PAROLE PAROLE
Les paroles s'envolent, les écrits restent
La valeur d’un homme ne se juge t’elle pas sur le respect de sa parole ??
Qui donne sa parole doit la tenir a quelque prix que ce puisse étre
Citation de Fénelon (1712)
Nous nous souvenons des propos de mr le maire à la création du site officiel de la mairie. Très remonté qu’il était a l’époque et ne pouvant rien faire contre le notre il nous promettait alors un site.
Qui lui allait nous dire la vérité vraie !!
On était donc en droit d’attendre sur ce site des informations sur la vie de notre village et cela d’une façon régulière au moins deux fois par mois. Des infos qui nous tiendraient au courant de la vie de notre commune, des travaux, des problèmes des associations ou de la vie des clubs, avec des infos précises sur les dépenses mais rien de tout cela.
Depuis le début du confinement nous allons régulièrement sur ce site en quête d’informations. Mais que nenni !! Pas une seule info. Ha si !!Une info sur l’Ecoute phycologique, ainsi que sur la gestion des déchets covid 19, le soutien aux entreprises locales mais tout cela dispensé par Loire forez.
Pour une mairie, à l’heure actuelle, des sujets à traiter et des informations à donner il y en a beaucoup
Ouverture des classes par exemple, le temps passe si vite alors au départ déjà pour les parents un minimum d’info, à compléter au fur et à mesure des recommandations de l’académie, les vacances décalées ??? Combien de classes ?? Combiens d’élèves par classe ?? Le port des masques ?? Les gestes barrières ?? Les repas qui quoi ou quand comment ?? Enfin des infos, le rôle d’un élu responsable. Prendre la décision d’ouvrir ou pas l’école est une lourde responsabilité et nous ne doutons pas que le choix est difficile. Mais l’information est un paramètre très important pour tout le monde et qui ne représente lui aucun danger. Dans son choix, il doit aussi tenir compte de la loi en cas de problème. Les maires ne veulent pas être des sacrifiés du déconfinement et on les comprend.
De la mairie au tribunal correctionnel?
Des maires craignent que la réouverture des établissements scolaires les expose à des plaintes, en cas de décès d’un élève ou d’un membre du personnel malade du Covid-19. Le cauchemar de ces édiles, chargés «d’assurer» la «sécurité publique», selon le Code général des collectivités territoriales: se voir déclarer auteur d’un homicide involontaire. Un délit puni d’une peine maximale de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.
La menace pèse au-dessus de leur tête, même si le nombre de précédents reste limité: 187 élus locaux ont été poursuivis pénalement pour homicide ou blessures involontaires entre 1995 et 2019, dont 45 ont été condamnés, selon l’Observatoire des risques de la vie territoriale, créé par les assurances SMACL. Il s’agit du sixième motif de poursuite des élus locaux, loin derrière l’atteinte à la probité, la corruption, le favoritisme, et la prise illégale d’intérêts les 4 premiers motifs de mise en cause entre 1995 et 2019
Les masques,les recommandations sanitaires pour le déconfinement ? La distribution des masques grand public, la mairie ?? La poste ??Les pharmacies ?? Etc. Difficile de voir clair quand même le gouvernement va de gauche à droite. Mais des masques il y en a eu pour les personnes de plus de 70 ans (entre 180 et 200 personnes environ) et la distribution a été faite par notre élu. Remis en main propre aux intéressés.
A Saint Etienne le Molard chaque foyer a reçu 3 masques
Au Puy-en-Velay, depuis une semaine, (info du 28 avril) les élus se relaient dans tous les quartiers de la ville pour distribuer deux masques lavables par boite aux lettres. Au total, 15.000 masques devront être mis gratuitement à disposition des habitants. Ils ont été fabriqués dans le département voisin de la Loire, au sein des usines de tissage de Charlieu.
Boën sur Lignon dès le début de l’épidémie, l’ensemble des élus se sont mis à l’œuvre pour déclencher plusieurs mesures de solidarité et de service pour la population. Des mesures qui fonctionnent avec des améliorations apportées en fonction des besoins
Quand à nous il nous a fallu attendre le 12 mai pour avoir droit à la distribution des masques de la région Rhône Alpes. Sur le petit mot joint il est dit qu’ils sont distribués par les élus. Avenue du champ de foire, nous avons vu les employés communaux avec le camion de la commune passer de boites aux lettres en boites aux lettres un pour conduire et le deuxième pour descendre. Mais bon peut être qu’ils se promenaient, et pendant ce temps là l’herbe envahie nos fossés et talus sauf devant la mairie bien sur !!
IL y a donc des maires qui savent qu’aujourd’hui qu’ils se doivent de par leur fonction et les responsabilités qui leurs incombent vis-à-vis de la population d’agir vite face à « UN BESOIN IMMENSE DE SOLIDARITE ET D’INFORMATIONS CLAIRES»
De plus pour l’achat des masques par les mairies il y a une aide des intercommunalités
Pour fournir gratuitement sa population en masques réutilisables, chaque intercommunalité a mis en place une stratégie en fonction de son budget et de son territoire. La plupart des communautés de communes ou d'agglomération participent financièrement aux commandes faites par les municipalités.
Les anciens : les téléphones, les courses, l’aide physique et morale (à 80 ans et plus en détresse psychologique on ne téléphone pas à une aide psychologique), mais il est vrai que l’aide de la mairie est sélective. Dans notre village nous connaissons des couples (oubliés de notre élu) avec une des personnes invalides, malades psychologiquement, cancéreuses, accidenté de la vie, détresse familiale, et là, certaines ont belle et bien été oubliées sans occulter bien sur les familles mono parentale qui elles avaient bien besoin d’aide et d’écoute ? Et pourtant !!
Il s’agira tout d’abord d’être à l’écoute des Ste Agathois et de faciliter leur quotidien quel que soit leur condition ou leur âge.
Mais c’est sans compter avec la séparation de l’ivraie et du bon grain. Cela nous remet en mémoire un texte de Monsieur Jacques BREL ou il raconte les « dames patronnesses » (titre de la chanson) qui tricotent pour les pauvres mais qui ont chacune une couleur de laine pour que ses dames puissent le dimanche à la messe reconnaitre leurs pauvres à elle.
En serait il ainsi avec la mairie ??? ceux qui plaisent au maire à qui donc on fait attention et les autres qu’on ignore. Il y a déjà deux villages qu’en 10 ans il n’a pas réussi à réunir (il faudrait commencer par ne plus parler de Sainte Agathe mais de Sainte Agathe la Bouteresse) alors aujourd’hui verra t’on deux catégories de citoyens ??? Allons-nous vers un apartheid municipal des citoyens ?????
Bon il est vrai que nous par exemple n’attendions pas un coup de téléphone de « notre élu » ni de la mairie.
Là il est loin de tenir sa parole, (quel que soit leur condition ou leur âge.) et nous ne vous parlerons pas des promesses du soir oubliées le matin. Quand même juste pour le plaisir une petite anecdote. Depuis 10 ans « notre élu » fait à un homme de notre village une promesse « il faut venir manger à la maison un de ces soirs je vous appelle pour fixer une date» mais à ce jour il ne lui a toujours pas donné de date .10 ans ce n’est pas grave !!
Mais des manquements à sa parole il y en un très grand nombre..
Nous n’allons pas nous étendre plus sur le sujet, mais juste 2 autres exemples.
Le petit relais, prenez le rapport du conseil municipal du 7 juin 2018, voyez les engagements qu’il prend pour pouvoir appliquer le droit de préemption et voyez ce qui aujourd’hui se dessine et qui est loin très loin de sa parole.
Arrêtons nous là, mais lui qui avant de faire un copié collé de la profession de foi de l’opposition nous parlait de la ruralité et des commerces qu’il fallait défendre voilà ce qu’au conseil municipal du 6 AVRIL 2018 il a fait voter :
Réponse négative à un marchand de fleurs pour vendre le samedi matin avenue de la zone industriel
On ne savait pas qu’il y avait un fleuriste dans notre village, et que cette venue allait lui faire perdre du chiffre d’affaire.
Alors pourquoi le fromager ??? Favoritisme ??
Et dire qu’il nous parle de protéger les petits commerces !!
P S : le 29 avril nous avons passé la barre des 60 000 articles lu au matin du 17 mai 60994
17 mai 2020