peut on dire la vérité ???
Il a dit la vérité
Il doit être exécuté
"La vérité" de Guy Béart est une chanson sur la liberté d'expression et sur les tabous de la société, qui date de 1968.
Est-ce qu'on peut dire les choses ?
Est-ce qu'on ne peut pas dire les choses ?
Est-ce que - si on dit les choses - on se Emmanuelle Praet-ise ?( journaliste écarté de RTL pour avoir dit la vérité)
Est-ce qu’on risque de se la faire boucler ?
-
Extrait de la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
-
« Article 10. - Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi ».
« Article 11. - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi »
Et oui !! pas facile dans notre village de s'exprimer nous venons de découvrir que nous revenons des années en arrière voire avant la révolution Française. Nos ancêtres se sont battus , sont morts pour avoir le droit de s'exprimer sans être jetés aux cachots.De ce combat,de ses morts allait naître:
la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789
Aujourd'hui avant de voter des hommes et de femmes ont ils pensé à cela ??
Ou pour faire plaisir ont ils fait taire leur conscience ???
Sont ils conscients qu'ils remettent en cause la déclaration des droits de l'homme ???
On veut nous faire taire ce n'est pas de cela dont on parle ???
Demain nos questions ne seront elles pas considérées comme un délit ???
Dans la rue demain ne verrons nous pas une police municipale de la pensée ???
Attention de ne pas dire du mal en public cela pourrait être rapporté et alors cela ne sera t il pas considéré comme une atteinte inadmissible suivie de plainte ???
Demain dans notre village aurons nous encore de droit de parler ???
On se croirait dans 1984 le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.
Il décrit un pays où s'est instauré un régime de type totalitaire ou la liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).
Faisons donc un peu d'histoire et voyons un peu à travers quelques exemples ce qui c'est passé quand on a privé les gens de critiquer.
Rappelons un pays ou même les gens entre eux ne parlaient de rien de peur de finir aux goulags.Des amis ,des fidèles de 40 ans de ce chef d’état disparurent ou finirent aux goulags simplement pour l'avoir critiqué.
Il y a 46 ans un putsch abolissait la dictature dans un pays de la méditerranée Le 25 avril 1974 les habitants ont recommencé à danser dans les rues sans peur d’être arrêtés et emprisonnés pour leurs idées ou leurs paroles.
Et dans cet autre pays méditerranéen ou en septembre 1974 les fonctions de chef de l’État furent rendues à un roi.Après la mort du dictateur en 1975, l'État se transforme en quelques années dans le cadre de la Transition démocratique d'une façon particulièrement paisible.Dans ce pays là aussi les gens ont réappris à donner leurs opinions et à critiquer sans crainte d’être arrêtés, ou de finir sous le garrot.
On nous demande de ne pas oublier ce pays qui causera la mort de 8 millions de personnes et qui commença par interdire 400 auteurs dont les écrit,les théories ne plaisaient pas aux dirigeants puis se fut le tour des peintres. Leurs œuvres sont parties en flammes, parmi lesquelles la 'crème de la crème' de la communauté littéraire, scientifique et intellectuelle
Ce fut "la décapitation intellectuelle de l'Allemagne", selon l'expression de la sociologue Helge Pross (1927-1984 )
Le vers prémonitoire de l'écrivain Heinrich Heine (1797-1856) interpellent les passants.
"Là où l'on brûle des livres, on finit aussi par brûler des hommes."
A la naissance de tout régime totalitaire la première mise en place n'est elle pas la suppression du droit de critique ??? Ne plus reconnaître aux gens le droit de s'exprimer ????
.
On nous dit que les erreurs du passé devraient nous servir pour ne pas les refaire aujourd'hui , alors à l’unanimité moins une voix, n'a t'ont pas voté un retour en arrière ???le conseil ne sort il pas les ciseaux de la censure simplement parce que nos écrits (qui ne sont que la vérité) déplaisent à «notre élu»???
Sera t on cloué au pilori pour nos questions????
28 juillet 2020