Créer un site internet

 

LE MOT DU MAIRE

       Dans le bulletin municipal de 2019 plusieurs points nous ont interpelés.. Ne paraissant qu’une fois par an il n’est donc pas rare d’avoir des informations qui malheureusement ont un an d’ancienneté ce qui est regrettable.

Et puis il y a la citation de « notre élu »

L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir

Bernard Werber

      

        Bernard Werber : ce quinquagénaire qui a bien des cordes à son arc ,écrivain romancier, réalisateur, peintre, journaliste, très connu pour sa littérature de  science-fiction et ses contes  philosophiques.

       Que nous dit-il pour en arriver à cette conclusion. Voila l’approche philosophique sur lequel il veut nous faire réfléchir.

       « Il est temps de sortir des clivages bipolaires habituels avec un monde officiel et un monde irrationnel. Il y a des faits, il y a des événements et il importe d’en parler normalement sans passion, ni exclusion systématique. Le monde n’est pas dans une simple dichotomie (Division de quelque chose en deux éléments que l'on oppose nettement : Dichotomie entre la raison et la passion.) « J’y crois — j’y crois pas ». Il y a la place pour une troisième voie qu’on pourrait résumer à une phrase : « je ne peux pas encore l’expliquer mais ça ne m’empêche d’y réfléchir et de voir si cela ne pourrai pas avoir une utilité. » L’important n’est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir.

        La philosophie étant une approche personnelle des choses, il devient évident que l’on ne peut que donner à réfléchir, et qu’il est donc difficile de convaincre. 

       Alors de deux choses l’une, ou « notre élu » ne veut donc pas ou ne peut pas nous convaincre du bien fondé de ses démanches et engagements et au vu de la fonction qu’il occupe cela est très grave ou alors il nous demande de réfléchir à sa place.

       Mais pourquoi nous demander de réfléchir alors qu’il est dans l’incapacité de nous donner la parole, donc de nous écouter et bien sûr encore moins de nous entendre (référendum sur la commune nouvelle, ou il a du plier « guidé par le souci de restaurer un climat de sérénité » nous a-t-il dit mais est ce le réel motif ?? La motivation n’était elle pas plutôt sa profession de fois : je ne veux pas de problèmes.)

N’allez pas au conseil municipal vous n’aurez jamais la parole.

       Vous constatez  au long de nos articles combien les inconditionnels de l’élu de notre commune nous critiquent sur tout et à tout propos, même sur le choix de nos photos, et que soit disant nos articles les font bien rire. Alors quelle valeur peut avoir cette citation sinon de nous faire croire que nous devons réfléchir (et qu’eux seuls sont en mesure de nous aider à le faire) et lorsque nous le faisons, de nous critiquer et de ne pas tenir compte de nos réflexions.

       La preuve au dernier conseil municipal du 14 mars : on apprenait que le petit relais avait été acheté et que « notre élu » voulait mandater un cabinet  d’architecte pour un bilan de faisabilité (cout 9000€).Un peu tard peut être !

       Heureusement qu’un conseiller lui a posé la question de savoir si avant de faire tout cela il avait fait faire une étude de marché. Etonné de la question il avouera que non. Pourtant dans notre article du 18 aout 2018 sous le titre « hôtel restaurant » voila ce que l’on écrivait :

      Alors  voila  Mesdames et Messieurs les élus bon courage et au travail, car pour que cela se fasse il ne suffit pas de simplement lever la main en conseil. Il leur faudra faire des recherches et des études de marché.

       Il est évident que cela aurait du être fait avant même d’acheter le petit relais ! Que se passera-t-il si les études de marché font apparaitre une non rentabilité du projet ???  Bien sur qu’ils nous lisent mais cela s’arrête là, (et malgré les conseils ça ne les fait pas réfléchir) et voila de ne pas nous avoir écouté notre élu a perdu 7 mois et peut être 90 000€ (enfin les nôtres). Et dire que c’est à nous qu’il demande de réfléchir !!! On ne saurait trop conseiller à ces messieurs et dames du conseil municipal de relire notre article sur le sujet, notre travail a été entre autre justement de faire ce style d’études avec à la clé pour nous l’ouverture de 3 supermarchés et 1 hypermarché(mais cela le maire le sait depuis 10 ans) mais bon pourquoi nous écouter on n’est pas assez intelligent, on n’appartient pas au conseil.

C’est quoi déjà la citation de nos anciens, ah oui !!

Il ne faut jamais mettre la charrue avant les bœufs.

Que notre élus y REFLECHISSE !!!

      20 mars 2019