Le politiquement correcte

       Et oui ! Pour une fois nous ne vous parlerons pas de notre village ou de « notre élu » quoi que !! C’est une politique que le maire de Sainte Agathe la Bouteresse met en pratique tous les jours, et la dernière en date nous l’avons vu avec la centrale à bitume, le dernier qui a parlé à raison !!

      Définition  internet: L’expression "politiquement correct" est apparue aux Etats-Unis (politically correct) à la fin du XXe siècle, pour dénoncer ou se moquer d'une attitude qui cherche à n'offenser ni dénigrer aucune minorité. Elle est utilisée pour qualifier une façon socialement acceptable de s'exprimer.

      En français, le "politiquement correct" est une forme de langage ou de discours normatif qui cherche à ne déplaire à personne, à ne froisser aucune susceptibilité, en particulier dans les groupes ou catégories minoritaires perçues comme désavantagées, et à éviter de faire sentir à quiconque sa différence comme une infériorité ou un motif d'exclusion.

            Synonymes : langue de bois, bien-pensante, conformisme, , noyer le poisson

           

            Pourquoi aujourd’hui vous parler de cela ??Peut être parce qu’à notre avis cette attitude conditionne de plus en plus nos actes et nos paroles et entre de plain pied dans notre vie de tous les jours.

          Comme toutes les années depuis 1970 nous sommes habitués à faire une visite au salon de l’auto de Genève. Cette année nous avons eu un sentiment bizarre, indéfinissable, il se passait quelque chose mais quoi ? Et puis un article dans un journal auto nous a ouvert les yeux sur l’attitude des constructeurs. Nous avons eu le sentiment que ceux-ci s’accordaient toutes les vertus, dédiésélisation totale ou partielle chez les uns, électrification pour les autres, voire automatisme.

          Mais pour comprendre l’abandon du diesel revenons un peu en arrière pour analyser le problème. Car enfin cela fait 40 ans qu’on nous vante ce carburant, et, aujourd’hui nous sommes des inconscients, des pollueurs si l’on roule avec.

      Nous sommes en 1980. L'industrie automobile française est en perte de vitesse, notamment par rapport aux voitures japonaises qui envahissent le marché. Et voici que le diesel fait son entrée sur le marché.

      La motorisation diesel devient donc une technologie "made in France", soutenue par l'Etat qui favorise une compétence technologique nationale et l'emploi. Grâce à cette stratégie, des dizaines de milliers de postes sont sauvés, depuis l'ingénieur motoriste jusqu'au concessionnaire en passant par l'ouvrier des usines de montage. Et on peut dire que ce pari à court-terme s'est transformé en long-terme: plus de 70% des véhicules vendus en 2011 ont une motorisation diesel (83,5% sur les premiers mois de 2012).

         Mais voila c’est aussi la principale source d'énergie des routiers, taxis, commerçants, VRP... Aussi, l'État a toujours redouté et redoute toujours le blocage du pays par tous ces professionnels confondus.

        "La perte de recettes fiscales reste très élevée", souligne dans son référé la Cour des comptes qui l’évalue à 6,9 milliards d’euros en 2011. Si on intègre les exonérations ou taux réduits sur le gazole dont bénéficient certains secteurs, le trou s’élèverait à 8 milliards, selon ses calculs. Nous avons donc aussi dans cette lutte écologique en filagramme  le besoin d’une grosse entrée d’argent pour l’état.

       Le diesel est un bouc émissaire idéal. Mais si elle peut et doit encore progresser sur le plan écologique, l’auto est loin d’être la principale source de pollution.

https://news.autojournal.fr/news/1514405/Pollution-CO2-Industrie-Norme-Diesel,

          En consultant ce site vous vous rendrez compte que l’auto n’est pas dans le peloton de tête des pollueurs.           

         Mais il y a aussi le politiquement correct pour rouler, on nous vend des voitures ou une petite 4cv roule à 160 km/h, bardée de toutes les innovations technologiques pour notre sécurité et on nous oblige à rouler à 80km/h pour soit disant faire baisser la mortalité (et par la même occasion faire ENCORE entrer des millions d’euros d’amendes dans les caisses de l’état ,mais cela sera aussi l’occasion de faire baisser  notre taux de pollution, car en consommant moins en roulant moins vite on pollue moins) Mais on continue à mettre judiciairement parlant une petite tape sur les doigts des gens qui conduisent sans permis et qui le comble s’en glorifient à la télévision se trouvant mille raisons pour le faire justifiant ainsi leur mépris des lois en refusant d’assumer leurs actes , et ceux qui conduisent sous l’emprise du cannabis, et les autres qui circulent beurrés comme des petit lu sans parler de tous ceux qui se prennent pour des pilotes de formule 1.

         Mais nous n’oublions pas non plus ceux qui ont leur permis mais qui depuis ont oublié les règles de la priorité à droite, ceux qui ne savent plus les règles pour circuler dans un giratoire, sans parler de tous ceux qui croient que les clignotants sont des gadgets inutiles et qui ne servent à rien !!

         Ah !! Une petite remarque mais qui a son importance même si elle est un peu morbide, sur les routes en 2017 il y a eu 3450 morts mais cette même année les accidents domestiques ont fait 21000 morts, cherchez l’erreur !!

 

         Donc au salon 2018 rien que  du politiquement correct et acceptable pour les constructeurs. Mais nous avons vu aussi de belles choses au détour des stands ? De ces voitures qui nous font rêver (mais que nous ne pourrons jamais nous offrir, sauf gagner le loto)

          Autre surprise et de taille, et là encore le politiquement correct avait fait son œuvre, peu d’hôtesses pour présenter les autos contrairement aux années précédentes. Et pourtant un grand nombre de ces jeunes femmes étaient des étudiantes qui trouvaient en 10 jours le moyen de redorer leur capital financier pour leurs études. Privilégié de cette manifestation nous avons tout les ans des invitations pour visiter le salon avec la presse. Tout au long de ces années nous avons bien des fois eu l’occasion de manger à midi avec elles et donc de discuter avec ces jeune femmes .Elles reconnaissaient toutes que cette manifestation était une aubaine pour leur budget, bon salaire, repas, et leurs vêtements sur mesure qu’elles gardaient, travail peu fatigant (mais aussi parfois les nuisances du bruit)

Le politiquement correcte nous prépare un bel avenir !!

Aller,tant pis on ose le politiquement incorrecte

LES FEMINISTES VONT NOUS CLOUER AU PILORI DE LEURS CONVICTIONS,

 nous traiter de phallocrate  réactionnaire macho et bien d’autres maux tirés de notre riche langue française. Parler de retour en arrière de manque d’ouverture, de vieux, tant en âge qu’en esprit.

       Monsieur  LENY ESCUDERO  en 1968 écrivait déjà une chanson sur le sujet « l’an 3000 » et il nous prédisait le jour ou nos enfants nous poseraient les questions.

Dis comment c'était / Lorsque tu aimais / Ma mère /L'amour c'était comment naguère

          Et en pleine époque disco Monsieur PATRICK JUVET se posait en 1977 la question,

Où sont les femmes? /Avec leurs gestes pleins de charme /Dites-moi où sont les femmes, /

Qui ont des rires pleins de larmes /Auraient-elles perdu leur flamme

          Et Monsieur SARDOU ? combien le sujet  lui a-t-il inspiré de chansons ??

Bientôt dans un futur proche offrir un bouquet de fleurs à une femme ne serait il pas considéré comme du harcèlement ????

 

         Le politiquement correct c’est de faire payer ceux qui sont en régle pour ne pas stigmatiser les délinquants de la route. Mais cela s’applique à toutes les situations ou le politiquement correcte a posé ces mots.

 

       Ne voulant déplaire à personne ne va-t-on pas déplaire à tout le monde ????
 

      28 avril 2018