Et maintenant ???
Quel sentiment avons-nous de cette élection ?
Si fier de lui, il part pour un troisième mandat, notre sentiment est que ce n’est pas lui qui a gagné mais que c’est notre village et ces habitants qui ont perdu.
Au regard des listes en présence celle de l’opposition était la plus représentative de notre village. Ne perdons pas de vue que Sainte Agathe la Bouteresse compte une majorité d'employés et d'ouvriers : 67 % et 3 % d'agriculteurs ,12 % des actifs sont, quant à eux, demandeurs d'emploi. 26 % de la population est à la retraite soit ¼ de la population. Il était donc évident que cette liste avait par sa diversité été crée pour répondre aux attentes de ce pourcentage élevé de nos concitoyens. Elle ressemblait aux problèmes qu’elle aurait à traiter. Ecouter, dialoguer, agir tel était le nom de cette liste. Qui par ressemblance savait ce qui les attendait et était prête à se battre pour nos concitoyens et leurs problèmes.
Agir un mot fort, bien que les trois ont la même résonnance. Le 1er février dans notre journal l’élu nous présentait sa candidature sous le nom « de préserver notre ruralité ».Vaste programme !! Depuis longtemps ce problème nous était paru évident et crucial. Depuis longtemps on s’était penché sur le sujet. Bien avant que, 10 ans de retard on en parle. L’article était dans nos tiroirs, alors le ressortir, l’actualiser et le mettre en ligne (le 12/02/20) nous paru donc une bonne idée. Depuis plus de nouvelles de « notre élu » sur le sujet de la ruralité. Trop complexe, trop lourd à gérer, trop de réflexions à avoir, trop de temps à passer sur ce dossier, alors vaut mieux l’ignorer. Pour tant notre article était déjà pour lui une bonne base de d’inspiration, pardon on oubliait !! Il n’aurait pas pu dire que cela était, son idée, sa réflexion!!
Agir voila un mot qui frappe les esprits, alors comme à son habitude le premier magistrat du village en fera vite sa devise. « Ecouter, dialoguer, agir » le nom de la liste de l’opposition dans le journal du 22/02/20 et donc 6 jours après le 28/02/20 voila que la liste de l’élu sortant portait un nouveau nom « agir pour Sainte Agathe la Bouteresse » ho !! Le vilain copieur, bon il est aussi vrai que c’est bien dans sa façon d’agir. Nous l’avons déjà vu et prouvé. Combien de fois un conseiller est entré dans son bureau avec son idée, et, en est ressort avec l’idée du chef ?? Demandez aux conseillers sortants.
10 ans à la tête de notre commune (oui 10 ans car les 3 premieres années il se nommait Peter Brady, L'Homme invisible série télévisée, 1958) et voila ou notre village en est ,10 ans de retard. Mais ne vous y trompez pas à la fin de son mandat on en sera à 16 ans, alors comme dit le proverbe qui n’avance pas recule, cela sera donc bien plus que cela. Tous les villages alentours se sont embellis, et nous notre élu n’a même pas été capable de faire goudronner la place de la Bouteresse qui est dans un état plus que lamentable, juste 1 mètre à coté de l’avenue de champ de foire.
Si l’opposition a constitué une liste représentative de notre village, soit 70 % de la population, le candidat Drevet lui a constitué une liste représentative pour son image .Une liste qui représentera au mieux 20 % des habitants loin très loin des problèmes réels et des préoccupations de nos concitoyens. Mais tous ces beaux C V (et cela n’est pas péjoratif) ne savent pas encore qu’ils ne sont que là pour dire OUI aux idées de leur chef de file, leur premier de cordée. Des faires valoir pour son image.
Quoi qu’il fasse il ne sera jamais un Maurice Herzog , Roger Frison-Roche, Gaston Rébuffat qui eux en tant que premier de cordée on gravit les plus haut sommets de notre planète.
Il serait bon qu’il arrête de faire mumuse avec notre village et qu’il prenne enfin à bras le corps tous ces problèmes. Le verra t’on apporter une réponse aux 5,8 % de logements vacants (mais le sait il seulement ?) et l’épineux problème de notre village avec ses deux entités, quand fera t’il enfin de cela un village unique. Quand va t’il porté son attention, un soutien, une aide aux problèmes des demandeurs d’emploi, quand va t’il prendre consciences des problèmes des familles monoparentales.
Mais n’y comptons pas trop et nous verrons pourquoi dans un autre article à paraitre prochainement.
Pourtant durant le dépouillement deux personnes riaient de bon cœur une parce qu’elle sentait bien que rien ne changerait (pour elle bien sur) ce qui lui a permis de féliciter chaleureusement le vainqueur, et, l’autre pensant déjà très fort à son rôle au sein du conseil municipal et peut être le croit il au pouvoir que cela va lui offrir.
Nous pensons qu’il faudra être très vigilant à tous ce qui va se passer, et que cela est de la responsabilité de tous. Nous ne pouvons qu’espérer que la liste d’opposition reste unie durant ce mandat et soutienne les deux représentants qu’ils ont au conseil.
Une forte présence de leur part aux conseils municipaux sera nous n’en doutons pas la preuve de leur engagement.
20 mars 2020