ET SI LA MAIRIE NOUS PARLAIT DECHETS !!!

 

Bien évidemment on va encore nous dire que l'on critique.Mais nous allons passer outre et vous donner notre avis .Peut être alors le conseil municipal se posera des questions et ira dans le sens du bien de notre commune et de ses habitants.

Alors plutôt que chaque fois on nous augmente nos factures, réfléchissons à réduire nos déchets et ceux de la mairie.

Nos poubelles débordent!! Cette situation a un lourd impact, tant sur l’environnement que sur les finances des ménages, des entreprises et des collectivités territoriales.

Nos élus peuvent agir:

Nos déchets sont gérés à l’échelle d’un regroupement de communes au sein d’un « syndicat mixte » ou d’un établissement public de coopération intercommunale. Cette gestion coûte cher, et ce sont les citoyennes et citoyens qui paient pour la collecte, mais aussi pour le tri, les déchetteries et le traitement des ordures résiduelles via la taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères

Mais que faire ??

Permettre à chaque personne de trier ses biodéchets « résiduels », C’est-à-dire les restes alimentaires de nos assiettes, les denrées impropres à la consommation ou encore les déchets verts de jardin : développement du compostage individuel, de quartier ou en pied d’immeuble, collecte en porte-à-porte, etc.

Nous en avons déjà parlé et cela devrait se faire au niveau communal.Pour cela il serait bon que dans un esprit de transparence et d'information nous soyons tenu informé par nos élus

Pardons j'oubliais comme dans Fight Club - film de 1999 ce qui se passe à la mairie reste à la mairie.

Assurer la continuité du geste de tri dans l’espace public

Agir pour la propreté des rues et contre les déchets sauvages,

procéder au ramassage des déchets au plus vite après dépôt sauvage (car le déchet appelle le déchet), Que les employés communaux s’arrêtent pour ramasser les déchets sur le bord de nos rues.Contrôler et sanctionner les incivilités. Rendre obligatoire de bâcher les remorques qui vont à la déchetterie pour éviter d'avoir des déchets sur tout le trajet ,et ,en particulier à l'époque de la taille des arbres et des haies,

Aujourd’hui, les montants de la taxe ou redevance d’enlèvement des ordures ménagères sont reliées au nombre de personnes dans le foyer, et non pas à la quantité des déchets produits.

Mettre en place une :

tarification variable des déchets ou tarification incitative,

permettant de faire payer la gestion des déchets en fonction des quantités jetées par les ménages, de la même manière que pour les services publics eau ou énergie, facturés selon la consommation.

EX: Nous 2 personnes sortons les ordures ménagère 1 fois toutes les 3 semaines et le tri sélectif 1 fois par mois

Cette tarification variable est, selon le contexte, fonction du poids, du volume de déchets jetés ou encore du nombre d’enlèvements de ces déchets par la collectivité. En somme, le geste de non-production de déchets ou de tri sélectif chez soi est récompensé.

Des collectivités l’expérimentent déjà, et ça marche !

LA MAIRIE DOIT ETRE EXEMPLAIRE

Les activités quotidiennes des services de la collectivité produisent aussi des déchets, et les réduire peut être une source de gain économique et d’amélioration des services publics, ce qui bénéficie à toutes et tous!

Préférer le réutilisable au jetable:

Vaisselle lavable dans les cantines, les bureaux et les événements publics, carafes d’eau et fontaines sur secteur,

Améliorer la gestion du parc informatique et des services:

Favoriser les équipements reconditionnés et les consommables recyclables, imprimer moins, préférer le noir et blanc et le recto-verso…n’imprimer les mails qu’en cas de nécessité, utiliser les verso des pages comme papier brouillon… Autant de bons réflexes pour éviter le gaspillage du papier et donc du bois.

Rationaliser la politique d’achat et la gestion des travaux publics :

Evaluer les besoins réels pour limiter le gaspillage; favoriser les produits issus du réemploi et des équipements robustes et durables, les fournitures éco-labellisées et les commandes groupées;

L’exemplarité de la commune passe également par plus de transparence, à travers la publication de documents clairs et accessibles : le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés(ou PLPDMA, obligatoire depuis 2012) et le Rapport du service public de prévention et (ou « Rapport annuel déchets »), une obligation légale pas toujours respectée…

Notre commune peut enfin faire preuve d’encore plus d’ambition, par exemple en s’engageant dans une démarche Zéro déchet Zéro gaspillage, ou en visant l’obtention du label Économie Circulaire de l’ADEME.

Les enjeux sont de taille mais les solutions sont à la portée de notre municipalité.

Alors le conseil municipal on compte sur vous pour prendre ce dossier au sérieux et nous proposer des solutions dans la transparence de l'information que vous nous devez.

PS: ET TOUJOURS CETTE VOITURE EN STATIONNEMENT DANGEREUX.

MERCI A MR LE MAIRE DE PRENDRE SOIN DE NOTRE SECURITE

11 février 2023

 

×