Quelques infos

      Si les infos que nous vous donnons aujourd’hui ne concernent pas directement notre village elles nous concernent tous dans notre vie de tous les jours. Amoureux de notre belle langue nous ne pouvons que réagir face à des situations qui nous troublent au plus haut point.

      Il y a quelque temps déjà nous vous parlions de l’anglicisme qui nous envahit tous les jours un peu plus et cela grâce à la collaboration active de nos politiques, journalistes et présentateurs télé. Il est de bon ton de parler cette langue de partout en tous lieux et de nous gaver de mots anglais. Combien de fois dans des débats à la télévision des mots techniques en Anglais sont employés si bien que l’on fini par ne plus rien comprendre. Mais quelle satisfaction pour les bobos Parisiens d’étaler leurs connaissances linguistiques !!!

      Alors quand dans les journaux on découvre que, pour le centenaire Citroën, marque et fleuron de l’automobile de notre pays, sans oublier le génie bien Français, que le logo de présentation au milieu du hall d’entrée est en anglais « Origins since 1919 » alors que CITROËN DEPUIS 1919 aurait été bien suffisant. On peut se poser des questions, qui a eu cette idée saugrenue ?? Quel était le motif qui a poussé à s’abaisser devant l’anglais ??Le savent ils tous ces beaux penseurs que cette Anglicisme est désagréable ?? Ou bientôt vont-ils  faire du Français une langue secondaire, et nous obliger à ne plus parler qu’anglais ?? Il est aussi vrai que la publicité télévisuelle Citroën est envahie de mots anglais.

Pardonnez nous notre chauvinisme, mais notre langue Française, on l’aime et on y tient.

      Et puis pour notre sécurité notre gouvernement vient de sortir son arme suprême. Le radar dit « tourelle ».Promis juré c’est pour notre sécurité. Faisons donc un peu le tour de ses performances.

La vitesse bien sur et cela jusqu’à 300 km/h

Franchissement de la ligne continue

Dépassement par la droite

Respect des distances de sécurité

Circulation sur la mauvaise file directionnelle

Bande d’arrêt d’urgence

Feu rouge

Non port de la ceinture de sécurité

Téléphone au volant

      Voila quelques exemples de ses possibilités. Mais son plus gros avantage (pour les finances publiques) s’est son comptage de 32 infractions simultanément sur 5 voies de circulation. Bien sur il faut impérativement lutter contre la violence routière, et si pour cela au passage ça permet de remplir les caisses de l’état ce n’est pas mal non plus !! Nous revoilà avec le coup du 80 km/h pour sauver des vies mais avec une budgétisation des amendes que cela allait permettre d’engranger.

      Par contre aucune mesure drastique contre les 700 000 personnes qui conduisent sans permis (estimation officielle) et donc sans assurance, soit qu’ils ne l’ont jamais passé soit qu’ils ont perdu tous leurs points.

     Avez-vous remarquez que lorsque l’état n’arrive pas à régler un problème soit il baisse les normes soit il pénalise le citoyen respectueux des règles.

      Nous voila épié de plus en plus et de partout. Mon ordinateur aujourd’hui me connait très bien preuve les publicités que je reçois. Ma carte de fidélité dans les magasins sait ce que je consomme.Certes mon téléphone est bornable, idem pour mon GPS, dans les villes les cameras de surveillance gardent un œil sur moi, des voitures circulent munies de cameras connectées aux bornes pour détecter les infractions au stationnement.

      Alors bien sur se pose la question de la liberté et de la  définition personnelle que l’on veut lui donner. La définition d’aujourd’hui n’est certes pas la même qu’en 1945, et celle des années 60 n’a rien à voir avec les contraintes actuelles.

Alors qui a tort qui a raison ?? Chacun sa définition.

      Mais évoquons Montesquieu qui nous semble toujours d’actualité

Montesquieu : "La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent"

On s'imagine souvent qu'être libre, c'est pouvoir faire ce que l'on veut. Les lois peuvent alors sembler autant d'entraves à notre liberté. Mais c'est qu'on n'a pas compris, nous dit Montesquieu dans L'Esprit des lois (1748), ce qu'est la liberté politique, ni surtout ce que sont véritablement les lois. Les lois, dans une société, sont la condition de la coexistence des libertés. Si chacun pouvait désobéir à la loi, plus personne ne serait libre, puisque nous retournerions dans une forme d'état de nature où chacun suivrait sa volonté sans règle commune.

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Mais cela peu-t-il s’appliquer à tous les sujets ??

      L'avis de Claude Andre

 

"La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres ? Cette restriction appliquée à la liberté de penser est d'autant plus nocive qu'elle porte atteinte à tout débat quand celui-ci se veut formateur. Or, pour former il est parfois nécessaire de... déformer !" (19 février 2019)

     Donc un autre sujet philosophique s’ouvre à nous avec celui du politiquement correct.

Alors même si elles nous déplaisent respectons les lois. Mais cela n’engage que nous.

5 mai 2019