions du 1er organisme. Suite à cela vous comprendrez mieux pourquoi nous sommes un peu remontés (comme on dit) sur le discours de « notre élu »
Info internet
===============================
Un C.C.A.S., c’est quoi ?
C’est un établissement administratif communal qui vient en aide à toute personne en difficulté sociale. Il anime et coordonne une action de prévention et de développement social en liaison avec les institutions sociales publiques et privées. Il se réunit en commission toutes les six semaines et délibère sur les aides à apporter aux familles. Les dossiers sont présentés anonymement.
Il facilite les démarches des personnes en difficulté et intervient dans les procédures d’admission à l’aide sociale légale, mais possède aussi la capacité d’attribuer des aides sociales facultatives.
Le C.C.A.S. a une obligation d’aide sociale légale. Il participe à l’information, et à la transmission des dossiers tels que :
- RSA (revenu de solidarité active)
- CMU (couverture maladie universelle)
- FSL (fonds de solidarité au logement)
- AIDES en faveur : de la famille, des personnes âgées, des personnes handicapées, du logement, de l’emploi, des démarches juridictionnelles…
Le C.C.A.S intervient pour des aides ponctuelles et d’urgence :
- Paiement de factures
- Bons d’essence
- Paiement de mutuelle
- Participation au paiement du permis de conduire
- Etc…
Avoir sollicité toutes les autres possibilités d’aides (Conseil Général, CPAM, CRAM…) à l’exception des aides des associations humanitaires.
Résider depuis plus de 3 mois sur la commune
Avoir des conditions de ressources faibles ou être en situation de surendettement
========================================================================================
Bien sur le repas du c c a s-comité des anciens n’est pas réservé qu’aux seules personnes en difficulté mais ouvert à toutes personnes de plus de 70 ans et cela sur invitation de la commune. Les conjointes et conjoints de moins de 70 ans sont invitées mais doivent ce qui est normal payer leur repas.
Etant un établissement administratif communal la présence du maire est donc plus que logique.
Alors lorsque l’on voit les taches qui sont assignées à cet organisme on est en droit d’attendre de la part de l’élu un discourt reflétant le travail de cet établissement face aux difficultés sociales dans notre village et dans notre pays avec une attention toute particulière pour tous les bénévoles qui gèrent cela.
Mais voila les paroles du maire de Sainte Agathe la Bouteresse même si elles sortent de sa propre bouche ne sont qu’au service de son image. Alors il n’est pas question pour lui de s’aventurer sur un terrain ou il ne serait pas sur d’en tirer un avantage personnel. Nous avons donc été loin d’un discours d’empathie envers nos concitoyens les plus faibles et les plus démunis.
Ho !! Bien sur il y a eu quelques paroles pour les nouveaux septuagénaires, deux ou trois mots aussi sur notre presque centenaire, mais pour les anciens, pour les difficultés de la vie que certaines personnes dans notre village rencontrent, pas un mot, s’en était triste et lamentable.
Son discours ne porta que sur son bilan. REGARDEZ ce qui a été fait dans votre village, et suit la liste des travaux .Encore une petite tirade sur la société Pallanche comme il fait dans tout ses discours, à croire que ce Monsieur fait parti de sa famille !! REGARDEZ la salle des fêtes comme elle est belle ses couleurs, son plafond, mais il passe sous silence une dépense de plusieurs milliers d’euros pour des rideaux électriques qui, il le reconnaitra en conseil municipal, tombent souvent en panne. Et, tout cela pour ne pas perdre 2500 € de subvention. Donc on dépense de l’argent communal dans des produits fonctionnant mal pour ne pas perdre une subvention, et le conseil municipal donne son accord, pas mal !!
Durant le repas il lui faudra bien parfaire son image, alors de table en table il passera pour vendre son bilan. A celle d’un ami à nous il fera diverses remarques désobligeantes à son encontre, nous confirmant ainsi le bien fondé des divers messages que nous avons reçu sur la façon assez particulière qu’il a de parler aux gens qui le contrarie ou qui s’oppose à lui. Les mots qui reviennent le plus souvent dans ses courriers pour qualifier son attitude envers ces interlocuteurs sont, arrogants, méprisants, hautins, blessants.
Estimant que ce n’était ni le lieu ni le moment, la personne visée par ses propos préféra garder le silence. Une chose est sure pourtant, « notre élu » a laissé une piètre image de lui aux invités de cette table.
Un discours en somme hors propos.
Ne pouvant seul faire un discours en fonction de l’événement qu’il préside nous lui conseillons d’aller sur internet, là il trouvera des modèles pour toutes les situations. Pour un repas du ccas-comité des anciens nous en avons trouvé plus de 100 en un seul clic, il ne lui restait plus alors qu’à le personnaliser.
Il est clair que de mettre l’être humain au centre de la politique municipal n’est pas sa priorité.
Et pour bientôt comme une personne avec 4% d’opinons favorable le moi je pour notre élu aura place dans ses discours et ses interviews
20 novembre2016