Créer un site internet

Sera-t’il l’homme de la situation ????

       Le jardin d’Agathe !! Il nous semble important d’aborder le sujet. Entre l’idée de son prédécesseur et aujourd’hui, les choses ont fortement changées remettant en cause toute l’approche de ce projet.

       Les verts, enfin plutôt l’écologie vient de rebattre toutes les cartes et tous les codes. Il faudra désormais penser et réfléchir avec cela.

       Bien sur il y a 12 ans l’idée était excellente, ce qui était bien à cette époque ne l’est plus forcément en 2020. La responsabilité de la mairie sera grande face aux problèmes écologiques directs et indirects et des comptes qu’elle devra rendre à tout le monde.  

       Les questions seront multiples, et chaque réponse devra tenir compte de divers paramètres. Le sujet sera donc à revoir et cela en profondeur, et là notre élu ne pourra plus faire l’impasse sur le ressenti et l’avis de ses concitoyens.

       Mais deux autres problèmes majeurs vont nous semble t’il perturber toutes ces réflexions, voire faire en sorte de mettre le dossier en sommeil. Pour autant que conscient de ses responsabilités « notre élu » assume son rôle.

        Coronavirus, le choc du Covid-19 avec son cortège de malades et de morts, est installé dans notre pays. Cette pandémie n’est pas bénigne loin de là. Le confinement pour de longues semaines s’installe en France. Des problèmes de soignants, de médecins, de matériels de protections se font ressentir tous les jours un peu plus.  Ne nous trompons pas il y aura un avant et un après covid-19

       Toutes les personnes responsables doivent prendre des mesures à leurs niveaux, personnels, professionnels, et bien sur il en est de même pour les élus de tous niveaux. Le municipal en fait donc parti  voila donc 16 jours de passés ou est « notre élu » ?? qu’a-t’il fait ???Que pouvions-nous attendre de lui ??? Pour les canicules il n’avait déjà rien fait alors pourquoi cette fois aurait il fait quelque chose ?? Et pourtant de partout on nous annonce une situation dramatique.

 Covid-19 : les hôpitaux français se préparent à un tsunami sanitaire

        Lui qui il y a quelques jours seulement nous promettait Il s’agira tout d’abord d’être à l’écoute des Ste Agathois et de faciliter leur quotidien quel que soit leur condition ou leur âge qu’a t’il fait pour les personnes âgées, seules, sans voiture, pour leurs courses, pour les familles monoparentales qui travaillaient et à qui se pose le problème de la garde de leurs enfants, qu’a-t’il fait pour les infirmières qui cherchent désespérément  des masques pour qu’elles puissent faire leur travail en toute sécurité ??? Mais qui le font quand même .Qu’a-t’il fait pour briser la solitude des personnes seules ??

      N’étant pas un élu, nous ne sommes donc pas très intelligent, il y en a même qui dise que l’on y connait rien, mais une chose est sure il y a bien des années que nous aurions monté une cellule de crise en mairie. Mais une cellule de crise il faut la penser, la définir, l’organiser, prévoir un lieu adapté pour travailler, le matériel éventuellement, définir les membres et leurs fonctions, les missions de chacun dans le cadre d’une crise doivent être dès le départ clairement définies, éventuellement un communicant. Comme personne avant lui ne n’a fait ce travail il ne doit pas savoir par ou prendre le problème, pour autant qu’il y ait pensé !!

      Si la mise en place de dispositifs et autres procédures de crise est indispensable pour gérer toute situation dans des conditions optimales, elle ne suffit pas à garantir totalement l’efficacité de la cellule de crise les bons réflexes pratiques s’acquérant avec l’expérience, donc le temps. Certes l’efficacité de la cellule dépend pour une bonne part de la qualité des procédures mises en place, mais également de la qualité des réflexes de ses membres.

      Et nous voila rajeunis de 30 ans  à la création et la mise en place d’une cellule de crise pour un magasin de 17 000m2 .Désolé souvenirs, et, nostalgie du temps qui passe.

      Mais si nous en sommes là nous le devons à la procrastination de notre élu qui comme nous l’avons déjà vu bien des fois gère notre commune au jour le jour. Il est clair que pour lui il est dans l’incapacité d’avoir une vision à long terme pour une politique cohérente de notre village et de ces habitants. Penser pour dans 10 ans ou même 20 ans cela lui est impossible car la il n’y a pas de place pour son image.

      Si cela avait été fait avant peut être que cela aurait aidé beaucoup de nos concitoyens pendant les canicules et la crise que nous vivons. ENCORE 10 ANS DE RETARD .Mais pour « notre élu » l’important n’était pas la.

      Et dire qu’à Boën sur Lignon la mairie contacte toutes les personnes de plus de 65 ans. Quand à Sainte Agathe la Bouteresse la mairie est fermée jusqu’à nouvel ordre !!!

      Mais une cellule de crise serait aussi utile pour le deuxième problème à venir et qui risque celui là de nous faire encore plus de mal que le premier.

      Le choc du Covid-19 entraînera une récession mondiale avec une contraction au cours des trimestres à venir. Il ne fait plus aucun doute que la plus longue période d'expansion jamais enregistrée au niveau mondial se terminera bientôt. L'enjeu principal des perspectives est maintenant de mesurer l'ampleur et la durée de la récession. .

      Le tout maintenant pour « notre élu » est bien de savoir si il veut continuer à faire joujou ou bien si il commence à prendre son rôle au sérieux (10 ans il serait temps) car là le temps presse, il ne peut plus se permettre d’en perdre. Il devrait déjà penser à savoir quoi faire face éventuellement à une augmentation du chômage dans notre commune et peut être aussi  aux problèmes des entreprises qui seront en  difficultés.  Imaginez vous qu’aujourd’hui le nombre de PME  qui n’arrivent pas à se faire payer est 4 fois superieurs qu’avant la crise sanitaire !!Ne va t’on pas voir de ce fait  des faillites en cascade ???? Et dans notre village que fera notre 1er magistrat ?????

      La on entre dans ses promesses ou va t’il encore nous faire le coup du « je ne savais pas » ??? Voila de belles heures à passer dans son bureau à réfléchir pour le bien de ses concitoyens priorité des priorités !!

      En tout cas une chose est sure pour nous, nos concitoyens, et, notre village il y a déjà de nombreuses années que nous l’aurions fait

Mais qu’en sait on,on n’est pas maire ??

      La question qui se pose, « notre élu » sera t’il l’homme de la situation ??? De toutes parts on nous parle de guerre, alors il va falloir monter au combat, être en première ligne sans avoir peur de prendre des coups. Une autre question se pose, lui qui en temps de paix a refusé tellement de combats que va t’il faire ???

Les problèmes d’une agricultrice, combat refusé

Les clés fantômes, combat refusé

Le petit chemin privatisé par des particuliers, combat refusé

La sécurité routière, combat refusé

Les augmentations, eau, ordures ménagère, combat refusé

      Là ce n’est que les plus flagrants mais il y en a bien d’autres encore ALORS dès que cela risque de lui créer des problèmes, ou nuire à son image il refuse le combat. Dans les périodes difficiles qui nous arrivent, ne va t’il pas  tourner le dos à tous ces problèmes pour ne regarder que son « jardin d’Agathe » ?? super bon pour son image

Sera t’il l’homme de la situation ????

P S : info dernière minute

       Madame la 1ère adjointe au maire a pris contact avec les personnes âgées seules pour leur faire les courses,

Un grand merci a elle.

       1er avril 2008