Créer un site internet

infirmieres en milieu rural

infirmieres en milieu rural

Hélène,Natacha, Sabine

(prénoms fictifs)

Ces prénoms vous disent ils quelque chose ??

Ce n'est pas grave, nous allons vous parler d'elles , et, vous les présenter :

En premier ce qu'il faut savoir c'est que deux d'entre elles vivent dans notre village, quant à la troisième elle est de Trelins.

Toutes trois ont ouvert un cabinet d’infirmières , ou cela ?? A Boën sur Lignon .Pourquoi nous vous parlons d'elles??? Tout simplement car leur travail devient de plus en plus indispensable face aux carences de nos hôpitaux et bien sur au vieillissement de la population.

Voila 3 jeune femmes au service de nos besoins médicaux, mais ce n'est pas tout.Elles sont serviables , douces et compréhensives ,attentives et à l'écoute de nos attentes sans oublier une forte empathie pour leurs patients.

Toujours de bonne humeur du matin au soir.Tiens parlons un peu de leur horaire de travail.Bien sur à 3 elles se partagent le travail mais elles sont disponible de 6 h ½ du matin à 20h voir 20h 30.

Alors si vous en avez besoin n'hésitez pas à faire appel à leurs services.

Pourquoi nous vous parlons d'elles ??? simplement car à diverses reprises nous vous avons dit que cela aurait été une excellente idée (mais ce n'est que notre avis , mais avons nous le droit à cela ????) d'avoir un cabinet d’infirmières dans notre village.Mais on n'a jamais dit pourquoi.

Alors nous allons répondre à cette question.

L’infirmier libéral (c’est dans neuf cas sur dix une infirmière!) est un acteur indispensable de la santé publique de proximité, notamment en milieu rural. En effet, il est en mesure d’apporter les soins primaires d’hygiène et de confort nécessaires à la personne, et de favoriser ainsi le maintien à domicile évitant une hospitalisation ou un placement dans une maison spécialisée ; il est aussi un acteur clé de la prévention, du dépistage et de l’éducation à la santé ; enfin il est souvent amené à accompagner les personnes en fin de vie.

Les infirmières constituent le contingent le plus important des professionnels de santé en France, 87 000 (chiffre 2015) infirmières ont opté pour le statut de professionnel libéral, une relative exception française à ce niveau . Elles exercent en individuel pour 56 % d’entre elles et en cabinet de groupe pour 34 %. La densité d’infirmières libérales est de l’ordre de 1,4 pour 1 000 habitants, mais elles sont beaucoup moins présentes sous ce statut dans les très grandes agglomérations, notamment en Île-de-France. Exercer en milieu rural pour une infirmière est un choix de vie tant le contexte est différent de celui de la ville.

PLAN DE PRÉSENTATION
Les objectifs


 

La première constatation que l'on peut faire c’est que les patients des campagnes sont plus isolés que ceux des villes, qu’ils attendent plus de leur infirmière ou infirmier libéral. Dans bien des cas, c'est alors le seul contact de la journée et savoir écouter et prendre son temps constitue une attente plus forte en zone rurale.

INFIRMIÈRE EN MILIEU RURAL, C’EST QUOI?

AVANT TOUT POUR ARRIVER A DES ACTIONS CONCRÈTES IL AURAIT FALLU UNE FORTE MOBILISATION ET UN TRAVAIL DE FOND DE LA PART DE LA MAIRIE ET DE SON CONSEIL

MAIS CELA PEUT,AVEC DE LA VOLONTE,ENCORE SE FAIRE

Il faudra alors explorer les éléments, au-delà du service même, qui permettrons de fixer santé publique et ruralité

Identifier les principes nécessaires pour ancrer un service de santé dans une communauté locale

Il faudra alors un travail de fond, sur le terrain, qui sera nécessaire pour déployer un service de santé et avec l’appui de la Politique nationale de la ruralité cela peut permettre le déploiement d’innovations sociales.

Des soins de services courants offerts par le Centre local de services communautaires dans le village via un dispensaire aménagé à cet effet. Demi-journée ou journée complète de soins par semaine, pour des personnes de plus de 55 ans (à définir).

Bien des paramétres seront à prendre en compte

Vieillir en bonne santé en demeurant dans sa commune rurale, c’est un projet pour prévenir l’exode rurale des aînés
 

La sensibilisation de la population et des décideurs face au vieillissement et aux besoins y étant associés

L’identification des besoins,au niveau de la santé,qui gravite autour de six grands axes d’intervention : alimentation, information, santé et services sociaux, sécurité, transport et habitation.
 

L'Accès aux services de santé est parfois difficile; pour le faciliter il faut de l’information et de
la proximité

Besoin d’alternatives autres que l’urgence ou le médecin de famille

IL faudra alors sensibiliser les décideurs et les partenaires à porter davantage d’attention à cette réalité locale, mais aussi à enclencher le processus de mobilisation régionale et locale pour y trouver des solutions.

Il faudra aussi parler des besoins des aînés au niveau de la santé
 

Démarrer un projet de cette envergure, est primordial pour enfin pouvoir parler de « mieux vivre à Sainte Agathe la Bouteresse »

La santé incluse dans une vision globale du développement.

Mais une nouvelle façon de faire, celle de « faire tout ensemble » pour le maintien des personnes aînées dans la commune est donc nécessaire

Une politique ancrée dans la réalité locale: être le reflet des spécificités de notre village axée sur une démarche démocratique

Une politique en faveur de l’intersectorialité et de la concertation: approche globale, portant des projets issus d’une vision commune. Une politique axée sur l’innovation sociale: favorise l’expérimentation, le développement d’expertises

DES IMPACTS À LONG TERME.

Cela devrait servir notre commune, en ouvrant une relation de partenaires qui permettrait de sentir et mieux connaître les besoins de nos ainés et d’être au plus près d'eux

La mise en place de ce service dans notre localité pourrait répondre aux besoins de la population;
 

L’ouverture à d’autres types de partenariats; La promotion d’une nouvelle façon de faire pour répondre aux besoins de la population au niveau de la santé .

Partager ce lieu d’exercice professionnel

« Le cabinet professionnel peut être soit un cabinet personnel, soit un cabinet de groupe. » A cet égard, le code de la santé publique précise que « Toute association ou société entre des infirmiers ou infirmières doit faire l'objet d'un contrat écrit qui respecte l'indépendance professionnelle dechacun d'eux. » (Article R. 4312-35 du CSP)

Le partage du cabinet est effectivement très répandu chez les infirmiers libéraux, d’autant

plus qu’il permet le partage d’une patientèle, partage rendu presque inévitable par

l’obligation de continuité des soins inscrite à l’article R. 4312-30 du code de la santé publique

(« Dès qu'il a accepté d'effectuer des soins, l'infirmier ou l'infirmière est tenu d'en assurer la

continuité, sous réserve des dispositions de l'article R. 4312-41. »)

Le partage avec d’autres professions tend également à se répandre, notamment dans le

cadre du développement des maisons de santé.

S’il n’est pas du tout interdit, et qu’il est au contraire préconisé, tant pour des raisons

d’accessibilité que de sécurité et de commodité de l’exercice, ce partage du lieu d’exercice

professionnel doit respecter certaines règles impératives

Voila un projet qui nous en sommes sur,aurait fait grandir notre village.Mais qui sommes nous pour avoir des idées pour le bien de notre commune et de ses habitants .

Souvenez vous des remarques de notre élu lors de la remise en route d'une association

«Ne venez pas à la mairie avec des problèmes la porte vous sera fermée

La mairie sait ce qu'elle a faire» ( sous entendu je suis seul à savoir ce qui est bien pour vous)

quoi que????

9 août 2023