Commune nouvelle
Le 27 juin dans nos boites aux lettres une feuille d’information venant de la mairie.
Depuis plusieurs années déjà et de nombreux articles nous défendons le rapprochement des communes. Nous y sommes donc au premier abord favorable. Mais là il y a nous semble-t-il un gros problème. Il nous parait évident qu’entre le motif présenté par « notre élu » et les motivations réelles qu’à ce jour nous ignorons il y a une grande différence. Encore que !
On peut envisager que c’est avant tout une question d’ego et que malgré le fait que deux des maires concernés sont vices présidents au niveau de la communauté de communes, désormais ils n’ont plus beaucoup d’influence au niveau des prises de décision.
De quoi voulait-on nous informer ??
Que depuis le 16 décembre 2010 (donc il y a de cela 8 ans) la reforme des collectivités locales prévoit la possibilité d’une nouvelle organisation communale : la commune nouvelle.
Pourquoi avoir attendu 8 ans ??
Après un petit paragraphe pour nous passer de la pommade et nous faire croire qu’ils pensent a notre avenir et à nos communes ET QUE TOUT CE CHANGEMENT EST POUR NOTRE BIEN, voila que les trois petites lignes suivantes nous annoncent que rien ne devrait changer.
Le chapitre suivant nous informe que cette nouvelle commune comptera alors 6000 habitants, mais le reste est une suite de mots qui ne précise rien.
QUESTION POURQUOI CES ELUS NE SONT-T-ILS PAS PLUS CLAIRS ET PRECIS ???
Et puis la fin de se courrier nous rassure encore en nous disant que rien ne va changer.
On espère simplement que ce n’est pas un nouveau moyen d’obtenir une gratification plus importante (environ plus 30%) !Ou on est parano ou tout simplement devenu méfiant, mais à chaque fois qu’on nous a dit que la mutualisation des moyens, style communauté de communes, doit générer des économies, on a été déçu !
Il est très rare en effet que le nivellement des taxes se fasse vers les bas, chers habitants du pays d’astrée, préparez vous à payer votre eau, notamment, beaucoup plus chère !
Cette lettre se termine par le travail du conseil et des agents associés à cette réfection. Mais vous le remarquerez pas un mot sur la consultation et la participation de nos concitoyens ? Une consultation citoyenne pour quoi faire ?? On nous dira d’ailleurs que l’on n’a pas le temps !!Et puis ce n’est pas très important car nous ne faisons pas partie de la garde rapprochée et dévouée de « notre élu »Sans vouloir préjuger de rien ni de personne, qu’est ce qui fait croire à mr Drevet que tous ces gens là et lui-même ont les compétences requises pour traiter ce dossier sans en référer aux 1100 habitants de notre village ainsi que les concitoyens des autres communes. Donc selon les dires de ce monsieur une cinquantaine de personnes vont décider pour 6000 habitants sans leur demander leur avis ??? Il faut donc croire que 0,83% de la population sont des élites intellectuels simplement par le fait qu’ils font partis d’un conseil municipal et donc que 99,17% ne peuvent pas réfléchir sainement et donner leur avis pour leur AVENIR. Encore une fois « notre élu » est égal à lui-même !!
Allez soyons sérieux messieurs les maires, mettre en place une telle consultation ne vous demandera pas plus que 15 jours, alors de grâce ne nous dites pas qu’il n’y plus le temps (nous ne sommes pas des élites de vos conseils municipaux mais si vous le désirez on veut bien vous le faire et cela en 15 jours.) Faire imprimer 6000 bulletins oui/non, 2 à 3 jours, les listes électorales vous les avez, faire une lettre A4 avec vos arguments 1 jour, les faire distribuer par le personnel communal 1 voir 2 jours, vos conseils pour tenir les bureaux de vote, vous les avez aussi, faire une réunion public pour débattre les pours et les contres facile, mettre tous cela sur papier (honnêtement) vous avez vos secrétaires, joindre cette lettre à la votre pas très compliqué non !!!!
ALORS IL EST OU LE PROBLEME ???
99% des communes nouvelles l’on été après consultations des habitants.
C’est faire bien peu de cas de la démocratie que de l’oublier !!
Petite information à l’ intention du conseil municipal (que nous savons capable sur ordre de leur maire de voter sur des textes qui ne concernent même pas notre commune) et des habitants de Sainte Agathe la Bouteresse
Les dispositions antérieures permettant de réduire le nombre de communes sont issues de la loi « Marcellin » du 16 juillet 1971 dans laquelle la fusion de communes est décidée par le préfet, à l’initiative des conseils municipaux de communes limitrophes et après une consultation favorable de la population de chaque commune concernée.
Apres avoir perdu 8 ans, voila qu’aujourd’hui cela presse et qu’il y a urgence. Bien sur qu’il y a urgence rien ne peut selon la loi se faire 1 an avant les élections municipales. Mais il y a pour nous un autre souci et de taille, toutes les villes importantes qui sont parties dans cette démarche avaient à leurs dispositions une ribambelle d’avocats, notaires, conseillers techniques, et pourtant cela leurs a pris en moyenne 1 an pour aboutir. Alors on veut nous faire croire qu’ils sont beaucoup plus intelligents et qu’eux ils peuvent faire cela en quelques mois seulement !!
Il est où le loup ???
Lorsque l’on pense qu’ils nous ont présentés le projet de la central à bitume et que dans les jours suivant on c’est rendu compte de tous les paramètres que ces messieurs n’avaient pas pris en compte !! On est en droit de se poser des questions.
Et si tout cela était si urgent, simplement pour couper l’herbe sous les pieds des opposants à cette centrale. Tout est possible, tout est envisageable n’ayant aucune information cohérente.
Favorable à un rapprochement de communes, oui nous le sommes, mais des communes de même taille. Trelins, Saint Etienne le Molard, Sainte Agathe la Bouteresse OK, mais on oublie Boën.
Et si tout cela n’était fait que pour servir les intérêts de Boën, tous les intérêts de la ville et des hommes!! Comment sera réparti le conseil municipal ??Le plus juste étant au prorata des habitants ? Dans toutes les décisions Boën sera alors majoritaire et nos petits villages devront donc se plier à sa volonté.
Combien de maisons fermées et à l’abandon dans le centre de Boën, combien de commerces ont baissé pour toujours leur rideaux ?? Bien sur que la ville de Boën a besoin de sang neuf pour la faire revivre, mais que cela ne se fasse pas sur le dos des petites communes.
Article paru dans la presse du 6 juillet 2018
Un manifeste pour un référendum à TRELINS
De quoi parle-t-on ??, de consultation, de fiscalité, d’endettement, d’information quoi !!
C’est un projet important qui se discute, qui ne doit pas être fait à la hâte « propos d’Antonio FERREIRA » auxquels nous apportons tous notre soutien.
Et notre élu de nous promettre de la transparence et du respect pour les communes.
Nos fidèle lecteurs (à se jour plus de 20000 lecteurs pour un village de 530 foyers environ, pas mal non !! et nos articles ont été lus plus de 50 000 fois) savent qu’on ne peut pas faire confiance à monsieur « moi je »
Comment faire confiance à un homme qui fou de rage de voir Mr Maisonnial élu maire se terra dans le silence pendant 3 ans et manipulera le conseil pour pousser le maire à démissionner et ainsi prendre sa place ??
Comment faire confiance à un homme qui pour s’assurer du silence d’un ancien adjoint laissera courir sur lui des soupçons de vol mais quand celui-ci ira porter plainte contre lui pour diffamation en 10 minutes tous les dossiers ont été retrouvés et il téléphonera de suite pour solliciter le retrait de cette plainte ??
Comment faire confiance à un homme qui demandera à Madame la préfète de l’époque de faire interdire notre site ??
Comment faire confiance à un homme dont la devise est « je ne veux pas de problèmes » ??
Comment faire confiance à un homme qui en conseil municipal avouera que la seule motivation qu’il connaisse « c’est l’argent » ??
Comment faire confiance à un homme qui très en colère pour un abus de bien sociaux veut porté plainte mais découvrant que l’auteur des faits est un ami ne fera rien. Mais qui déposera plainte contre des jeunes qui ont fait un trou dans un très vieux mur nous faisant croire que c’est un mur ancestral d’une grande valeur ??
Comment faire confiance à un homme qui prend le travail des autres et le fait sien ??
Comment faire confiance à un homme qui n’est pas capable de défendre ses concitoyens (listeria) ??
Comment faire confiance à un homme qui est de par sa fonction Officier d’état civil et de police judiciaire et qui s’obstine pendant 2 ans à refuser de nous donner les chiffres de la mairie alors que la loi lui en fait obligation, et, que pour les obtenir nous avons du faire appel un organisme gouvernemental. Tous cela au mépris des peines de prison et d’une forte amende qu’il encourait ??
Comment faire confiance à un homme qui pour flatter son égo fera voter le conseil sur une loi qui ne nous concerne même pas ??
Bon on va s’arrêter là mais la liste n’est pas exhaustive
Alors face a ce regroupement de communes beaucoup de questions sont à poser, même si on est pour, alors Sainte Agathois réveillez vous et faites entendre votre voix comme à TRELINS après il sera trop tard.
Le 11 juillet 2018