Créer un site internet

La Loire devrait passer de 17 à 7 intercommunalités en 2017

 

          Le Préfet de la Loire, a signé l’arrêté fixant le schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI). Cet arrêté prévoit de porter à 7 le nombre d’établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), à partir du 1er janvier 2017, au lieu de 17 actuellement.

          En tout état de cause, les périmètres seront arrêtés au plus tard le 31 décembre 2016, pour prendre effet au 1er janvier 2017.

          Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle donne qui devrait entrainer une forte diminution des couts de fonctionnement et cela nous l’espérons au profit de nos impôts.

          Il nous parait  évident que les  4 bureaux de communautés actuelles  devraient  se fondre en un seul avec peut être quelques petits bureaux satellites pour la proximité avec les concitoyens. Il en va de même pour le matériel et le personnel qui inévitablement devrait se retrouve avec beaucoup de doublons.

          Bien sur cette nouvelle découpe a été faite pour faire des économies. Mais devant le statut de fonctionnaires intercommunaux devrons-nous attendre que les employés partent à la retraite pour enfin voir ces économies se réaliser ?? Nous avons vu dans un article précédent avec quelle facilité ces dernières années nos maires et nos présidents de communautés de communes ont embauché du personnel. Jamais ces élus n’ont pensé qu’ils les embauchaient pour 20 ou 30ans, pour eux le problème a toujours été simple puisque c’est nous qui payons, jamais ces gens là nous ont demandé notre avis, et c’est bien regrettable

          Un rapport  conclut que ces regroupements XXL vont rendre l’action publique de proximité plus délicate, et ce alors même que le but de cette réforme est bien « l’organisation des politiques publiques à l’échelle des bassins de vie, des territoires et du quotidien des habitants »  

          Et pourtant cette évolution nous parait essentielle pour "aller au bout de la logique de mutualisation", Celle-ci pourrait "améliorer la productivité et la qualité des services au public dans l'ensemble du territoire", grâce notamment au transfert de responsabilités actuellement assumées par le niveau départemental ou communal.

          Alors va se poser le problème du président de cette grande agglomération de communautés de communes.105 485 voilà le nombre d’habitants de ce regroupement, cela représente donc 14 fois la taille de la communauté de communes du pays d’Astrée. Il faudra donc à sa tête un homme téméraire, audacieux, courageux,volontaire,décisionnaire,engagé,enfin bref un homme à poigne  mais surtout pas un homme qui aurait  pour devise « je ne veux pas de problèmes »

          D’après nos sources (qui sont très fiables) cet homme aurait déjà été choisi .Nous voila rassuré ce n’est pas notre élu !!Pour des raisons de logique nous ne vous donnerons pas son nom car à ce jour rien n’est encore officiel. Il restera donc à élire le 1er suppléant et les vices présidents. Encore une fois d’après notre source, il semblerait que « notre maire » tourne autour de cet élu comme une mouche sur un pot de miel espérant avoir une place de premier plan.

Que se passera t il si il devait être élu à l’un de ces postes  ??

          La charge de travail sera  plus élevée pour ces élus désirant avant tout le bien de leurs concitoyens et de leur région, et de leur part cela demandera un investissement à 100% dans leur fonction .Ils se trouveront donc du matin au soir face à milles problèmes et sachant qu’ils devront faire des choix quitte à froisser des gens, que fera alors « notre élu »  avec sa devise je ne veux pas de problèmes ??

          Peut-on gérer une communauté de communes, une mairie avec une telle devise ??Pour nous cela nous parait incompatible et c’est bien pour cela que notre site existe et que vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire, et aujourd’hui même dans les villages alentours.

Que deviendra notre commune ??qui gérera celle-ci ??  la 1ère adjointe ??

Alors pour le bien de notre commune et celui de la nouvelle communauté de communes espérons qu’il aura la sagesse d’oublier son ambition et qu’il s’occupera à 100%  de notre village.

Bien sur il va y perdre des sous mais notre village vaut bien ce sacrifice.

          5 septembre 2016