UNE EXCELLENTE INITIATIVE !


 

Il faut le reconnaître, on est les premiers à critiquer.

Mais quand on voit une bonne initiative, on se doit de la citer.

Suite à l’action et l’intervention de Mr Patrice CHAZELLE 2ème Adjoint de notre commune, les habitants de sainte Agathe la Bouteresse ont eu la possibilité pendant quelques jours de récupérer du compost gratuit (un tas était installé sur le coté du champ de foire).

Outre le fait de la gratuité et de l’usage courant du compost par les  habitants de la commune qui jardinent, cette action allait aussi dans le sens de la réduction de nos déchets

.En effet, la plupart du temps quand vous achetez des sacs de terreau, ceux-ci sont avec un contenant style sac plastique. Là vous veniez avec votre brouette ou votre remorque et hop direct au jardin ou en jardinière !

INITIAITVE à renouveler par avance merci

Ci-joint quelques conseils utiles pour aller dans le bon sens :

Les réflexes à adopter pour réduire les déchets

Broyer ses déchets verts à domicile

Les broyats peuvent être utilisés :

·        pour pailler le sol du potager, ce qui maintient l’humidité et limite la propagation des mauvaises herbes,

·        dans le composteur avec les tontes de pelouse pour un bon rapport de déchets azotés et carbonés,

·        pour incorporer au sol des fragments de rameaux et de petites branches fraîchement coupées, ce qui lui redonne des éléments nutritifs et limite les apports d’engrais de synthèse et l’arrosage.

Réduire les tontes de pelouse et en faire une ressource utile

Pour réduire les tontes de pelouse, privilégiez les tontes hautes ou « mulching ».

Vous pouvez aussi semer une prairie fleurie ou laisser une partie de votre jardin en jachère pour favoriser la biodiversité.

Les tontes de pelouse peuvent être mises au composteur en petites quantités après les avoir laissées un peu sécher pour éviter le pourrissement, ou bien utilisées comme paillage au pied de vos arbustes ou au potager.

Composter ses déchets biodégradables

Le compostage individuel permet de réduire les déchets ménagers à incinérer (1/3 de ces déchets est biodégradable !) et de produire du compost de qualité pour le jardin, permettant de limiter l’usage d’engrais chimiques.

Choisir le bon produit et le bon conditionnement

Laissons tomber le jetable !
Privilégions les produits grands formats, réutilisables, concentrés, en vrac, rechargeables, ou sans emballages. Nous limiterons les déchets produits, ferons des économies et éviterons le gaspillage des matières premières (énergie, papier, eau, pétrole…)

Préférer les sacs réutilisables

Utilisons un panier ou un cabas pour faire nos courses ! Nous limiterons ainsi l’incinération des sacs plastiques… ou la formation des fameux « continents de plastique » dans les océans !

Coller un « Stop-pub » sur notre boîte aux lettres

Coller un stop pub sur notre boîte aux lettres permet d’économiser en moyenne 30 kilos de papier par foyer et par an, tout en continuant à recevoir les journaux communaux et intercommunaux. Pour ceux qui aiment être au courant des promotions, pourquoi ne pas prendre directement sur place les publicités des magasins que l’on fréquente habituellement ?

Boire l’eau du robinet

Boire l’eau du robinet au lieu de l’eau en bouteille est plus économique et permet d’éviter la production des déchets que sont les bouteilles plastiques.

Économiser les piles

Utiliser des piles rechargeables est déjà un grand pas. Éviter d’acheter des appareils à piles, c’est encore mieux !

Réutiliser ce qui peut l’être

Halte au gaspillage et à la surconsommation !
Au lieu de jeter, l’on peut prolonger la vie de nos objets en les faisant réparer, en les revendant ou en les donnant en recyclerie Au lieu d’acheter des objets neufs, pourquoi ne pas chiner dans les vide-greniers, les bourses aux vêtements, les sites internet ?

Choisir des produits avec des labels « environnement »

Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Éviter le gaspillage alimentaire

Chaque français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de reste de repas et fruits et légumes abîmés. Il existe des astuces et des idées pour éviter de jeter de la nourriture à la poubelle.
Il existe  des recettes pour accommoder vos restes style « fourzitou de Mme lepic dans la série fais pas çi fais pas ça »

Modifier ses habitudes

Vous pouvez également réaliser des gestes alternatifs :

·        fabriquer ses produits d’entretien

·        faire ses produits cosmétiques soi-même

·        confectionner yaourts, gâteaux, pain ou jus de fruits maison

·        offrir des cadeaux immatériels (place de spectacle, abonnement à un magazine, activité, séance de relaxation, restaurant…)

·        créer des objets de décoration (déco de Noël…)

·        louer plutôt qu’acheter…

Plus encore sur le web

Il existe une multitude de sites internet consacrés à ces sujets !

Par exemple :

·        le blog de la Famille zéro déchet qui regorge d’anecdotes et de conseils pratiques

·        le blog « zero waste home » de Béa Johnson, une Française vivant aux Etats-Unis qui a adopté un mode de vie lui permettant de ne produire pratiquement aucun déchet au quotidien.

Ces familles ont beaucoup à nous apprendre en matière de réduction des déchets et de consommation intelligente !

Plus de nombreux sites sur internet pour faire ses produits d’entretien,retrouver les astuces de grand-mère,conserver les aliments……

17 fevrier 2023