Créer un site internet

 

 

La manifestation à l'Étoile du 11 novembre 1940

 

      Toutes les années nous vous parlons de la commémoration du 11 novembre dans notre village.Toutes les années pour illustrer ce moment de recueillement nous ajoutons à notre article des photos.Mais cette année rien de tout cela, en cause le covid 19 .

      Bien sur toutes les années le ministère expedie une allocution que chaque maire va lire, ne laissant pas de place aux idées et sentiments personnels.

     Alors aujourd'hui il nous a paru bon de faire un peu d'histoire et de vous parler d'une date et d'un événement qui sera marquant dans l'histoire de notre pays.Qui sera aussi considéré comme le premier acte de résistance face à l’occupation.

     Le 11 Novembre , l'Armistice de la première Guerre mondiale.Mais peu se souviennent de cet autre 11 Novembre, celui de l'année 1940.Pourtant, cet événement est reconnu aujourd'hui aussi comme la première réponse à l'appel du général de GAULLE

.

LE 11 NOVEMBRE 1940

*Histoire et mémoires

La «manifestation des étudiants» du 11 novembre 1940 occupe une place bien identifiée dans l’histoire de la résistance française, celle de la première forme d’opposition publique aux Allemands, et elle suscite à ce titre l’objet d’un récit assez consensuel sur son déroulement et ses suites. Sources universitaires, policières et allemandes à l’appui, Alain Monchablon vient opportunément rappeler le caractère spontané de l’événement ainsi que la complexité de la composition des participants, des différents acteurs institutionnels impliqués comme des réactions allemandes et françaises, très dures même si elles ne firent pas de morts comme on l’a longtemps cru. Ces faits permettent alors, dans un bel exercice d’histoire de la mémoire, de dégager les logiques à l’œuvre dans la lente reconstitution du souvenir et notamment dans sa réappropriation communiste après-guerre. Les épisodes apparemment les plus balisés de l’histoire des réactions françaises à l’occupant recèlent ainsi des surprises qui permettent de mieux comprendre les situations du moment.


Hh4xapa5aerepolr8zwvbguiqjmtnea2doxgbuv28wcwjwisarprgqsolfuyqdkdeis9sjo4lie8e8hi5ckiqwnrjtwnnd sniyx


 

Quand les collégiens défiaient les nazis


 

*Info internet

https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2011-


 

       Pour ceux que notre histoire passionne ou simplement pour information personnelle tapez sur votre clavier «11 novembre 1940»et vous trouverez un récit passionnant sur ces événements


 

    Pour se souvenir de cet événement une plaque commémorative inaugurée le 11 novembre 1954 par René Coty au 156 avenue des Champs-Élysées, à l'angle avec la place de l'Étoile «Le 11 novembre 1940 devant la tombe de l'Inconnu les étudiants de France, manifestant en masse, les premiers résistèrent à l'occupant».

 

10673

     Plaque commémorative inaugurée le 11 novembre 2010 par Nicolas Sarkozy sous l'Arc de Triomphe : « En hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation nazie le 11 novembre 1940 au péril de leur vie ».

          17 novembre2020