Réédition
Il nous a semblé intéressant de remettre en ligne des articles que nous avons retirés et qui sont caractéristique de la façon de faire de « notre élu »
« LES CLES FANTÔMES »
1er/La rumeur des clés fantômes du 10 janvier 2015
2/Réunion des associations(les clés fantômes 2) du 14 mars 2015
3/ Les clés fantômes épisode n°3 du 5 avril 2015
La rumeur des clés fantômes
Une étrange rumeur circule sur notre commune.
Il semblerait qu’un groupe de personnes aurait utilisé la petite salle des fêtes de la Bouteresse le samedi 3 janvier pour organiser une soirée. Jusque là me direz vous rien d’anormal ! Mais il reste un souci, c’est que la salle n’avait ni été louée ni réservée !
Des témoins font état de la présence de beaucoup de voitures en stationnement sur la place ce jour là. Mais étant une salle des fête rien de plus normal. Salle des fêtes dans laquelle par ailleurs on n’a pas le droit de faire de musique, mais seulement des repas !! Pourtant la rumeur fait état de la présence de sonorisation.
Le responsable des clés de la salle a la mairie affirme haut et fort qu’il n’a pas donné les clés. La mairie serait actuellement à la recherche des utilisateurs.
Comment !il existe des clés fantômes détenues par des tiers !!!
Surprenant pour la mairie mais oh combien risible. En effet il est connu sur la place publique que depuis des années plusieurs personnes ont un double de clé de cette salle.
Déjà sous la mandature de Mr MAISONNIAL le responsable des salles des fêtes avait soulevé en conseil municipal le problème des clés qui circulaient en grande quantité dans le village suite à l’occupation des lieux par une association un samedi matin pour faire des tables et cela sans en avoir informé personne(occupation dont il avait été personnellement témoin ainsi que son intervention immédiate sur les personnes présente sur les lieux) .Donc notre élu ne pouvait pas ne pas en être informé, mais peut être était il ce jour là absent !!(47% d’absentéisme au conseil municipal) bon, il lui restait le rapport de séance du conseil sur lequel était détaillé la dite intervention. Mais il ne l’a peut être pas lu !!Il est vrai qu’à cette époque étant 1er adjoint il ne se préoccupait pas trop de notre village.
Mais là l’affaire et sérieuse et notre maire parle d’un dépôt éventuel (pourquoi éventuel : de quoi cela va il dépendre, du nom, connu, inconnu, copain, niveau social??) de plainte et d’un changement de serrure.
Si tout cela devait être vrai (mais il n’y a pas de raison que cela soit faux) plainte devrait être déposé pour occupation illégale d’un bien public, nous lui conseillons donc de faire d’une pierre deux coup et de déposer aussi une plainte pour le chemin rural occupé illégalement depuis des années car dans les deux cas c’est le même problème.
Mais nous vous rappelons son dicton
"je ne veux pas de probléme"
Affaire à suivre
10 janvier 2015
Réunion des associations (les clés fantômes 2)
Le 26 février s’est tenue en mairie une réunion de toutes les associations du village. Les nouvelles règles « du jeu » devaient être mise en place !!
Cette initiative de notre élu était la suite logique de l’incident que nous avions nommé «la rumeur des clés fantôme » dans notre article du 10/01/2015.Nous avions terminé par ces mots « affaire à suivre. »
Donc voila la suite
Comme il aurait été, nous semble t’il bon de communiquer avec les concitoyens sur cet événement qui n’est à nos yeux pas anodin !! Comme il aurait été démocratique d’inviter les habitants à cette réunion !!Mais respecter la démocratie, la loi et les droits des citoyens est un combat que notre élu n’est pas nous semble t’il disposé à mener.
Car enfin les salles communales sont la propriété de la commune et Mr le maire n’est que le gestionnaire de cette commune et il a, à tous instants, le devoir de communiquer à ses administrés comment il gère leur argent. Qu’il provienne de la dotation de l’état ou des impôts locaux c’est toujours nos impôts, donc notre argent.
Bien sur l’impôt est un acte citoyen mais il serait bon et même logique de savoir à quoi sert notre argent !!Et de ce fait pouvoir juger si les dépenses sont justifiées.
Mais revenons à nos moutons, il y a eu occupation illégale d’un bien public (tiens comment ont-ils fait pour savoir que ce jour précis la salle n’était pas louée ??) Plus un abus flagrant de biens sociaux. Utilisation de l’eau, de l’électricité, de la cuisine, du chauffage (électrique dans cette salle donc très, très énergivore) et bien qu’il ait laissé entendre qu’il y aurait dépôt de plainte, notre élu n’a rien fait. Alors pourquoi ?? Connaît-il l’auteur ?? Une relation, un ami ??A t’il peur de savoir qui c’est ? Saurons-nous un jour la vérité ??
En attendant c’est nous qui avons payé !! Et par les temps de vaches maigres que nous traversons ce n’est pas très juste pour les finances de notre village qui devraient être traitées avec beaucoup plus de rigueur.
C Cette attitude laxiste ne va elle pas ouvrir la porte à d’autre abus qu’il lui sera alors difficile de sanctionner après cet exemple regrettable.
Mais souvenons nous de ça devise « JE NE VEUX PAS D’HISTOIRE » (conseil municipal du 1°mars 2013)
Et puis il y a le cas de l’association « mieux vivre à Ste Agathe » comme toujours il y a des indiscrétions qui nous parviennent de divers cotés !! Il nous est difficile d’en tenir compte sans en être sur à 100 pour 100%.Il semblerait que notre élu a encore une fois voulu dissoudre cette association !! Là nous allons en tenir compte car nous étions présents la première fois qu’il avait demandé sa dissolution en assemblée générale. Alors encore une fois pourquoi ?? A-t-il peur que dans ces projets futurs cette association soit un frein à ces ambitions ??Et puis s’il y avait dissolution pourquoi veut-il transférer le solde de trésorerie au sou des écoles alors que les statuts de cette association prévoient dans ce cas là que l’argent irait au c.c.a.s ?? Des amitiés particulières avec le sou des écoles ou du clientélisme ??
Profitons de cette occasion pour souhaiter un bon anniversaire à Mr le maire, CAR CELA FAIT UN AN JUSTE QU’IL NOUS REFUSE LES COMPTES DE LA COMUNNE ET CELA AU MEPRIS DE LA LOI .
UN GRAND BRAVO A MR LE MAIRE ET PRESIDENT DE LA COMUNNAUTE DE COMUNNES POUR LE BON EXEMPLE QU’IL DONNE.
14 mars 2015
Les clés fantômes épisode 3
Et voila nous continuons à suivre ce feuilleton qui toutes les fois nous apporte de nouveaux faits toujours plus étonnant les uns que les autres.
Petit résumé
Episode 1/occupation de la salle de la Bouteresse pour fêter semble t’il un anniversaire
Notre élu bien qu’au courant depuis la mandature de Mr Maisonnial, semble découvrir l’existence d’une multitude de clés de la salle de la Bouteresse en possession de tierces personnes.
Mr le maire outré d’un tel acte parle de porter plainte.
Episode 2/réunion des associations
Pas de dépôt de plainte ( ?????????)
Les serrures seront changées pour des serrures de sécurités.
Le club des ainés n’aura plus les clés à disposition.
Suite à cette décision le président du club se sent attaqué dans son intégrité car il faut bien le reconnaitre il n’a jamais fourni les clés à qui que ce soit. Devant ce qu’il juge comme un manque flagrant de confiance et devant les problèmes que cela va engendré pour lui de passer à la mairie toutes les fois qu’il devra se rendre à la salle, et refusant toutes ces nouvelles contraintes à son bénévolat il estime préférable de donner sa démission. Information qu’il donnera aux membres du club le jeudi suivant. (Depuis ça à été reporté en fin d’année à l’assemblé générale)
Devant le risque de voir le club décapité (car personne à ce jour ne semble prêt à reprendre ce poste) une personne respectée de tous dans notre village et à l’origine de ce club va lancer une pétition. Dans ce courrier adressé au maire et aux conseillers municipaux (elle n’est pas remontée au conseil municipal, encore une fois on nous cache les problèmes et nous verrons bientôt qu’ils y en a d’autres) l’éloge du président est mis en avant ainsi que son engagement pour le bonheur de tous. Demande est donc faite à notre élu de reconsidérer sa position face à la mise à disposition des clés au président du club.
Pétition qui sera signée par presque tous les adhérents (sauf quelques personnes très dévouées a notre élu)
Episode 3/jeudi 26 mars visite de Mr le maire au club
Le grand jour est enfin arrivé (il est vrai que cela ne fait que 3 semaines qu’il est attendu)
14 h 10 il fait son entrée accompagné par le responsable des salles des fêtes et après quelques paroles de bonjour il attaque vite le sujet de sa présence. (Nous disons « vite »car il fera en préambule remarquer aux gens du club qu’il n’a pas le temps car il est attendu à BOEN à 14 h1/2 pour une réunion importante)
Très vite on s’apercevra que dans ses paroles deux personnes sont particulièrement visées le président à qui pourtant il tresse des couronnes de laurier mais dont il ne comprend pas le geste et la personne qui a écrit la pétition.
Par contre il ne dira pas un mot sur le fait qu’il n’ait pas porté plainte. (Quel motivation l’a poussé à ne pas le faire, mystère !!)
Cette attitude ne nous parait pas très respectueuse du bien public et surtout des Ste AGATHOIX QUI EUX RESPECTENT LA LOI ?
Bien sur il ressortira son éternel couplet sur le « je respecte la loi », non Mr notre maire bien souvent ne respecte ni la loi ni même les remarques de Mr le sous préfet. Il n’en tient pas compte !! (Lettre du 29 janvier 2015)
On pourrait vous parler de son discours, mais à quoi bon ses arguments étaient simples à comprendre, il décide et l’on répond OUI CHEF !! Mais le ressenti des adhérents et adhérentes du club dans leur grande majorité face à son autoritarisme a été celui « d’un discours méchant et agressif »
De la part de notre premier magistrat et président de la communauté de communes nous nous attendions à une attitude plus prévenante envers des gens qui ont plus de passé que de futur .Car là on peut vraiment parler d’un manque de respect total envers la personne qui a rédigé la pétition.
Mais bien sur que pouvions nous attendre alors que devant les mêmes personnes (il y a 4 ans) il avait juré la main sur le cœur « je ne veux pas de la place de maire »
Et voila une fois de plus comment notre élu nous fait passer d’une démocratie municipale vivante à une démocratie municipale mourante !!!
5 avril2015
A vous de juger!!
14 aout 2017