Créer un site internet

 

 

 

      VOUS POUVEZ AUSSI COMPTER SUR NOUS POUR RESPECTER LA MEMOIRE DE MR PATY DE LA MEILLIEURE DES FACONS C'EST A DIRE,EN CONTINUANT A DIRE CE QUE NOUS AVONS A DIRE,C'EST BIEN CA ,LA LIBERTE D'EXPRESSION.

 

OU VONT NOS ELUS ???

      Voilà que le gouvernement veut,pour les élus,mettre en place une formation pour gérer les conflits et le stress ainsi que des cours de self défense. Il est vrai que depuis quelques temps ils sont souvent pris à parti autant verbalement que physiquement et souvent sous une pluie d'insultes . Ce que vous en conviendrez n'est pas notre cas.

      Comme toujours on a vite trouvé une solution,car il est bien évident qu'il faut prendre en considération leur dignité .Tout représentant de l'état aujourd'hui fait les frais de cette violence, police pompiers et bien d'autres .Ne tenant pas compte des gilets jaunes,qui nous semble t il étaient déjà les prémisses d'un avenir plus que chaotique,nous nous retrouvons aujourd'hui face à une situation ou le citoyen n'a plus de place dans les décisions.

Face aux incivilités, le GIGN forme les maires

      Dans la Marne, les gendarmes viennent de lancer le cycle de formation des élus face aux agressions et incivilités, proposé dans toute la France. Le besoin est bien réel.

      Par Aurélien POIVRET -

     Mais jamais au grand jamais on ne cherche les causes ou bien nos gouvernants ne veulent surtout pas les voir ??

     Aujourd'hui il ne se passe pas une semaine sans une polémique dans une mairie qui dresse la population contre les élus. Restriction de la circulation,de la vitesse,des arbre de noël ou des crèches, subventions à tout va ,suppression de la viande dans les repas de cantines.Pour lutter contre la pollution, un élu écologiste refuse de subventionner un club de bateaux... à voile et un autre « L'aérien ne doit plus faire parti des rêves d'enfant»: etc.etc.

      Et puis il y a la course de nos élus sur le dernier investissement à la mode,

      Et là on a tout vu, les terrains de foot,de basket,de tennis,les parcs d'attractions ou de plaisance, les ponts qui ne servent à rien les ronds points ( en sortant de Villefranche nous en avons compté 10 en 5 kilomètres,pas mal !! Sortir d'un rond point pour entrer dans le suivant) et la grande mode aujourd'hui les pistes cyclables.

      On est donc en droit de se poser la question : pour 10 euros dépensés dans nos communes combien servent directement pour le bien vivre des citoyens??

      Au lieu de détruire un bâtiment,ne pouvait on pas en faire un lieu convivial pour les anciens (et les autres) avec une terrasse déjà prête pour l'été et ainsi jouer aux cartes en extérieur et faire un super terrain de boules à l'ombre des arbres. Là ce n'est qu'une idée. Pardon!! nous n'avons pas le droit de nous exprimer,seul la mairie sait ce qui est bon pour notre bien.Et c'est bien cela le mal,on ne nous laisse plus le droit de nous exprimer. Et ne parlons pas de l'information qui bien souvent nous met devant le fait accompli (quand nous avons l'information!).

     Les citoyens ont l'impression d'avoir perdu la main, que les décisions se prennent sans eux,et, parfois contre eux.

     CHRISTOPHER LASCH dans son livre « la révolte des élites et la trahison de la démocratie »disait qu'il y avait une forme de sécession des classes dirigeantes qui ne se sentaient absolument plus les mêmes intérêts que les populations qu' elles étaient censées servir pour le bien de tous.

     Voila le vrai problème que nos élus doivent traiter si ils veulent retrouver la confiance des citoyens pour le bien de tous , et cela est encore plus vrai dans nos villages.

     Moi,aujourd’hui j'ai plus de passé que de futur,et, je peux vous parler d'un temps ou les maires dans nos villages passaient plus de temps dans les rues qu'à leurs bureaux constatant ainsi tous les problèmes de leurs administrés et de leurs villages .Élus que l'on retrouvaient le dimanche à la messe et d'autres qui attendaient leurs concitoyens à la sortie de la dite messe.Temps bénit ou ces élus étaient au service du bien être de leurs villages et qui discutaient avec tous le monde qu'ils aient voté pour eux ou pas. Écoutant sans discriminations, et,ou les conversations étaient parfois tendues,ou aussi des mots d'oiseaux parfois volaient mais tout cela se terminaient toujours au calme et sans rancune autour d'un pot au bistro du village.Temps bénit ou les élus n'avaient pas un ego surdimensionné.

     Une fois en place et avec le temps (la loi des deux mandats devrait s'appliquer à tous les élus y compris les maires)il est évident que les élites regardent les citoyens lambdas avec condescendance.Chacun dans son rôle ne regarde que sa réélection et en oubli pour quoi il a été élu.

     Mieux vivre dans notre village!! qui a t il eu de fait pour mieux vivre dans notre village ??les panneaux voltaïques ?? la société Pallanche ?? Les jardins d'Agathe (en projet) ?? cela nous facilite-t- il la vie?? cela rend-t-il notre village plus agréable à vivre et plus joli ?? des services ont ils été crées pour nous faciliter la vie??des magasins de proximités ouverts ?? avons nous un pole d’infirmières sur notre village??une salle des fêtes digne de ce nom à la Bouteresse?? 10 ans et toujours certaines rues dans des états hors normes .On va s’arrêter là avant l'arrivée de la gendarmerie ou du GIGN,souvenez vous que dans notre village il est interdit de critiquer la mairie sous peine de dépôt de plainte ( tiens et si on reparlait des clés fantômes, là pourtant il n'y a pas eu dépôt de plainte pourquoi??????????)car seule la mairie sait ce qu'il faut faire et ce qui est bon pour nous.

      Les politiques ont abandonné leurs devoirs du bien commun alors qu'ils le tenaient du peuple.Mais difficile pour eux aujourd'hui de reconstruire la légitimité d'une représentation qui ne trahisse pas les citoyens.

     C'est donc le fondement même du pacte démocratique qui est abîmé puisque les citoyens sont dépouillés de la légitimité à choisir et à arbitrer

     Mais croire en l'homme ,c'est avant tout mettre en place un système qui lui permet d'exercer pleinement sa liberté.

     Le 3 mai 2021