Parc détente et loisirs
Les citoyens ont leur mot à dire
La Tribune le progrès du 19 juin 2019
Il était grand temps que l’on ait un peu de démocratie dans notre commune. Mais quelle est la motivation qui a poussé l’élu à prendre cette décision ?
Les problèmes liés au projet de la commune nouvelle qu’il n’avait pas anticipé et surtout pas vu venir, persuadé que lui seul détenait le vérité et que tout le monde allait le suivre sans dire un mot ou tout simplement l’approche des élections de mars 2020, voulant se donner une image de défenseur de la démocratie participative. Attitude à l’opposé de l’image et des actes auxquels il nous a habitués depuis 9 ans ??
Bon passons, le résultat est là, et, cela peut être bénéfique pour le projet. On peut toujours espérer !! Nous disons cela car sur la photo du journal les personnes présentes sont toutes, sauf une ou deux, dévouées à la cause de Mr DREVET. Nous n’avons pas vu non plus de jeune, pas non plus de trentenaire qui ont des enfants et dont les motivations familiales auraient,nous en sommes certain, apporté une vision récréative pour les tout petits. Mais le photographe n’a peut être pas pu cadrer la salle complète ??
Il est bien évident qu’il ne voulait pas inviter des gens susceptibles de poser des questions embarrassantes, donc on reste entre amis et on fait briller son étoile pour 2020.
Pourtant le projet est intéressant, même s’il y a beaucoup de questions à se poser et donc à débattre.
Bien sur dans l’article on nous parle de familles, mais la première des questions à se poser était peut être de savoir quel public on voudrait toucher.
Selon les prévisionnistes les étés seront de plus en plus chauds, alors de la verdure apportera un peu de rafraichissement salutaire, ça c’est évident. Mais combien, par forte chaleur, de famille seront prêtes à quitter la douceur de leur climatiseur ou de leur ventilateur surtout avec des enfants en bas âge ??
Combien de fois avons-nous parlé du peu d’intérêt que les gens apportaient aux activités de notre village, y compris gratuites, la preuve en est la fête des classards qui a fini par disparaitre !!
Avec la chasse aux voitures qui est en train de se mettre en place par la culpabilisation des automobilistes (En Gironde, Bègles devient la première grande ville à généraliser les 30 km/h en ville et le centre de Montbrison lui aussi depuis le 12 juillet) et le prix de l’essence qui ne fait qu’augmenter pour dissuader les gens de prendre leur auto, ceux-ci feront-ils des kilomètres pour venir se mettre au frais en été ??
Par la canicule que nous venons de vivre et que nous vivrons encore de plus en plus dans les années à venir qui de « notre élu » ou des conseillers municipaux s’est promené dans notre village ?? Pour les très rares personnes qui l’ont fait, nous par exemple mais par obligation nous n’avons pu au long des semaines que constater des maisons aux volets fermés et un village sans vie et cela même les samedis et les dimanches, pas âme qui vive dans nos rues.
Dans ce projet, tenir compte du réchauffement climatique et de toutes les mesures de protection du climat que les écologistes vont inévitablement mettre en place et qui aurons de fortes répercussions sur notre façon de vivre et de nous déplacer, il nous parait donc évident de tenir compte de ces paramètres.
On va dans le cercle de l’élu nous faire le reproche de nous opposer pour le plaisir de nous opposer. On va les laisser dire, mais alors que les écologistes viennent de déclarer la « guerre » pour une utilisation réaliste et civique de l’eau qui va de plus en plus nous faire défaut et nous coutera toujours plus cher est il bien utile, raisonnable et réaliste de faire une rivière artificielle ??
Mais il faut quand même être vigilant aux mots employés par les verts le mot guerre est un mot fort et lourd de sens
«La guerre a ceci de bien pratique qu’elle autorise tous les états d’urgence, tous les couvre-feux, tous les rationnements et toutes les mesures d’exception».
Attention que cela ne nous conduise pas vers une dictature écologique !!
Mais rassurez-vous mesdames et messieurs nous qui avons beaucoup plus de passé que de futur, nous attendons avec impatience le parcours de santé. Et si le nouveau maire (nous espérons fortement une alternance, avec un élu qui penserait d’abord aux Sainte Agathois avant de penser à son image et à la trace qu’il veut laisser dans l’histoire de notre village),mais bon cela fera l’objet d’un autre article, est une personne avec de l’empathie pour ses concitoyens, il pourrait alors favoriser et mettre en place un partenariat avec un professionnel de l’éducation physique qui prendrait en charge les retraités pour les accompagner sur ce parcours de vie par des conseils appropriés à chacun d’entre eux. Nous formulons cette idée parce qu’encore une fois les ainés sont les oubliés de « notre maire ».
Espérons que toutes les idées énumérées dans l’article du journal aient les faveurs de notre élu, car elles nous semblent toutes intéressantes mais attention comme un autre que nous connaissons tous c’est : « et en même temps je garde le cap de mes idées »
Alors il ne nous reste plus qu’à attendre la réunion publique, la visite du site et le bulletin municipal de décembre que nous recevons en général en mars pour en savoir plus sur cette future réalisation.
Espérons qu’à cette occasion il remerciera chaleureusement son prédécesseur qui avait pensé tout cela bien avant lui. Pour cela nous vous conseillons de relire notre article toujours sur le site
Nature et loisirs
Rendons à césar ce qui lui appartient
Du 27 novembre 2016
Nous avions joint la page 47 du document remis en préfecture en avril 2010
PROJET DE REABILITATION DE LA BRIQUETERIE
23 juillet 2019