Créer un site internet

 

 

La soviétisation

Non nous n’allons pas vous faire un article sur la politique internationale, mais bien sur notre village.

Le titre plus juste serait :

La soviétisation de notre village

      Pour cela revenons au début de l'histoire. Après la victoire de la liste d'opposition face à Mr Verney Caron se posait le choix du futur maire, celui ci se portait sur Mr MAISONNIAL.

      Blanc comme un linge pour reprendre l'expression « notre élu  actuel » acceptait donc le vote Il mettait en place à partir de cet instant ce qui allait devenir sa politique :LE SILENCE .

      Durant les trois ans qui suivirent en tant que 1er adjoint on entendra que très peu sa voix.

      Je rappelle pour mémoire ses 50% d’absentéisme au conseil municipal.Son engagement pour nos concitoyens était donc évident.MR le maire lui retirera donc le dossier IMERIS car en 6 mois il n'avait pas pris un seul rendez vous avec cette société alors que le dossier lui avait été confié .Bien sur,souvenez vous que maire par intérim il réglera le problème en 3 mois.

      Petit rappel,je ne pense pas qu'il s'en souvienne mais j’étais le seul à toujours prendre des notes,déformation professionnelle !Alors je peux fournir les jours et les dates de mes propos s'il désirait encore porter plainte contre moi au mépris des articles 10 et 11 de la charte des droits de l'homme.Articles que les conseillers municipaux n'ont certainement pas lu avant de voter.

      Puis arrive le temps de son coup d’état. La soviétisation était dans ses premiers frémissements mais se mettait en place. Il faut bien reconnaître que cela était déjà une grande marque de démocratie. Réunir les conseillers municipaux dans le dos de son maire est il faut le reconnaître digne d'un très grand fair play . A la fin de cette réunion les mots tombaient «interdiction» formelle de parler de cette réunion (ou je n’étais pas non plus invité) et de son contenu.

      Mais il faut reconnaître que ce n'est pas un mandat électif qui porta «notre élu» à cette fonction.

       La réunion du conseil municipal verra la démission de Mr Maisonnial ainsi que celle de 10 conseillers( mais peu repartiront avec lui), et la mienne un peu plus tard

       Le voilà maire par intérim prenant possession de son bureau dans le kremlin de Sainte Agathe la Bouteresse.

        Ce qu'il faut savoir et que j'ai appris de mon voyage en Russie c'est que dans tous les villages et villes de Russie,le kremlin désigne le lieu de pouvoir( mairie) le plus connu étant celui de Moscou bien sur qui lui abrite aussi le pouvoir du pays.

Le silence

      Ne rien dire ,tout garder pour soi , laisser croire ainsi que l'on maîtrise tout.Cela permet donc dans des prises de paroles de dire ce que l'on veut sans que personne ne puisse dire le contraire et ainsi se faire mousser. Nous avons vu tout au long de nos articles comme cela a été facile de faire croire. Mais face à des questions nombreuses cela devient plus difficile ( c'est pour cela que nous n'avons pas de réunions publiques).

      Souvenez vous du débat salle des fêtes pour la commune nouvelle ou le silence de notre élu était frappant ,assourdissant même .Seul Mr Rochette a fait face aux questions.Et puis le silence permet de ne pas prendre de positions.Bien sur il nous avait averti

« je n'ai pas à vous informer,

je n'ai pas à vous demander votre avis »

      Voila quelle est sa politique face à nos concitoyens

      Mais le gros problème pour notre élu c'est nous.Une opposition qu'il n'arrive pas à faire taire et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé, coups de téléphone à la préfecture,plainte, et ne parlons pas d'avoir voulu salir mon honneur en me faisant passer pour un voleur de documents.

      Bien sur il voulait récupérer mes notes.Mais comme tout le monde le sait 10 minutes après mon passage à la gendarmerie les documents furent retrouvés après pourtant 1 mois de recherche ou tout le monde à la mairie avait retourné tous les recoins sans succès .

      Rappelons nous en 2020 le signalement de notre site porté par un futur conseiller pour diffamation ( qui a bien fait rire beaucoup de gens ,car pas un mot diffamatoire n'était dans notre article).

      Action personnelle ou sur commande on ne le saura jamais. Mais le but était de nous salir pour avoir osé parler de l'A D M R .Au fait que devient ce dossier???

      Combien va encore nous coûter cette histoire ????

      Combien va coûter cette histoire à la communauté de communes????

      Salir pour être reconnu comme le sauveur.Le silence et l'ombre. Salir les autres est facile ,cela ne demande pas beaucoup d'effort , mais ce qu'il ignore c'est que cette situation a fait naître le site qui aujourd'hui le dérange terriblement car nous avons les preuves de tout ce que nous écrivons, mais il n'y a que la vérité qui blesse.

« La vérité est comme le soleil. elle laisse tout voir mais ne se laisse pas regarder. » Victor Hugo

      Au moment de définir les commissions de ses nouveaux conseillers, sans honte il me téléphonera pour savoir comment libeller les taches de chacun.Vous comprendrez mon éclat de rire avant de terminer par un « démerde toi ».Vouloir être calife à la place du calife c'est facile mais une fois calife s'est beaucoup plus difficile.

Le silence allait prendre toute sa place:

      -suppression en conseil de l'annonce des terrains et maisons à vendre

      -pas mal de conseils en huis clos sans trop de raisons apparentes

      -suppression du « petit Saint Agathois »qui avait une parution trimestrielle ,imprimé et monté à la mairie,à l'époque, distribué par les conseillers ce qui permettait un contact avec les concitoyens.Avec des articles de fond sur notre village et son avenir.

      Et tout cela a été confié à une société privée avec une parution annuelle, bonjour les nouvelles fraîches !!!

      -refus de traiter les problèmes, souvenez vous à la remise en route d'une association il dira 14 fois « ne venez pas à la mairie avec des problèmes la porte vous sera fermée»

      -souvenez vous aussi en conseil municipal à un conseiller «tu te démerdes mais je ne veux pas de problèmes»

      -On garde en mémoire la plainte qu'il n'a jamais déposée pour l’utilisation illégale de la salle des fêtes de la Bouteresse.Pourtant l'article 40 du code de procédure pénale contraint toute autorité, tout officier public, tout fonctionnaire d'aviser le procureur des crimes et délits dont il a connaissance,

      -Par contre ne pas oublier celle déposée contre les jeunes pour un trou dans un mur en pisé et là aussi pour être sur que cela porte il le qualifiera «d'ancestral» ( le mur) alors qu'on se pose la question de savoir comment il tient encore debout ( le mur)

      -Le pompon bien sur le discours qu'il tiendra à la personne de l’opposition et cela devant ses adjoints qui lui vaudra une deuxième main courante à la gendarmerie

      -Les interviews dans le journal rarement suivis d'effets ( ou alors il les cache bien) et celui ou d'un air malicieux ( propos du journaliste) il avait une petite idée pour le site Imeris .Mais il ne parlera pas du rapport de Mr MAISONNIAL ou tout était détaillé ( tous les articles et le rapport sont à disposition sur demande)

      -Il ne parlera jamais des discussions au sein du conseil avec l'ADMR et la participation de 3 représentants de cette association au conseil municipal.Bien sur ils n'ont pas participé au vote mais d’être présent aux discussions était déjà un conflit d’intérêt.

      -Non respect d'un vote du conseil qui a 70% avait voté pour récupérer le chemin rural. Après ce vote le silence et rien ne s'est fait.

      -Notre demande des comptes de la mairie :8 demandes 4 lettres , la lettre de la sous préfecture dont il ne tiendra pas compte, il nous faudra passer par la c a d a (commission d’accès aux documents administratifs ) pour au bout de 2 ans ½ avoir enfin satisfaction.

      -Ah !!la listeria en voilà encore un bel exemple.Madame la 1er adjointe était en première ligne et devait être au courant avant la presse et malgré le battage médiatique 4 mois après «note élu» sera étonné de ne pas être au courant

      -Et puis pour finir le top des tops,le silence imposé aux conseillers :défense de dire se qui ce passe a la mairie,défense de faire des vagues en conseil , obligation de voter tout ce que présente le maire.

Mais à quoi sert ce conseil ????

Il y aurait encore beaucoup à dire mais on va s’arrêter là

la liste n'est pas exhaustive

Allez pour le plaisir une petite devinette :

      Comment sur la 1089 sait on que l'on passe de notre village à Böen sur Lignon ??? c'est simple de notre coté l'herbe monte à 1 mètre de hauteur ,vous avez un portail tout pourri qui bat au vent toutes les fois qu'il y en a au risque de tomber et tôt ou tard ça va arriver en espérant qu'il y ait personne dessous (mais cela ne fait que 10 ans que c'est comme cela) et franchie la rue Aldo Moro nous voilà sur la commune voisine avec ces trottoirs propres et des bac à fleurs. C'est cela mieux vivre à Sainte Agathe ????

       Mais être calife demande bien des savoirs alors je vais piocher dans mes souvenirs de formateur ( de mes livres de cours ainsi que d'internet) et vous faire part de mes réflexions , qui durant mes 10 dernières années de travail ont vu ma rotation de personnel se concrétiser par seulement 3 départs sur 170 employés à 40 heures par semaine( pour des raisons personnelles et non professionnelles) soit un départ tous les 3 ans 1/3 ;

      Combien de conseillers ne sont pas repartis 19/20 ??? en 9 ans sur une équipe de 15 personnes et seulement quelques heures par mois

 

      Une équipe qui fonctionne est une équipe qui forme une unité ou chaque membre travaille pour atteindre des objectifs communs et définis. Cependant, cela ne se produit pas spontanément. Pour qu’un groupe de personnes travaille bien ensemble, il faut un responsable , un chef de file pour coordonner et créer cet environnement.

      Dans la gestion d’équipe et de notre village la communication est un facteur primordial, elle doit représenter une part importante du temps Il est essentiel que le responsable soit en mesure de transmettre efficacement aux habitants sa vision des idées, des objectifs, des problèmes. Mais il faut avant tout apprendre à communiquer des idées facilement et clairement.Chaque personne du groupe doit avoir une tache précise et doit être capable de l'assumer pleinement même devant les citoyens

      Le responsable doit être en mesure d'inspirer les autres à marcher à côté de lui et en particulier dans la gestion de projet.C’est une compétence nécessaire pour ceux qui sont à la tête d'une équipe

‍       La négociation est une compétence qui va de pair avec la communication pour que toutes les parties soient satisfaites (voir la commune nouvelle)

       Prévoir et anticiper les problèmes augmentera les chances de succès d'un projet. L'expérience, dans ce cas, aide beaucoup. Cependant, le responsable doit aussi apprendre à être méthodique et analyser toutes les étapes


      Après avoir fait un petit tour des qualités pour être un bon responsable il nous faudrait parler des incompétences.Nous préférons faire l'impasse sur ce sujet, toutefois pour les personnes qui le désirent je ne peux que vous conseiller un très bon livre.

Le principe de Peter

ou quand les incompétents prennent le pouvoir

     « Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » et « avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité ».

Ce livre Principe de Peter est une pépite pour mieux comprendre le fonctionnement de ces individus et pour comprendre réellement comment ils fonctionnent.

     Alors si vous avez un chef nul, je vous invite à lire ce livre qui pourrait vous apprendre à mieux cerner ceux qui parfois vous dirigent.

Le mot de la fin

la devise de notre élu est donc

 je n'ai pas a vous informer, je n'ai pas a vous demander votre avis

Propos de notre élu pour la commune nouvelle

AVEC UNE TELLE DEVISE COMMENT AVOIR CONFIANCE ?????

VIVEMENT 2026

             

               6 OCTOBRE 2022


 

 

×