Unique en France
Dans une interview avec la presse, relaté dans notre article du 27 novembre 2016 notre élu, sans bien sur le designer paraphrasait Martin Luther King Jr en parlant du terrain Imerys « j’ai fais un rêve » et continuait d’un air malicieux (mots employés par le journaliste) en disant « qu’il avait une petite idée, et qu’il verrait bien un parc de loisirs ».Et voila que ce rêve aujourd’hui se nomme le jardin d’Agathe.
Unique en France. Voila le mot est dit, unique en France. Mais que va apporter cette réalisation à nous Sainte Agathois ?? Vivrons-nous mieux dans notre village ??
« Notre élu » nous annonce que pour l’achat de ce terrain il n’a pas fait d’emprunt. Super !! Mais avec le prix de ce terrain et celui du petit relais plus les travaux à venir pour l’un et pour l’autre que de choses pour le bien être de nos concitoyens il aurait pu faire.
C’est vrai quoi !! quand ce jardin sera fait,vivrons nous mieux dans notre village ?? Nous ne le pensons pas. Alors faisons un petit inventaire de tout ce qu’un maire responsable du bien vivre de ses citoyens aurait pu faire avec cet argent.
A un des rares conseils municipaux ou il était présent en tant que 1er adjoint ,il avait fait la remarque (nous l’avons bien en mémoire, car à cette époque en conseil il ne parlait que très très rarement) « une commune ne se gère pas comme une entreprise » Seulement voilà depuis qu’il est aux manettes, il gère belle et bien notre commune comme une entreprise et cela aux détriments de ses concitoyens. Seule compte à ses yeux l’image qu’il pourra avoir auprès de ses amis du rotary clubs et de la presse.
Et le citoyen dans tout cela ?? Oublié !! Alors que l’humain devrait être la première de ses préoccupations. Il est clair que maire d’une petite commune c’est un engagement de tous les jours POUR SES CONCITOYENS, à la limite du sacerdoce. Quand on pense que la très grande majorité des maires de petites communes ne comptent ni leurs temps ni leur énergie pour moderniser leur commune et le bien être de leurs administrés, on est en droit de se demander pourquoi le notre ne le fait pas et pourquoi le conseil municipal ne bouge pas. Il est vrai qu’il a la réponse facile « ce n’est pas mon problème si une personne âgée a des difficultés pour vivre » ou que pour le problème d’une agricultrice 4 mois après il n’était selon ses dires « pas au courant » ou est son engagement pour nos concitoyens, ceux qu’il promettait dans sa profession de foi pour les élections de 2014 ?
On cite
« mon équipe et moi-même, avons la même volonté et la même ambition : continuer à agir pour le bien de nos familles et proroger avec vous les vraies valeurs de partage, d’échanges et de solidarité »
Avec tous les articles que nous avons fait et les exemples que nous vous donnons, combien ces mots sonnent faux pour ne les avoir jamais mis en application.
Ou sont les valeurs de partage et d’échange quand au conseil municipal qui devrait être un lieu privilégié et ouvert aux habitants, on ne vous donnera jamais la parole, sauf pour les amis du maire bien sur.
La solidarité, nous avons vu avec quelle rapidité mr « je ne veux pas de problèmes » a oublié ce mot devant les difficultés de l’agricultrice.
Mais pour le bien de notre village mais surtout celui de l’élu nous aurons
Un jardin unique en France.
Il nous a promis qu’il prenait le problème de la délinquance à bras le corps. Ou cela en est il ??Quelles mesures a-t-il pris ?? Depuis le jour de sa prise de position face à la délinquance et les incivilités, les tags à la salle de la Bouteresse on été multipliés par 4, avec des slogans anarchistes. Aujourd’hui cette salle ressemble à une friche industrielle à l’abandon. Mais que fait « notre élu » ?? Et depuis 2 ans qu’est devenu le projet des voisins vigilants ?? Toujours des paroles mais jamais d’actions.
Loire Villars: deux cambrioleurs arrêtés dans leur voiture grâce aux voisins vigilants
Il y a peu de doute, il s’agit bien d’un cambriolage. Le voisin, qui appartient au dispositif des Voisins vigilants, appelle aussitôt la police.
La tribune le progrès du 15 aout 2019
En parlant de délinquance ou en est le chemin rural annexé par des particuliers et clos de barbelé pour être bien sur que personne ne se promène sous leurs fenêtres. Souvenez vous en tant que maire par intérim un conseiller d’opposition avait été chargé du dossier. Mais pendant 6 mois « notre élu » ne fera que lui mettre des bâtons dans les roues jusqu’à l’écœurement total pour être sur que rien ne se fasse. Comment cela se nomme-t-il quand un élu favorise une infraction à la loi et ferme les yeux sur celle ci ??
Mais nous, on aura :
Un jardin unique en France.
Le terrain de foot aurait pu être réhabilité pour le mettre aux normes. Pour le plus grand plaisir de nos équipes de foot filles et garçons Bien sur il aurait fallu convaincre pour y parvenir, car la solution est hasardeuse mais pas irréaliste (on la tient a disposition du conseil municipal).. Zut !! On avait oublié l’entretien qui aurait du être fait par les employés communaux, ceux que l’on ne voit jamais et cela aurait coûté des sous, sous, qu’il n’aurait plus pour ses projets. Bon il aurait aussi pu le transformer en parc de jeux pour les tous petits avec un terrain d’athlétisme pour l’école , enfin des projets pour redynamiser le centre de la commune.
En contre partie on aura :
Un parc unique en France
On aurait pu voir réhabiliter la salle des fêtes de la Bouteresse on se pose toujours la question devant son état de délabrement et de vétusté comment un élu de la république digne de ce nom peut sans honte fermer les yeux sur l’état de cette salle et avoir un tel comportement d’ignorance face à cette situation .Serait on dans une situation de déni de la part du maire ?? Comment peut-il accepter que des anciens se réunissent là une fois par semaine, et, cuire en été et avoir froid dans les courants d’air en hiver ??? Et de plus ne pas avoir honte de la louer
Mais à la place nous aurons :
Un parc unique en France
Nous avons à diverses reprises parlé du terrain de boules alors nous n’y reviendrons pas. Mais aura-t-il la lucidité de faire déplacer le pot de fleurs qu’il a fait installer face à la rampe d’invalide qui bouche, quand des voitures stationnent, le passage même pour les personnes valides.
Pas le temps, détail, il pense à son :
Parc unique en France.
Ne parlons pas de nos routes qui sont dans un état lamentable, la route de Champbayard a bien été refaite avec juste un petit bout de la place de la Bouteresse mais pas toute !! Alors que cela n’aurait pas été du luxe, une petite réparation sur l’avenue des deux bourgs et le reste on oublie.
Le marquage des routes, des stops sont au ¾ effaces, des panneaux de signalisations routières installés sur les trottoirs font descendre les piétons sur la chaussé pour circuler, les haies taillées par les employés communaux (qui ne descendent pas de leur tracteur) envahissent les panneaux de circulation routière que l’on a du mal à voir quand ce n’est pas les thuyas des particuliers qui débordent sur la chaussée. Les voitures en stationnement sous les panneaux de défense de stationner de plus dans un virage à la sortie de la départementale. Les balises souples de sécurité vers la mairie ou sur l’avenue du champ de foire seraient vraiment à changer mais il semblerait qu’il n’a pas les yeux pour cela !! Le nettoyage des fossés que l’on oublie (et que l’on a vu déborder sur les routes avec les grosses pluies) l’entretien des bas cotés de l’avenue du champ de foire et des autres routes et rues de notre village. Comme on aimerait quelles soit aussi bien entretenues que le chemin oui oui le chemin qui passe derrière la propriété du premier magistrat. N’oublions pas les déchets qui trainent un peu de partout (papiers, bouteilles plastique) l’entretien de la place de la Bouteresse, et, bien sur du jeu de boules, déplacer les panneaux de sortie de notre village qui se trouvent au milieu de l’avenue du champ de foire alors qu’il devrait être vers Aldi, le panneau de sortie de Sainte Agathe se trouvant à 250 mètres de celui de l’entrée de la Bouteresse. Le sens interdit de l’avenue de la zone industrielle aux camions de plus de 3 tonnes 5 ou tous jours on voit des semi remorques qui sans vergogne passent quand même, des piquets d’incendie qui étaient prévus d’être changés en 2010 mais qui aujourd’hui ne le sont toujours pas et pourtant là c’est de notre sécurité que l’on parle etc. etc.
Mais nous aurons :
Un parc unique en France
Pour faciliter la vie de beaucoup de nos concitoyens nous aurions pu avoir un cabinet d’infirmiers, mais notre élu en a décidé autrement. Pour consolider son projet il lui fallait un hôtel restaurant.
Alors nous aurons :
Un parc unique en France
Il aurait pu intervenir pour les anciens et faire quelque chose pour eux pendant la semaine bleue, comme 95 % des villes et villages le font, mais non rien. Son silence et son inaction pendant les canicules nous prouve si besoin en était le peu de respect qu’il a pour les personnes âgées. Et pour les jeunes qu’il devait tant aider, il a laissé mourir la fête des classards sans se battre pour cette manifestation.
Mais il a du temps pour son projet
De parc unique en France
Nous sommes convaincus que comme nous vous passez par les villages alentours, et que pouvons nous voir ?? Que tous les élus font le maximum pour leurs villages, les trottoirs, les places, les rues, les bâtiments qui sont refaits ou réhabilités, création d’aire de jeux pour les petits, nous avons même vu des passages piétons pour mal voyant , alors que « notre élu »lui aux invalides il leur met des obstacles comme nous l’avons vu. Mais nous pensons que la loi sur la mobilité il ne la pas lu ou ne sait pas ce que s’est !! Des villages qui sentent bon la propreté visuelle et le bien vivre. Et nous rien de tous cela,notre village est figé dans le même état qu’en 2010. Rien ne bouge, le physique de notre village ne bouge pas, rien ne se fait pour lui ou pour ses habitants. Alors qu’il se souvienne « qui n’avance pas recule »c’est se qui s’est passé pour notre village. Aujourd’hui nous avons 10 ans de retard et ce n’est pas la société Pallanche et ce parc qui changeront notre vie.
Un jour nous avons écrit en rapportant les paroles d’un habitant que la place de maire était pour lui son bâton de maréchal. Mais tout à sa gloire il en a oublié les habitants et les devoirs qu’il avait envers eux, seul a compté, et, compte son égo.
Mais nous aurons
Un parc unique en France
Que d’énergie et à venir d’argent perdu qui aurait pu être utilisés pour notre mieux vivre et le bien être des Sainte Agathois
le 1er septembre 2019
.