Créer un site internet

 

 

ENFIN !!

          Et oui enfin !! notre élu a fini par prendre une décision claire et précise, voila c’est NON à la centrale d’enrobage par l’entreprise Stal, et là, nous ne pouvons que nous réjouir.

          Faisant référence à l’article de la tribune relatant le conseil municipal du 26 février 2018 notre « élu » reconnaissait que la communauté de communes du pays d’Astrée dont il était président, avait donné un avis favorable, moins une abstention.

          Voila donc plus d’un an et demi que le maire de Sainte Agathe la Bouteresse  a ou avait eu le dossier entre ses mains. Il nous semble donc évident qu’il a présenté au vote de la communauté de communes un dossier qu’il n’avait pas approfondi, ou alors il n’avait pas été capable de mesurer tous les risques que cela pouvait engendrer ou refusait de les voir. Il est évident aussi qu’il n’avait pas anticipé la levée de boucliers que cette affaire allait susciter dans l’opinion publique.

          Aujourd’hui suite à sa décision et au vote de son conseil municipal, le voila tranquille de toutes parts. En dernier recours, c’est Mr le Préfet qui va décider, ET LUI SEUL. Alors si cela se fait il pourra dire que lui (qui pourtant avait mis au vote et accepté cette implantation en tant que président de la communauté de communes du pays d’Astrée) en conseil municipal, il avait en voté non. Si cela ne se fait pas il dira avoir eu raison de dire non et nous n’en doutons pas, trouvera milles arguments pour nous dire que c’est son travail à lui qui a payé.

          Comme cela a déjà été fait pour le site Imerys et le photovoltaïque.

          Mais en lisant le rapport de séance du conseil municipal cité par le correspondant de presse, on s’aperçoit que « notre élu » a changé son fusil d’épaule au moment de voter. Nous citons : « cependant au moment des délibérations communales, plusieurs raisons majeures l’amènent à réviser sa première appréciation ».Sera alors cité le rapport MRAE qu’il ne pouvait pas ne pas avoir lu avant puisque figurant au dossier depuis longtemps. Quand à l’alerte de notre vigneronne que « notre élu »  a pris en compte (merci papa adjoint du maire) c’est d’une telle évidence que même un aveugle l’aurait vu. Mais il est vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir !!! Il n’y avait donc  pas besoin de faire une étude pour le comprendre.

          Nous ne pouvons que constater qu’il n’a fait que se plier aux volontés du conseil municipal.

          Nous devons donc faire amende honorable et reconnaitre que contrairement à nos dires dans notre dernier article «Et notre valeureux conseil municipal ou est il ??? » celui-ci face à son maire a su, pour cette fois faire preuve de courage pour le pousser à changer d’avis. Nous devons donc le remercier.

MAIS ATTENTION RIEN N’EST GAGNE

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS

(Que notre élu aurait du consulter avant de proposer un tel projet a la communauté de communes)

• De goudron en bitume
http://wiki.france5.fr/index.php/LES_ROUTES_DU_SILENCE
• Cancer du macadam
http://www.humanite.fr/2004-10-02_International_-Cancer-du-macadam

• Le cancer des « produits noirs »
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/le-cancer-des-produits-noirs/920/0/76351 — Bitume : un toxique professionnel
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/02/21/bitume-un-toxique-professionnel_1836600_1650684.html
• Cancer du bitume : Vinci condamné
“On dispose de suffisamment d’éléments scientifiques pour dire qu’il y a des cancérigènes dans le bitume”. Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l’Inserm.

http://www.lesinrocks.com/2012/11/13/actualite/cancer-du-bitume-vinci-sur-le-banc-des-accuses-11322746/

http://www.cancer-environnement.f/LinkClick.aspx?fileticket=fm2PePmMSDM=&tabid=314&mid=1574

L’Agence nationale de sécurité sanitaire reconnaît le risque cancérogène du bitume
Le Monde, 11.09.2013 "Le risque existe, il est donc nécessaire de le prévenir et de réduire les expositions". M. Lasfargues, Directeur général adjoint de l'Anses.
http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/09/11/l-agence-nationale-de-securite-sanitaire-reconnait-le-risque-cancerogene-du-bitume_3475503_1651302.html

Les routes du silence Le film sur les risques professionnels liés au bitume
http://www.bitumesante.org/index.php/bibliotheque/videotheque/film-les-routes-du-silence/

Fédération Nationale d'Information et de Défense sur la Pollution par les Centrales d'Enrobés Routiers
http://www.bitumesante.org

          10 mars 2018