LE RESPECT DE LA PAROLE DONNEE
Le sens de l’engagement de la parole donnée
Nous ne pouvons pas attaquer cet article sans mettre les points sur les i.En effet cela est la troisième fois que cette personne s'en prend à nous , ne voulant pas, c'est évident assumer la responsabilité de ses actes.Par deux fois déjà il nous a salit, humilié comme il aime tant le faire, par deux fois nous avons laisser «courir» ,mais qu'il sache bien qu'il n'y aura pas une troisièmeme fois.
Que cette personne prenne bien garde que cette bataille ne soit pas pour lui son Waterloo, (le 18 juin 1815, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite. ) car cette fois nous ne laisserons pas salir notre honneur. Nous regrettons par avance les dégâts collatéraux inévitables, mais nous ne reculerons pas.
CELA ETANT DIT PASSONS A NOTRE ARTICLE
Nos parents «paix à leur âmes» étaient d'une famille de cultivateurs et le seul savoir qu'ils avaient était le certificat d’étude des années 1920. Mais ils nous ont enseigné la droiture.
Bien sur cela fait peut être rire mais nous aimons les choses qui ne sont plus à la mode, la loyauté, la fidélité ,le respect des lois (même si parfois certaines on les trouvent injustes) l'empathie , la vérité qui seule nous fait grandir et bien sur le respect de la parole donné.
Quand on peut accomplir sa promesse sans manquer à la justice, il faut tenir sa parole. Citation de Confucius
Il ne faut jamais croire aux belles paroles, mieux vaut croire aux belles preuves!
La confiance se gagne lorsque les promesses se tiennent
Le respect de ses engagements introduit la définition de l’honneur. Ainsi par le respect de ses engagements l’homme devient un homme d’honneur prompt à assumer ses paroles, ses actes .
L'honneur principe moral d'action qui porte une personne à avoir une conduite conforme (quant à la probité, à la vertu, au courage) à une norme sociale et qui lui permette de jouir de l'estime d'autrui et de garder le droit à sa dignité morale.
Le fondement de la vie en commun, des échanges particuliers et collectifs ne repose-t-il pas en grande partie sur le respect de la parole donnée ? Ou bien ce respect n’est-il qu’une apparence nécessaire afin de gagner la confiance de ses interlocuteurs ou de ses partenaires afin de mieux les trahir le moment venu?
Ces questions méritent d’être posées non pas par rapport à un ou plusieurs incidents particuliers ou communautaires dont on aurait à se plaindre, mais de manière plus nécessaire.
Pour tenir un engagement, il vaut mieux savoir ou l’on va. On peut promettre d’être à l’heure à un rendez-vous, de rester fidèle à son conjoint, de respecter la loi de son pays ; on peut promettre toutes sortes de choses, des plus triviales aux plus sacrées, mais, dans tous les cas, promettre c’est s’engager à faire ce que l’on a promis, soumettre son action à la règle de la parole donnée.
Le respect évoque l’aptitude à se remémorer le moment dans lequel on s’est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions d’un contrat ou à se conformer aux règles du jeu. Quant à la parole, c’est l’expression verbale de la pensée et, donner sa parole, c’est s’engager à faire ce que l’on a pensé et dit selon les règles préétablies. Respecter la parole donnée c’est donc se remémorer le moment où l’on s’est engagé et, tenir sa promesse afin de se conformer à ce que l’on a dit.
Respecter sa parole instaure la confiance au sein d’une société et contribue à la stabilité. Je respecterai donc ma parole donnée et je conseillerai à mes amis d’en faire autant.
Bien sur comme à deux reprises on l'a déjà fait,on va nous salir,dire tout est n’importe quoi , alors à tous ces futures médisants nous allons leur dire une chose.
Marié en 1970 , en 1978 un chauffeur inconscient fauchera mon épouse sur un passage pour piétons.1 an d’hôpital, 9 mois en fauteuil roulant,1 an de rééducation, suivi au fil du temps d'une bonne vingtaine d’opérations,(environ 5 ans d'hospitalisation cumulés) une vie de femme foutue ( 3 mètres de cicatrices sur le corps) , des problèmes multiples, et pour clore le tableau des problèmes visuels causés par une maladie orpheline qui à diverses reprises la laissera dans le noir pendant de long mois.Ne croyez pas que je viens ne plaindre ho que non !!
Faites le compte cela fait 42 ans que cela dure , et je suis toujours là à coté d'elle pour l'aider, hospitalisée et cela malgré mes cours et mon travail prenant je n'ai jamais sauté un jour pour aller la voir à l’hôpital .
POURQUOI ???
Tout simplement parce que je suis un homme de parole. Pour le meilleur et le pire ,pour moi cela a un sens, la parole donnée ne se reprend pas sauf si la personne a qui on l'a donné n'en est pas digne.La loyauté, la fidélité à la parole, l'empathie qui durant toute ces années lui a fait la vie un peu plus douce , la vérité qui nous a permis d’affronter tout les affres de son état , mais surtout le respect de la parole donnée.
Alors si des personnes veulent nous critiquer qu'elles le fassent , si elles peuvent afficher un bilan de vie égal au mien.
Alors ne m'en voulez pas si les menteurs , les manipulateurs, les gens que ne respectent ni les lois ni leurs paroles ni les humains sont pour moi insupportables, et , que je n'ai pour eux AUCUNE compassion.
11 août 2020