Créer un site internet

Permis de conduire

Seniors, restez chez vous !!

            Avant d’attaquer cet article, il est impératif que je vous livre quelques informations personnelles. Le problème des accidentés de la route, des traumatismes et souvent des invalidités qui en découlent, je connais et même très bien. Voila 40 ans que cette situation est entrée dans ma vie, que je vis avec. Percutée alors qu’elle traversait la chaussée sur un passage pour piéton ma femme a été relevée par les secours à 20 mètres du lieu de l’impact, pour un an d’hôpital et 12 opérations, 9 mois en fauteuil roulant, et 1 an de rééducation à 350 kilomètres de la maison dans une ville et un hôpital ou l’on parlait exclusivement  que l’allemand.

       C’est une vie entière qui ce jour là a été fauché. Depuis cette date fini les longues marches en foret et en montagne, fini la plage et les maillots de bain (environs 3 mètres de cicatrices sur le corps) fini le ski, fini les voyages jusqu’à sa dernière opération il y a 6 ans et beaucoup d’autres séquelles avec lesquelles elle doit vivre. Sans parler de tous les dégâts collatéraux qui se sont manifestés depuis et toujours en relation directe avec cet accident et qui seront encore la cause de 6 autres opérations.

       Elle n’a jamais fait la une des télés pour déverser sa souffrance, et sa rancœur sur le chauffard qui lui a fait cela, elle ne s’est d’ailleurs jamais plainte ni de la douleur ni des souffrances, pas une seule fois ,ni à l’hôpital ni dans sa vie privée, même pas dans l’ambulance qui la transportait, alors qu’elle pensait qu’elle ne survivrait pas, se sentant saigner du nez de la bouche et des oreilles.     

     Bien sur je plains sincèrement Pauline pour ce qui lui arrive, et je suis de tout cœur avec elle,je partage sa douleur et celle de ses proches je la connais bien cette douleur je vis avec elle depuis de  longues années et même encore aujourd’hui 40 ans après. Mais face à sa douleur et sa souffrance ne se trompe t’elle pas de combat. ??  

Témoignage : Pauline amputée après un accident de la route

       JT 20H - La vie de Pauline a basculé en octobre 2018 lorsqu'elle a été fauchée par un automobiliste très âgé, dont les aptitudes à la conduite n'avaient jamais été contrôlées. L'automobiliste qui l'a percuté a 92 ans.

            Et revoilà les campagnes de  propagande en marche contre la conduite des séniors. Les statistiques d’une année sur l’autre ont beau démontrer que les plus de 80 ans sont responsables d’un pourcentage Insignifiant (dans une statistique que j’ai consultée on parle même d’un pourcentage infinitésimal) d’accidents, les demandes d’un permis soumis à examen médical pour nos anciens se multiplient.

       Mais ne nous trompons pas,dès qu’un plus de 65 /70 ans a un accident c’est un déferlement de violences verbales envers les personnes âgées et leurs compétences à conduire. Bien évidemment  viendra toujours le moment à partir duquel les facultés et les reflexes s’émoussent mais de grâce ne faisons pas une généralité à chaque fois.

       Dans nos campagnes les moyens de transports se font de plus en plus rares voir très souvent inexistants, les petits commerces désertent les villages et les supersmarchés sont dans les périphéries des villes. Alors nos ainées,ils font comment leurs courses sans leur voiture ??

       Il est pourtant vrai que nous vivons une époque formidable ou seul le jeunisme a le droit de citer. On veut bien nous faire travailler jusqu’à 67 voir bientôt 70 ans, et après on n’aurait plus le droit ou alors sous conditions de se déplacer. Alors deux solutions s’offriront à nous, on reste à la maison (et c’est une mort sociale) ou on nous met dans un EHPAD.

       Il est  aussi vrai que depuis quelques mois la chasse aux « vieux » est ouverte. Les retraités sont des nantis !! Faut les faire payer (CSG) !! Avantage aux travailleurs (mais on oublie que les « anciens » ils ont travaillés en heures, semaines et en pénibilité bien plus qu’aujourd’hui).On réduit les pensions de reversions des veuves !! On taxe plus lourdement les successions (simplement parce que les héritiers sont de plus en plus prêt de la retraite et cela grâce à l’allongement de la durée de vie, donc ils héritent plus tard) les anciens deviendraient t’ils dérangeants ?? Ne vivons nous pas aujourd’hui dans une société qui ne supporte plus la différence, la vieillesse, le risque, la liberté et bien d’autres dissemblances que nous ne nommerons pas ???

      En Finlande le permis est retiré à 70 ans sauf avis médical contraire, et, il en est ainsi dans la majorité des pays européens. Ne serait-il pas plus raisonnable de penser à d’autres pistes comme par exemple ne pas conduire aux heures de pointe, la nuit, durant les départs en vacances et avoir plus d’équipements d’assistance à la conduite,à des prix abordables par tous ?? Ah au fait !!Les nouveaux permis délivrés n’ont-ils pas une duré de validité ??

       Mais les vrais problèmes des accidents de la route dans notre pays  sont occulés.

       Près de 70% des accidents mortels ont lieu sur les routes départementales (voila pourquoi le 80 km/h), nationales ou sur les rocades. Dans la majorité des cas, les conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule, soit à cause de la vitesse ou de l'état de la route. Malgré la vitesse, le nombre d'accidents mortels sur les autoroutes n'est "que" de 5,8%. 

L'influence des saisons

Dans son rapport, l'association constate que, malgré la neige, le verglas ou les jours plus courts, la mortalité sur les routes est en baisse en hiver. L'effet de la saison est particulièrement prégnant chez les motards: on compte environ 5 morts par jour l'été contre "seulement" un par jour l'hiver. Les mauvaises conditions météorologiques dissuadent, en effet, les conducteurs de prendre la route. Durant les beaux jours au contraire, les conducteurs sont plus souvent amenés à conduire, notamment en raison des longs week-ends et des vacances.  

Selon le rapport, les accidents mortels ont plus souvent lieu dans les lignes droites que dans les virages. En cause, la monotonie du trajet: le cerveau se relâche et le conducteur peine à rester concentré tout au long du trajet. Il est également plus sujet aux distractions - lire un SMS, se retourner pour gronder les enfants ou chercher quelque chose dans son sac - que sur un trajet accidenté. "En virage, l'accidentalité traduit la vitesse alors qu'en ligne droite, tant que le conducteur maîtrise le volant, le véhicule ne dévie pas de sa route, même à vitesse élevée", note le rapport. 

L'alcool encore et toujours en cause

     Malgré la réglementation de plus en plus stricte, la présence d'alcool a été détectée dans 30% des accidents mortels. Une consommation excessive entraîne souvent une augmentation de la vitesse ou au contraire des somnolences. Les personnes ayant bu oublient également souvent de boucler leur ceinture de sécurité.

Les causes des accidents de la route peuvent être variées, cependant la majorité des accidents corporels sont dus à :

  • un non-respect des règles de circulation (dans 39 % des accidents mortels en 2016* – distances de sécurité, refus priorité, dépassement dangereux, contresens et sens interdit) ;
  • un excès de vitesse (responsable de 32 % des accidents mortels) ;
  • une conduite sous l'emprise de l'alcool (environ 30 % des accidents mortels) ;
  • un défaut d'attention (attention perturbée, inattention, distraction = 9 % des accidents mortels –et de plus en plus le téléphone au volant 
  • une conduite sous l'influence de stupéfiants (22 % des accidents globaux) ;
  • la fatigue et la somnolence (= hypovigilance responsable de 12 % des accidents globaux) ;
  • la prise de médicaments (3 à 4 % des accidents globaux) ;

Alors pour finir une dernière remarque mais qui a me semble –t-il  a son importance

      La France connaît un vieillissement continu et inéluctable de sa population. Selon l’INSEE, en 2050, un habitant sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq aujourd’hui. Il est vraisemblable que les seniors seront de plus en plus mobiles !!

       Alors il serait peut être temps de penser à la mobilité des anciens d’une manière réfléchie, et, responsable et ne pas les enfermer dans le carcan des sans intérêts parce que plus actif donc coupable.

        On nous parle toujours du risque que les personnes âgées au volant font courir aux autres. Mais avez-vous  remarqué qu’il ne se passe pas un jour sans que l’on nous annonce qu’un chauffard s’est fait contrôler à plus de 150 km/h voire beaucoup plus sur une route limité à 80.Va-t-on leur interdire  de conduire jusqu’à la fin de leur vie ???

 

Relevé dans les journaux du 26 février 2019

Loire : Avec 3 grammes d’alcool dans le sang, il a tué un jogger de 52 ans à Chamboeuf : 16 mois ferme (âge du conducteur 23 ans)

DRÔME Montélimar : deux ans de prison ferme après avoir frappé sa compagne

Cherchez l’erreur !! On vous laisse juge de la différence de traitement, et les questions que cela pose

 

Isère-Nord | JANNEYRIAS Une moto flashée à 159 km/h et une BMW à 152 km/h sur une portion limitée à 90

Villefontaine : intercepté à 141 km/h au lieu de 70 ! Âge du conducteur 20 ans

Une Peugeot 308 est flashée à 118 km/h. Un excès de 42 km/h a été retenu à l’encontre de ce quadragénaire de Vaulx-Milieu.

La série devait se poursuivre avec une BMW interceptée une demi-heure plus tard à 133 km/h. Son conducteur, un Villard de 38 ans, s’est vu immobiliser sa voiture pour une vitesse retenue de 126 km/h. Et son permis a également été retiré sur le champ.

L’après-midi, un second contrôle a été mené, cette fois-ci sur l’autoroute A 43. Outre cinq excès compris entre 160 et 169 km/h, le conducteur d’une Mercedes Class C a été intercepté à 186 km/h à hauteur de Saint-Quentin-Fallavier. Une vitesse de 176 a été retenue à l’encontre de ce trentenaire de Saint-Martin-d’Hères. Les gendarmes lui ont retenu le permis sur le champ

Samedi 2 mars, à 9 h 30, une automobiliste âgée de 35 ans circulait sur la route départementale 942 à la vitesse de 116 km/h au lieu des 80 autorisés. Elle a été verbalisée par la brigade motorisée de Gap. Le contrôle révèle également l’absence d’assurance et de contrôle technique du véhicule pour lequel la carte grise n’est pas non plus valide, des pneumatiques lisses et un dépistage positif aux produits stupéfiants. La conductrice est convoquée en justice le 28 mai prochain.

      13 mars2019