Créer un site internet

Des finances saines

       Suite au conseil municipal du mois d’avril, un article dans la presse nous exposait son déroulement. Il est quand même surprenant  de voir la différence entre le rapport officiel de séance de la mairie et l’article du journal. Et pour nous toujours la même question : Pourquoi le rapport du conseil ne reflète-t-il pas tout ce qui c’est réellement dit à ce conseil ? Mais ce n’est pas surprenant !! Il en est de même pour tous les conseils, à croire que le maire a peur de dire la vérité ! Est-ce qu’il pense qu’en passant sous silence des infos, il est plus puissant ? N’a-t’il pas vu ou cela l’a mené avec la commune nouvelle ??

      Pourquoi nous vous parlons de cela ?? Simplement parce que l’article  du progrès nous informe de certaines choses ne figurant pas sur le compte rendu du conseil.

      Bien !! L’article nous informe sur les chiffres de la commune. Des  finances saines, la comptabilité d’une mairie est très complexe, il est donc bien difficile de savoir ou en sont exactement les choses. Bien malin celui qui peut les interpréter. Avec la comptabilité de la mairie sous les yeux il est peu, très peu probable que l’élu soit en mesure de nous détailler les comptes poste par poste. La seule personne qui maitrisait cette comptabilité était la secrétaire (à laquelle nous souhaitons une bonne retraite). Nous supposons que la comptabilité présentée en conseil a été son dernier travail. Donc nous ne doutons pas que les finances soient saines.

      Pourtant une petite remarque, les comptes de fonctionnement sont en excédent de 278 486€ alors que les investissements sont en déficit de 197947€, l’un comblera l’autre.

      Quand au budget 2019 il s’équilibre. Mais là, il n’y a pas de miracle, une commune ne peut pas présenter un budget en déficit, cela lui est interdit.

      Et puis on nous parle du futur site « nature et loisir », il nous serait fort agréable de pouvoir consulter l’étude de marché si bien sur il y en une qui a été faite et cela dans le devoir d’information qu’il nous doit. Mais ne rêvons pas !!Face à la monté en puissance de tous ces parcs d’attractions et autres nature et loisir (nouvelle manie de nos élus après les ronds points) de plus en plus de voix s’élèvent pour les dénoncer. Car il est vrai que tout cela nuit plus à la biodiversité que cela ne la protège. Il faudra bien qu’il pense à toute la surface classée en « natura 2000 ».

      Une étude de marché nous donnerait le potentiel voitures que l’on peut espérer (ou craindre) accueillir en une fin de semaine ainsi que la fréquentation. Des informations qui seraient fort utiles pour prévoir la suite à donner  à ce projet.

      Mais pour donner suite à ce projet « notre élu »  est en train de mettre en place une commission avec selon nos sources 15 de nos concitoyens. Espérons qu’il aura l’honnêteté et le courage de tenir compte de leurs remarques, et, de leurs avis plus qu’il ne le fait avec son propre conseil municipal.

      Dans ce même article on nous parle de l’étude de faisabilité que «  notre élu » va engager pour le petit relais. Nous voila fort surpris, car enfin au conseil du mois de mars les élus demandaient avant de faire cela d’avoir une étude de marché. Il semblerait donc que mr le maire passe comme à son habitude outre les avis de son conseil. Il est peu probable, même pas réaliste du tout qu’en un mois cela a pu être fait .Dans le meilleur des cas c’est au minimum 5 à 6 mois qu’il faut compter en tenant compte de tous les paramètres à étudier. Il nous parait donc évident que « notre élu » ne connait pas la différence entre faisabilité et rentabilité ??? Avant même de penser faire cet achat, une étude de marché avec un bilan de rentabilité était une sage précaution. Mais bon  ce monsieur a-t-il des dons de voyance que le commun des mortels n’a pas ??

      Une chose est sure, voila quoi !! 2 à 3 ans que cet établissement était en vente alors pourquoi aucun professionnel de la cuisine ne l’a acheté ?? Déjà c’était peut être un signe ?? Si c’était rentable pourquoi les propriétaires l’ont il vendus ?? Donc question pourquoi avoir arrêté l’activité de restauration ?? Et la pire des questions que l’on est en droit de se poser, et si il l’avait acheté pour faire plaisir aux propriétaires??????

      L’avoir acheté en lieu et place du cabinet infirmier, pour nous dit il garder un commerce dans notre village est, nous semble t il, un argument qui ne tient pas la route. Un cabinet d’infirmiers était une activité commerciale qui nous aurait été fort utile et qui avait le mérite de donner leur chance à des gens de notre région, voire de notre village.

      Pour un cabinet d’architecte, tout est faisable. D’un cabanon de jardin ils peuvent nous présenter les plans pour un hôtel de luxe 5 étoiles. En aucun cas cela prouvera qu’il sera rentable. Encore une fois l’élu a mis la charrue avant les bœufs.

Voir notre article du 18 aout 2018 « hôtel restaurant »

      Le29 mai 2019