La ruralité
« Préserver notre ruralité en poursuivant l’épanouissement de notre village. »
Voila en quelques mots que Mr Drevet lance sa campagne pour les municipales et il l’espère vers son troisième mandat.
Dans l’article de presse nous annonçant sa candidature, il en profite vite pour nous laisser sous entendre que sans lui les choses serons difficiles. Il nous met en garde face à la difficulté de gérer les dossiers en cours, et que lui seul qui les a commencé peut les mener à leurs termes, « nos chantiers en cours sont complexes » donc si il y a une deuxième liste, votez pour moi ou cela sera le cahot. Puis une petite couche sur le désendettement alors que les chiffres qu’il nous a donné sont loin très loin de la vérité.
On peut donc se poser la question de la gestion des travaux si on la compare à la gestion de ses chiffres dans ses discours !! Et dans ce cas on peut se faire du souci.
Et là il termine en nous parlant de la baisse des impôts alors qu’en commission de la communauté de communes, il a voté l’augmentation de l’eau (dans 2 ans elle aura doublée) ce qui entraine automatiquement une augmentation de notre facture d’assainissement, et le nouveau calcul de la taxe des ordures ménagères. Bien sur il y a eu des gagnants, aujourd’hui !! Mais les augmentations prochaines déjà annoncées les fera déchanter demain. Ah !! la politique et ces promesses qui ne sont que très rarement tenues.
La ruralité
Voila un bien joli mot de dire « la ruralité ».Nous souhaitons donc que cela ne soit pas un joli mot sorti pour l’occasion. Sentant bon la campagne la tranquillité et la convivialité. Alors c’est avec impatience que nous attendons le développement de ce mot de la part du candidat DREVET.
Espérons qu’il ira jusqu’au bout, car la ruralité ce n’est pas qu’un mot. Il nous semble que la ruralité est le sujet qu’il aurait du prendre à bras le corps il y a 10 ans, bon !! 10 ans de retard pour « notre élu » cela ne semble pas très grave.
La ruralité : un enjeu crucial
A notre avis, mais nous ne sommes pas élus, alors on a peut être tout faux, mais pour nous le renouveau de notre village passe par plusieurs thèmes : l’emploi, le numérique, la mobilité, la santé, le lien énergie-urbanisme et l’agriculture.
Le numérique, une priorité
Nous avons de la chance avec l’arrivée de la fibre car en plus de permettre l’implantation d’entreprises pouvant créer des emplois, il est aussi un bon moyen de rapporter de l’information, de la formation et de la culture à celui qui ne peut pas se déplacer.
Devons nous rappeler qu’il y a 10ans un projet était sur la table pour des cours d’informatique GRATUIT pour les anciens, et toutes les personnes en faisant la demande. Le président de la communauté de communes ( non pas notre élu) avait donné son accord pour nous fournir 3 voir 4 ordinateurs, ne restait plus qu’a trouver la salle. Mais en 2010 le nouveau maire pensait plus à ses grand projets et surtout à son image qu’a cela .Dommage comme beaucoup de choses dans notre village nous avons dans ce domaine là pris aussi 10 ans de retard.
Mais ne vous y trompez pas car sur la ruralité aussi nous avons 10 ans de retard.
Dans la ruralité le développement du numérique est le plus indispensable et il sera de plus en plus important pour faire face à toutes les fermetures d’administrations, impôts, postes, et bien d’autres et ou aujourd’hui tout se fait sur nos claviers. Alors la première des priorités sera de remettre à niveaux nos anciens et les autres pour face aux nouveaux défis à venir.
Face à cela le problème des transports collectifs sera donc à revoir par les instances compétentes, tout le monde ne pourra pas acheter des voitures électriques. A part le ramassage scolaire, quel transport collectif reste-t-il aujourd’hui ??? Devant le vieillissement de la population le développement des maisons de santé et de l’aide à domicile doit aussi rester une priorité. Mais la aussi nous avons vu que ce n’était pas le souci de « notre élu » et que ce problème là, il aurait du le traiter depuis de nombreuses années, 10 ans peut être ??
Nous avons en souvenance avant 2010 d’une navette qui prenait les anciens au bourg pour les conduire à la salle de la Bouteresse le jeudi après midi, et, à 18 heures les raccompagnait .Mais cela c’était avant !!Aujourd’hui ils doivent se débrouiller seuls et faire du covoiturage, merci qui ??
Deux thèmes nous semblent aussi importants : des énergies renouvelables (nous l’avons) mais le rôle de nos élus sera aussi de faire face pour les nouvelles constructions à l’énergie utilisée en moyen de chauffage.
Une attention toute particulière pour notre agriculture devra voir le jour. Bien évidement ne pas laisser seuls nos agriculteurs face à leurs problèmes et après mentir en disant je ne savais pas
Mais surtout écouter tout le monde (même ceux que l’on n’aime pas), les entendre et tenir compte de leurs remarques.
C’est ça être élu d’un petit village
12 février 2020