il en a fallu du temps
Il en a fallu du temps
Le 29 septembre 2023,sur nos portables arrivait une info de la mairie concernant la vitesse sur l'avenue des bourgs.
Le 11 octobre à 18 h 30 à la salle des fêtes du bourg.
«Réunion publique concernant la vitesse avenue des bourgs»
Petite mise au point :
Ce problème n'est pas nouveau , il y a déjà de longues années qu'il existe.Pour mémoire l'équipe de Monsieur Maisonnial travaillait déjà sur le sujet mais sur la totalité de notre village, elle n'a jamais pu le finir.Quelqu'un à voulu être calife à la place du calife ,mais le dossier est resté dans un tiroir à la mairie.Alors 13 ans pour réagir c'est long.
Nous verrons dans l'article pourquoi nous avons souligné réunion publique et là ça vaut son pesant de cacahuètes
Bon le rapport dans le journal est juste, mais nous n'avons pas ressenti les choses de la même façon ( cela est notre droit n'en déplaise à certaine personne)
Après divers contrôles de la gendarmerie on ne peut que constater le peu de verbalisations mais le fait est qu'ils ne peuvent pas être présent h 24/24. Mais cela ne reflète pas la réalité ou la perception ressentie des riverains face à la vitesse,
Il est aussi vrai que le plus déplaisant et le plus dangereux c'est les motos avec leur bruit strident et la nuit.
Et revoilà le temps du « en même temps municipal»
Bien des riverains ont tenté de leur parler à ces motards mais la réponse c'est toujours un doigt d'honneur suivit par des paroles très gentilles dans le style «vieux cons»
Mais l'élu lui a pu discuter avec eux et il semblerait qu'ils ont compris!!
Mais comment a t-il fait alors que les riverains du champ de foire face au motocross à11h du soir sur le champ de foire reçoivent comme réponse de téléphoner à la gendarmerie.
Ha!!! qu'il est loin le temps ou son prédécesseur et moi même courrions de nuit après un cheval qui divaguait dans les rues de notre village. Conscients de notre devoir envers les citoyens peut être??? Il faudra bien qu'un jour on vous parle de ces 3 ans !!
Donc une des réponses serait le dialogue.???
La question que l'on se pose est simple. Durant 7 mois et 4 articles nous avons mis en avant la mise en danger de la vie des automobilistes suite au stationnement sur le trottoir et dans un virage le tout sans visibilité ,qu'a donc fait notre élu durant ces 7 mois???? Si aujourd'hui le problème est réglé se n'est pas grâce à lui.
Alors pourquoi nous avoir avec véhémence refusé le droit de parler au motif que nous ne vivions pas avenue des bourgs.Il fera un petit détour verbal sur le fait que je prenais des notes (si il avait été, en tant que 1er adjoint plus présent et si il nous lisais correctement,il saurait que c'est ma marque de fabrique et que cela permet d’être juste dans nos écrits),pour ne parler que de ce qui va mal et jamais de ce qui va bien.Ce qui dans ses propos est une grave erreur , il devrait nous relire.
Devrait on toujours et en tout lieu faire les louanges de l'élu pour qu'il puisse briller en société ?????
IL EST PLUS CONSTRUCTIF DE PARLER DE CE QUI VA MAL POUR EN TIRER PROFIT ET APPORTER LES MODIFFICATIONS NECESSAIRES
Cette réunion en est l'exemple même ,quoi que !!
Au mépris de l'article 10 et 11 de la charte des droits de l'homme qui nous donne le droit de nous exprimer il nous refusera la parole alors que c’était une réunion PUBLIQUE lire le sms sur les téléphones.
Il ne verra même pas la surprise et l’étonnement des gendarmes suite à sa remarque. Il ne se rendra même pas compte du changement de ton des riverains, plus haut plus agressif face à ce mépris des citoyens.Nous savions qu'il imposait le silence aux conseillers municipaux, qu'à l’opposition il leur soutenait de «fermer leurs gueules»voilà que maintenant c'est au tour des citoyens.Bon il nous avait prévenu pour la commune nouvelle «je n'ai rien a vous dire et rien a vous demander»il nous avait aussi dit«que la mairie savait ce qu'elle avait a faire»sous entendu lui.
John Emerich Dalberg disait« Le pouvoir rend fou, et le pouvoir absolu rend absolument fou. » Une citation plus célèbre que son auteur, qui rend bien compte du vertige de la puissance.
Le problème n'en déplaise à l'élu ce n'est pas la vitesse avenue des bourgs , c'est la vitesse et les nuisances dans notre village.Le problème tient en un mot LA VITESSE peu importe la rue.
Mais nous le remercions , d'habitude à ce style d'attaque nous ne répondons pas, mais cette fois nous l'avons fait et dit pourquoi. Fini la gentillesse . Dans l’heure qui a suivi cette réunion ce n'est pas moins de 50 articles qui ont été lus en plus et depuis ça se confirme tous les jours, donc merci pour la pub.
Bon revenons à nos moutons.Voila donc de quoi je voulais parler en réunion publique :
Avenue des bourgs à la hauteur du n°542 se trouve le panneau de sortie de Ste AGATHE, surmonté d'un panneau 50/ klm heure.500 mètres plus loin à la hauteur du n°1023 voilà le panneau d'entrée de la BOUTERESSE donc la vitesse est toujours de 50/klm / h.Cela dans le sens le bourg -la Bouteresse en respectant le code de la route. Ce qui bizarrement n'est pas le cas dans le sens la Bouteresse -le bourg puisse qu'il n'y a pas de panneaux de limitation de vitesse au dessus du panneau de sortie de la Bouteresse. Alors si on se réfère au code de la route la vitesse est de 80 klm/h sur 500metres !!
Le problème est le même sur l'avenue du champ de foire ou à la hauteur du n° 457 direction le rond pain nous trouvons le panneau de sortie de la bouteresse.
Problème qui avait été traité alors que je préparais la numérotation des rues et leurs désignations avec le représentant de l'entreprise choisi par le conseil municipal .Les panneaux devaient être démontés à l'installation des noms des rues et remontés dos à dos.Mais avec une absence d'une séance sur deux il avait du sauté l'info et cela ne s'est jamais fait.Rappelons nous à peine nommé maire par intérim,il a annulé le travail et les votes du conseil au profit d'une autre entreprise .Alors verrons nous un jour le problème de ce no man's land de 500 mètres réglé ????
J'ai été très surpris en introduction d'entendre des mots comme « on a besoin de vous ,de votre ressenti , de vos remarques , bla bla bla »et de finir par «moi et mon équipe on a bien réfléchi et on a pensé à tout» alors question pourquoi cette réunion??Cela se confirmera en fin de séance «il y aura deux ralentisseurs» et ils savent même ou ils seront implantés.Alors question pourquoi cette réunion alors qu'il ont tout fait???? C'est peut être pour cela qu'il a refusé toutes les propositions des riverains qui pourtant nous ont semblé cohérentes.
Pour info je rappelle que pour l'avenue du champ de foire un conseiller avait été vent debout contre les ralentisseurs parce que cela faisait du bruit , mais il y a de ça 14 ans. !!!
DÉCRYPTAGE -
90% de ces aménagements routiers ne seraient pas conformes. Des associations ont saisi le Conseil d’État.
Dos-d’âne, gendarmes couchés, coussins berlinois… Il y a, en France, au moins 450.000 ralentisseurs sur la voie publique, à l’entrée des villages ou dans les villes, pour freiner les automobilistes trop pressés. Comme pour les ronds-points, l’Hexagone est le champion du monde incontesté de ces infrastructures avec plus de dix en moyenne par commune. «Il en existe au bas mot un demi-million dans le pays. À l’est de Nantes, où je réside, j’en dénombre une dizaine sur un itinéraire de 3 kilomètres. C’est trop, estime Luc Geismar, député MoDem de Loire-Atlantique, qui s’est emparé du sujet. Il n’y a pas d’inventaire des ralentisseurs en France ni de diagnostic de leur conformité. Bien souvent, ils ont été construits à la demande des maires pour répondre à un besoin des riverains qui voulaient plus de sécurité. Ils ont fleuri dans l’anarchie depuis la fin des années 1980
N'en déplaise à l'élu nous avions traité ce problème et les giratoires il y a 4 ans preuve que la sécurité ne nous est pas indifférente et dans cet article nous ne parlions pas de notre village mais de sécurité EXCLUSIVEMENT.
Il est vrai que écouter et entendre sont deux choses différentes.
14 novembre 2023