La probité

 

          En parcourant les articles qui nous semblaient  intéressants  de remettre en ligne, le premier à  nous venir à l’esprit a été  « les clés fantômes ». Une évidence car il est le plus représentatif de la façon d’être de « notre élu » et de sa moral à géométrie variable.

         En relisant notre texte, de suite un mot nous est venu en en tête « PROBITE », mais dans la définition négative de celui-ci «  pour son manque évident de probité»

Définition du mot probité : Qualité de quelqu'un qui observe parfaitement les règles morales, qui respecte scrupuleusement ses devoirs, les règlements, les lois etc.

  A la lecture de cette définition, on se rend vite compte que cela ne  correspond pas du tout avec le 1er magistrat de notre village. Pour s’en rendre compte il nous suffit de voir les synonymes de ce mot.

Conscience ,droiture,honnêteté,incorruptibilité,intégrité,loyauté,moralité,rectitude

Quelques exemples à chacun de ces mots :

Conscience :

      Peut-on parler de conscience alors qu’il lui a fallu 6 ans à se rendre compte du besoin vital de notre village pour une sécurité des biens et des personnes (alors que cela fait partie de son cahier des charges en tant qu’élu), et prendre la décision de faire parti des « voisins vigilants » ??

 Un cambriolage toutes les deux minutes en France

(Info le figaro du 11/08/2017)

 

         Peut-on parler de conscience quand 4 ans lui ont été nécessaires pour prendre conscience  du besoin évident de certain de nos concitoyens face aux assurances complémentaires ??

         Peut-on parler de conscience alors que cela fait 3 ans que pour consolider les finances de notre village nous plaidons pour un regroupement de communes avec Boën , Montverdun , et Saint Etienne du Molard ( par exemple)??Avec les nouvelles coupes budgétaires et l’abandon de la taxe d’habitation il semblerait bien que nous ayons été plus lucides que lui et que dans l’analyse de la situation financière de notre commune nous avions anticipé ce qui allait venir ET CELA POUR LE BIEN DE NOTRE COMMUNE. Mais il est vrai que nous n’avons pas des indemnités à vouloir garder à tout prix et que notre jugement n’est donc pas corrompu par ce détail qui a une très grande importance aux yeux de « notre maire » rappelons nous sa devise !!

 

Honnêteté

        Qualité d'une personne ou d'un comportement honnête : Qualité de quelqu'un qui est de bonne foi.

        Peut-on parler d’honnêteté quand devant le club des ainés (environ 60 personnes) la main sur le cœur il jurera et cela sur la tête de ses enfants ne pas vouloir la place de maire alors qu’il savait pertinemment que le lendemain il serait le maire de Sainte Agathe la Bouteresse ??Vous avez dit parjure ??

        Peut-on parler d’honnêteté (et nous vous l’avons prouvé), quand il prend le travail des autres et fait croire à tout le monde et même à la presse que c’est le sien ??? Vous avez dit plagia ??

Incorruptibilité

        Qualité de quelqu'un qui ne se laisse pas détourner de l'honnêteté, qui ne se laisse pas corrompre.

        Peut-on parler d’incorruptibilité alors que connaissant les responsables « des clés fantômes »,il préfère ne rien faire et ainsi garder leur amitié ?? Ou alors a-t-il peur d’eux ??

        Peut-on parler d’incorruptibilité alors que là aussi pour le chemin communal annexé par deux personnes il ne dit et ne fait rien ??Mais peut être que c’est les mêmes personnes que pour les clés fantômes ??

        Cela ne s’appelle-t-il pas de la corruption passive ??

Intégrité

        Qualité de quelqu'un, de son comportement, Loyauté Qualité, caractère de quelqu'un, de quelque chose qui est honnête, loyal : Faire preuve de loyauté envers ses amis.

        Peut-on parler d’intégrité quand pendant trois ans il manipulera un ami et le conseil municipal pour simplement évincer le maire et ainsi prendre sa place ? Alors que  nous vous l’avons dit bien des fois et prouvé ,celui-ci avait beaucoup plus de compétences  que « notre élu » actuel.

        Peut-on parler d’intégrité quand au mépris de la loi, il réunira le conseil municipal dans une maison de la campagne Sainte Agathoise sans en informer Monsieur le maire ???

        Peut-on parler d’intégrité quand par cette action il fera du conseil municipal un complice de ce manquement à la loi, et cela nous n’en doutons pas sans les informer de la situation dans laquelle il les entrainait ???Mais connait-il simplement les lois qui régissent ses actions ???(Nous savons que non et nous vous l’avons prouvé)

Rectitude

        Qualité de ce qui est droit, rectiligne. Qualité de quelqu'un qui se conforme strictement à la raison, au devoir : Rectitude de caractère.

        Peut-on parler de rectitude quand « notre élu »en conseil municipal affiche fièrement sa devise

« La seule motivation que je connaisse c’est l’argent !! »

        Ne sommes nous pas en droit devant cette devise de nous poser bien des questions face à tout ce que l’on voit dans la gestion de notre commune ??  Lorsque l’on a une telle devise toutes les options dans nos questions et nos réflexions ne sont elles donc pas ouvertes et légitimes ???

        Pourquoi le million de fond de réserve de la société Imerys n’a-t-il pas été utilisé pour dépolluer le site comme la loi lui en faisait obligation???OU EST CET ARGENT ??? À qui a-t-il  profité ???

        Pourquoi avoir changé de fournisseur pour la signalétique de notre village, au même prix mais de qualité inferieure ??? Quel lien y a-t-il entre cette société et « notre élu » ???Quel avantage pour la commune ???AUCUN  au contraire !!Alors pourquoi ???

        Pourquoi faire imprimer le bulletin municipal en Ardèche ???Encore une fois quel lien entre cette société et notre élu ???Bien sur il est fait gratuitement pour la commune, mais il n’est pas gratuit. La publicité des commerçants elle est payante, à combien se monte cette participation ??? Quelle a donc été la motivation pour aller chercher si loin un imprimeur ???

        Ou est la rectitude de son caractère face à son attitude qui change en fonction des gens, ou est son devoir face à nous alors qu’il n’est que le gérant de la commune et qu’il  doit la vérité pleine et entière aux Saint Agathois ??? 

Droiture :

        Qualité de quelqu'un, de sa conduite, Je ne doute pas de la droiture de ses intentions.

        Peut-on parler de droiture quand pour faire plaisir à un ami voulant ouvrir un garage sur notre commune mais trouvant la taxe d’aménagement trop élevée il fera voter en conseil municipal une baisse de cette taxe de 50%  ??? Faisant ainsi perdre et cela depuis ce vote, des milliers d’euros à la commune. Garage qui depuis a fermé ses portes !!

Moralité

        Souci de quelqu'un, de conformer sa conduite à un ensemble de principes moraux ; comportement qui manifeste ce souci :

        Ou est sa morale dans tous les actes que nous venons de vous citer ???

        Allez pour le plaisir faisons une extrapolation .Nous sommes une commune de la région Parisienne combien êtes vous prêt à parier que notre élu aurait déjà fait les gros titres du canard enchainé ou de médiapart 

=====

        A l’assemblée nationale,  à l’unanimité nos députés ont voté la loi de moralisation de la vie politique et vous savez quoi ? Le mot qui revient le plus souvent dans ce texte est PROBITE.

 

=====

            Dans son livre paru aux éditions PLON « TOUT CE QU’IL NE FAUT PAS DIRE » le général de gendarmerie Bertrand SOUBELET ose la vérité et voila ce qu’il écrit à la page 163

« Les hommes et les femmes politiques les plus dangereux sont ceux qui, consciemment ou non, sont convaincus que le résultat des urnes leur confère une légitimité incontestable et que le mandat dont ils disposent constitue une sorte de blanc-seing. Dés lors, la pratique du dialogue contradictoire devient accessoire jusqu’à l’approche des échéances électorales suivantes.

Il arrive trop fréquemment que les intérêts particuliers prennent le pas sur la règle commune. Cette déviance et la déperdition de toute exemplarité concernent aussi bien les élus locaux, nationaux, que parfois même des membres de l’exécutif. Compromission, abus de biens sociaux, travail au noir, corruption passive, et autres turpitudes, dont la liste ne sera jamais close. Comment expliquer qu’en étant investi de responsabilités nationales, des élus ne respectent pas la règle commune qui s’applique à chacun des citoyens ?? »

           (Nous vous reparlerons  des 5 ans de prison et des 75000€ d’amende que notre 1er magistrat encourait si nous avions été procéduriers.)

        Il est clair  que de tels comportements, disqualifient tous ceux qui les pratiquent (ex :notre élu ) mais aussi tous ceux qui les tolèrent(ex : le conseil municipal)

Ces écarts ne sont pas acceptables

   2 SEPTEMBRE 2017