La solidarité municipale
Dans notre journal quotidien du 7 avril ne voila t’il pas un joli petit encart sur notre village. Le titre « la municipalité appelle à la solidarité ». Bravo voila déjà 20 jours que nous sommes en confinement et enfin une action non un semblant d’action. Peut être une réponse à notre article du 1 er avril ???
3,5cm sur 9,5cm voila la dimension du texte, pourquoi ces quelques lignes, pour appeler à la solidarité. Il pensait quoi « notre élu » qu’on l’avait attendu pour faire de la solidarité ??? Les téléphones et les courriels vont bon train.
Pourtant une chose nous choque. Lui qui nous avait tant dit que le site de la mairie serait un site ou on nous dirait la vérité vrai, on ne voit jamais d’articles de fond et là il aurait nous semble t il été judicieux de donner des infos beaucoup d’informations.
Pas facile de sortir pour aller acheter le journal, pour les personnes âgées il faut se motiver, par la poste le journal peut avoir jusqu’à 3 jours de retards. Pour les plus chanceux : internet. Et puis l’article est tellement petit que nous sommes persuadés que beaucoup de personnes ne l’on même pas vu en lisant leur journal. Alors comment être bien informé ??
Que nous dit cet article ??
50% de ce mini article nous parle de la mairie et comment la joindre. Pour le reste, on nous informe que le c c a s a appelé les personnes de plus de 70 ans figurants sur l’annuaire. Le téléphone mobile ayant de plus en plus d’adeptes même parmi nos anciens et l’abandon programmé de l’annuaire papier cela ne doit pas faire beaucoup d’appels. Alors si la mairie n’a pas été capable en 10 ans de se faire un fichier téléphonique et courriel de ses habitants on peut se poser la question de l’intérêt que nous porte cette municipalité ?? Il est vrai que pour une ville de plusieurs milliers d’habitants ce n’est pas faisable, mais pour environ 550 voire 600 foyers ou est le problème ?? Peut être le manque d’empathie pour les citoyens ??? Il ne suffit pas de dire « j’aime notre village j’aime les Sainte Agathois » il faut le prouver tous les jours par des actes, et la on est loin du compte.
Donc pour les autres à vous de téléphoner à Madame Pardon. Juste une petite remarque, notre n° de téléphone est dans l’annuaire, nous avons 76 ans, une personne invalide à 100% à la maison et nous n’avons pas eu de coup de téléphone. Malheureusement après divers téléphones de notre part nous nous sommes vite aperçus que l’on était loin d’être les seuls. Serions-nous sur liste noire de la mairie ???
Lui (notre élu) qui il y a quelques jours seulement nous promettait
Il s’agira tout d’abord d’être à l’écoute des Ste Agathois et de faciliter leur quotidien quel que soit leur condition ou leur âge.
Bof bof bof parole, parole !!!!! Et pas grand chose derrière
Mais quand même un espoir dans cet article si on ne vous a pas appelé, et que vous soyez dans l’urgence VOUS téléphonez et la on vous donne un N°06 42 02 01 87, ne rêvez pas nous savons pertinemment que ce n’est pas celui de l’élu puisque c’est celui de Madame Pardon (que l’on remercie fortement).
Quand on pense à tous ses maires qui du matin au soir se battent pour leurs administrés, la colère nous monte.
Quelle catastrophe faudra t il pour qu’il réagisse et fasse enfin son travail??
A la télé, dans les journaux, ils se battent les maires et on le voit tous les jours. Altkirch village du haut Rhin le plus touché de France, le maire n’a pas peur de sortir (avec toutes les précautions et recommandations d’usage) pour une seule chose : ses citoyens. Il a trouvé des bénévoles pour confectionner des masques pour les plus vulnérables, une bénévole dans une salle de classe garde les enfants des infirmières de l’hôpital, des bénévoles à tour de rôle tous les jours téléphonent à toutes les personnes de plus de 65 ans TOUTES, leurs remonter le moral quand nécessaire, leurs demandes leurs besoins qui sont transmis à MESSIEUR le MAIRE. Qui lui après fait le nécessaire. Il a même fait ouvrir la bibliothèque pour sélectionner 8 livres pour une dame en manque de lecture et lui les a porté, dame qui était plus que ravie et qui ne s’attendait pas à cela. Pourtant ce n’est pas 1023 habitants qu’il doit gérer mais 5 737 hab. (info 2017)
Des initiatives de ce style il y en par centaines de la part des élus alors que le « notre », il compte simplement sur la solidarité de chacun.
Mais la solidarité depuis le premier jour nous simple citoyen on la fait, on la vit, on n’a pas attendu les recommandations de mr le maire.
20 jours de retard comme d’habitude !!!!
11 avril 2020