Mutualisation
Dans le journal du 12 mai 2017 était un article concernant notre village,
Projet de mutualisation pour 3 communes de Loire-Forez
C’est sous ce titre que l’article est paru. Cela nous devons en convenir nous bien fait rire. Les sujets traités dans cet article nous vous en avons déjà parlé à biens des reprises durant ces deux dernières années .Voila de quoi on vous parlait : Mutualisation des outils et du personnel, Mutualisation d’une assurance collective pour les plus modestes, mutualisation pour une police municipale, Mutualisation communale pour les voisins vigilants, et surtout la ou il y aurait le plus d’économies à faire : le regroupement des communes.
Comme nous vous l’avons déjà dit, l’élu de notre village a toujours un train voire plusieurs de retard. Déjà 6 ans que ce monsieur est aux manettes de notre village, et les problèmes urgents des personnes et la gestion financière optimum ne sont toujours pas réglés et ne sont pas, nous semble-t-il, sa préoccupation première.
Il est vrai que les hautes fonctions de « notre élu » lui ont donné le gout de la réunionnite (pour se mettre en valeur bien sur !!) mais rien pour les prises de décisions. Son penchant dans les milieux communaux et civils pour raison donné au dernier qui a parlé est fort connu. Alors ne comptons pas sur lui pour prendre le risque d’une prise de position claire qui le mettrait face à des responsabilités qu’il se refuse à prendre. Dans nos articles depuis 3 ans nous vous avons donnés des dizaines d’exemples de ses refus d’endosser la moindre des responsabilités.
Alors voyons un peu ce que nous livre cet article. Le titre nous donne déjà un aperçu.
PROJET, nous voila donc face à une première ébauche, première rédaction destinée à être étudiée et corrigée. Tiens donc !! Ne nous a–t-il pas dit il y a plusieurs semaines que pour notre bourg tout était en route ??Donc nous avions raison lorsque l’on vous disait que tout était à faire et que cela prendrait du temps. Mais nous étions loin de penser que les dires de « notre élu » n’étaient que des mots vides sans rien derrière et que tout était à faire. Donc projet !! Attendons de voir ou cela va nous conduire le 03 juillet 2017.
Pourtant il nous semble que pour les assurances, tous les groupes, toutes les compagnies ont bien senti le potentiel qu’il y avait avec les collectivités pour des assurances groupées, et, elles ont toutes un service qui s’occupe de cela. Des contrats sont donc prêts pour tous les types de besoins. Un appel d’offre, un coup de téléphone, un rendez vous, une négociation des tarifs et voila c’est fait. Après cela une réunion d’information pour les habitants du village, et dans 6 mois les premiers contrats pourraient être signés.
Et puis « les voisins vigilants », et là il y a un petit problème. Ces contacts ne peuvent êtres mutualisés. Nous étions présents à la réunion avec la gendarmerie au grand drame de notre élu qui fera remarquer en conseil municipal que c’était une réunion destinée EXCLUSIVEMENT aux élus (Et oui Mr le Maire nous avons aussi de bonnes relations avec des élus d’autres communes ainsi qu’avec des officiers de gendarmerie, et cela bien avant vous,ne vous en déplaises !!), donc nous savons que le concept de la gendarmerie est très au point. Mais le contrat liant les voisins vigilants et la gendarmerie ne peut se signer qu’entre la mairie et la gendarmerie, et chaque mairie doit signée son propre contrat. Donc pas de mutualisation mais des contrats individuels!!
Il est évident que « notre élu »devrait se consacrer un peu plus à notre village et ainsi approfondir les tenants et les aboutissants de ces projets.
29 mai 2017