Le temps d'avant

      Saint Agathois depuis 2005  nous avons été surpris de nous entendre dire il n'y a pas si longtemps: «on vous a accepté.» Bon nous n'étions pas au courant que l'on devait faire une demande à certaines personnes pour avoir le droit de vivre dans ce village, et , que de nous laisser vivre dans ce village était un honneur que l'on nous faisait. Remarque bien vite suivie de reproche pour nos écrits.Nous en avons donc conclu que le silence était «la condition nécessaire»pour vivre dans ce village, on vous accepte mais taisez vous.

      Nous voilà en 2005 arrivés dans notre nouvelle demeure.A cette époque Mr le Maire se nommait Mr Patrick Verney Caron. Nous avons donc été reçu par celui ci qui au nom de la population nous a souhaité la bienvenue. Nous avons toujours eu,avec ce Monsieur,de bon rapports , même après l'élection qui nous verra au conseil municipal sur la liste de Mr Michel Maisonnial. Cela ne l’empêchera nullement de venir nous voir à la maison et de discuter de long moments sur divers sujets, il en sera de même toutes les fois ou on s'est rencontrés même dans des supermarchés. .Malheureusement le temps et nos occupations verront cela se réduire.

      Nous gardons de ce Monsieur le souvenir d'un homme proche des gens ,à leur écoute. En tant que maire il n'était pas rare de le croiser dans les rues de notre village.Que cela soit au Bourg ou à la Bouteresse. Toujours dispos pour discuter et écouter nos remarques et nous fournir des explications claires et honnêtes. Étant à notre écoute c'est bien des remarques qui lui étaient faites ,aujourd'hui n’étant pas écouté les remarques sont donc devenues logiquement des critiques .Qui des deux avaient ou a le plus d’empathie pour ces concitoyens????? Bon il est vrai qu'il ne s'est jamais pris pour Dieu.

      Puis le temps de Mr Maisonnial arriva.Alors une personne bien intentionnée voulant à tout prix la place de maire durant 3 ans passera son temps a nous monter l'un contre l'autre et se servir de nous comme bouc émissaire, nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir travaillé avec Mr Maisonnial pour le bien de notre village.Il reconnaîtra publiquement la valeur de notre travail. Sa compétence à long terme nous n'en doutons pas aurait été un très gros avantage pour notre village et il nous est évident qu'il aurait sorti notre commune de sa léthargie pour le bien vivre de ses habitants. Lui aussi on pouvait le voir souvent dans le village n’hésitant jamais à payer de sa personne pour le bien de sa commune.Un soir de fort orage on se souvient d' avoir avec lui sous une pluie torrentielle débouché les canalisations route de Champbayard pour que l'eau ne s'écoule plus sur la route mais dans le fossé.Au dernier orage malheureusement personne pour le faire.Souvenir d'une partie de la nuit à courir après un cheval sur la national. Toujours a faire appel à nous en cas de besoin (et nous avons toujours répondu présent) mais pas à son 1er adjoint jamais dispo. En un mot comme en cent un plaisir d’œuvrer pour notre commune avec un homme de cette compétence et qui tous les jours était prêt à payer de sa personne.

   Cette époque là verra fleurir les plans en zone artisanale sur le site Imerys, le parc de loisirs de l'autre coté de la nationale et les premières ébauches du coca pour le centre du village.

      Un homme qui comme la grande majorité de ses collègues laissait la parole à ses concitoyens en conseil municipal.

      Il semblerait d’après nos infos que nous sommes aujourd'hui à peut près les seuls dans la région ou cela ne se fasse pas

      On vous a déjà parlé de la chape de plomb que l'on veux imposer à notre village??? Devrons nous bientôt devenir des 3 petits singes:

rien voir, rien dire, rien entendre.

      Ne nous restera t-il plus bientôt que le droit de payer les taxes et les impôts???AVEC LE SOURIRE OBLIGATOIRE ??? MERCI !!!!!Notre site a été crée et ne vit que pour servir notre village et ses habitants en leur fournissant des informations qu'ils n'ont pas et pourtant vitales pour eux. Nous faisons donc la transparence que l'on a pas et posons les questions interdites TOUJOURS SANS REPONSES BIEN SUR.

      Quand à l'élu ( 260 voix soit 33% des inscrits, peut il être vraiment légitime, alors qu'il ne représente que 1/5 de la population ???? )lui on ne le voit jamais, ho pardon !! en 10 ans on l'a vu une fois sur l'avenue du champ de foire , il passait en voiture. Pourtant sur cette avenue du début jusqu'à la fin il y en a des choses à voir et à faire. Mais rien ne se fait!!

      Attention que chaque pas silencieux et sournois ne nous conduise pas vers une atteinte toujours plus grande de notre démocratie communale.Notre démocratie est fragile, chaque coup de canif comme cette attaque à notre droit de nous exprimer et de publier en est un exemple frappant.Demain que va t-on nous mettre en place ,un couvre feu, une interdiction de circuler au centre du bourg ???? Devrons nous baisser les yeux et la tête en croisant certaines personnes ??? faire tous les conseil à huis clos.??? mais vous verrez il y aura toujours une bonne raison à cela. .Alors dans notre village , attention danger,n'avons nous pas entendu il n'y a pas si longtemps que cela

«je n'ai pas besoin de votre accord, je n'ai pas besoin de vous consulter»

       Combien de phrases de ce type ont été prononcées??? revoir notre article « 2015 » et les paroles de l'élu qui déjà à cette date nous prédisait l'avenir que nous vivons aujourd'hui.

      Combien de fois déjà avons nous eu des événements qui ont ombragé l'image de notre Village ???. 4 /5 fois mais à chaque fois

cela était toujours de la faute des autres.

Et le vrai responsable s'en sortait toujours avec les mains propres et toujours présent pour tenir le rôle du chevalier blanc pour soit disant nous sauver (exemple la commune nouvelle).

      PS: la question que nous nous posons est de savoir combien de personnes du conseil avant de voter l'autorisation au maire de porter plainte ont lu nos articles. Étant le donneur d'ordres sont ils bien conscients que les premiers responsables dans cette affaire

c'est eux,

par leurs votes,qui donnent pouvoir au maire

      1er septembre 2020

         AOUT 2020 - AOUT 2019 PLUS 49,41 % DE LECTEURS