Petit règlement de compte entre amis

       Une lettre anonyme nous est parvenue. Oh !! Rien de méchant pas de mots violents, pas d’insultes, non, rien que deux photos copie d’un article paru dans Boën.mag n° 36 de juillet 2019.Il semblerait donc que leurs élus passent plus les informations (même si comme c’est le cas de celle çi qui nous semble sujet à caution) que notre monsieur « silence ».La communication, l’information voilà ce que l’on attend d’un élu compétent et responsable.

       Donc dans cet article qui fait référence à la commune nouvelle nous avons bien senti que cela se voulait accusateur et lourd de reproches. Reproches pour notre 1er magistral qui n’a pas su mener à son terme ce projet et gérer convenablement sa commune, ou pour nous qui avons écrit plusieurs articles sur le sujet et donc cela ferait de nous des responsables de cet échec?? Bien que nous sommes, au vu du contenu de cet article, persuadés qu’ils n’ont pas lu les nôtres  correctement.

       Sur le sujet des communes nouvelles nous avons écrit pas moins de 9 articles. Notre 1er article date du 7 aout 2016,(1000 communes en moins, la France des 36000 communes c’est fini) à cette date là « notre élu » n’avait même pas cette préoccupation. Et dire que diriger c’est prévoir et anticiper !! Puis le 18 septembre 2016 (regroupement) et encore un autre le 29 mai 2017 (mutualisation).Et nous voila à l’été 2018 ou la nouvelle que nos élus allait nous faire partager prendra tout le monde de court. A partir du 11 juillet 2018 nous allons suivre les événements et ce n’est pas moins de 6 articles que nous écrirons sur le sujet.

       Depuis le premier de nos articles nous avons toujours dit qu’il faudrait un jour passer par un regroupement, et, que cela est inévitable.. Mais nous restons convaincus que Boën n’est pas la solution (pour l’instant) pour notre village et s’est ce que nous avons toujours soutenu.

       Comme tout à chacun c’est la façon de faire de ces Messieurs qui nous a le plus choqué. Manque d’informations, manque de dialogue, de transparence, pas de concertation. Nos élus ont cru pouvoir se passer de l’avis des citoyens. Grosse erreur, et aujourd’hui encore ils nous disent ne pas avoir besoin de notre avis. Pourtant même notre chef de l’état s’est rendu compte qu’il faut de la concertation. Preuve en est avec la mise en place des commissions citoyennes sur tous ses grands projets.

En effet que peut-on lire dans cet article de Boën !!

Dans la rubrique : VIVRE ENSEMBLE 

Sous le titre : COMMUNE NOUVELLE … DOMMAGE

      Un récapitulatif de la déroute de ce concept, avec le travail des élus des quatre communes durant tout l’été 2018. Puis voila que contre toute attente on nous apprend que Trelins et Saint Etienne le Molard se sont retirées du projet pour des raisons différentes des nôtres. Tiens il nous a pourtant semblé que la première des raisons pour les trois villages était le manque d’information envers les concitoyens et surtout le manque de concertation.

      Bien sur on nous refait la liste des avantages que cela aurait apportés aux communes. Et voila qu’on nous ressort le fait que la loi à la création des communes nouvelles ne prévois pas la consultation obligatoire de la population. Très bien mais elle ne dit pas non plus que cela est interdit. Nous avons vu dans plusieurs de nos articles que 90% des communes ayant entrepris cette démarche ont consultés leurs concitoyens. Alors pourquoi pas nous ???  Dans  la suite de cet article  on nous affirme que « l’histoire illustre que la vox populi se trompe parfois lourdement » (comme nos élus) ce que nous retenons c’est le parfois donc cela veux dire que souvent elle a raison, non ???  Et puis le coup final « surtout quand elle ne mesure pas les enjeux. » Nous vous avons prouvé que tout à chacun était aussi compétent que nos élus pour peu qu’il soit informé. Sur un tel sujet une employée de commerce, un gestionnaire de clientèle, une assistante maternelle, un agent technique, un chef d’équipe, une secrétaire, un chargé de sécurité ont-t-ils plus de compétences que vous ou moi ?? NOUS EN DOUTONS FORTEMENT. Ou bien le fait d’être élu leur confère-t-il automatiquement toutes les compétences pour la gestion de nos vies ? Et cela sans avoir à nous demander notre avis. Nous avons déjà posé la question de savoir combien de bachelier au conseil municipal ?? Combien ont fait une école de commerce ?? De gestion ?? D’étude des risques ?? Combien ont déjà fait des études de marchés ?? Combien ont des maitrises en économie politique ?? Biens des questions sont à poser !!

       Mais dans cet article le plus beau reste à venir. Nous citons.

     La rue Aldo Moro, conjointe à Boën et a Sainte Agathe, doit subir des travaux liés à l’eau et l’assainissement. La voirie devra donc être refaite. Boën peut payer la part qui lui revient, Sainte Agathe n’en a pas les moyens….

            L’information venant du magazine d’informations municipales de Boën sur Lignon, il y a peu de chance que cette info soit fausse, elle a donc au minimum (nous supposons) été débattue en conseil municipal et les termes de cette phrase ont du être prononcés ??.

       Pourtant un doute dans ces propos !! La nouvelle communauté de communes de Loire Forez, vous savez ce gros machin qui nous pompe de plus en plus d’argent n‘est elle pas compétente dans les domaines

Création, aménagement, entretien de la voirie

Assainissement collectif ???

       Si d’aventure ce n’est pas le cas ou passe dans notre commune  l’argent ????

       Dans le rapport du dernier conseil municipal qui nous est fait dans la tribune il est fait état de la vente du terrain de foot, argent qui va servir nous dit on  pour le jardin d’Agathe.

        Lorsque que l’on voit les transformations des villages alentours, (alors que depuis 10 ans dans notre village à part la mairie, et donc l’école ainsi que la salle des fêtes du bourg rien n’a été fait) villages aux budgets équivalents au notre on est en droit de se poser la question

Mais ou passe l’argent ???

       Monsieur le Maire présente aux membres du conseil un devis de la Maison de la Clôture pour sécurisation du Champ de Foire, avec fourniture et pose d’une clôture en panneaux rigides de 1.93 m de hauteur (et d’une longueur de 820 mètres) avec 5 portails pivotants et 2 portillons, pour un montant de 50.886,00 € HT.

       Peut être un début de réponse mais pas un mot sur les raisons qui pousse à faire cela !! Sécurisation ?? Sécuriser quoi ?? Pourquoi ?? Quel est le problème avec le champ de foire ?? Quel sont les risques ??

         16 OCTOBRE 2019