Créer un site internet

Délitement del'autorité

«Délitement de l’autorité»,

«Délitement de l’autorité», «trop de paperasse», «pas assez indemnisés»... David Lisnard explique le blues des maires

Par Célestine Gentilhomme


 

C’est un dossier prioritaire sur lequel doivent plancher les élus locaux, réunis à partir de lundi au congrès de l’Association des maires de France (AMF) à Paris. Comme le révèle la dernière enquête de l’AMF et du Cevipof, les atteintes envers les élus, quels qu’ils soient, devraient connaître une hausse de 15% en 2020, atteignant 2600 plaintes et signalements d’ici la fin de l’année.

Invité dimanche du «Grand Jury-RTL-Le Figaro-M6», le président de l’AMF, David Lisnard, a mis en garde contre un «phénomène grandissant».

Le maire LR de Cannes a d’abord avancé une première explication à cette hausse de violences : le «délitement de l’autorité» et la «remise en cause de la décision» dont souffrent directement ces élus de terrain. «Quand vous êtes maire, notre quotidien c’est souvent de dire non à des abus, à des comportements inciviques, à des jets de déchets. Donc vous vous exposez à des individus qui parfois se comportent en attardés capricieux plus qu’en citoyens», a-t-il illustré, avant de renvoyer au processus de «décivilisation» à l’œuvre dans la société.

Une seconde explication se trouve, selon lui, dans une expression du «délitement régalien», c’est-à-dire une «perte de l’autorité de l’État». «Lorsqu’il y a un sentiment d’impunité, il y a un laisser-aller global (...) Il y a une incapacité à réprimer», a-t-il poursuivi, pointant un «problème majeur de notre pays». Raison pour laquelle David Lisnard souhaite que les élus locaux soient mieux protégés, notamment par la loi. «Il faut que l’agression d’un élu ou son dénigrement sur les réseaux sociaux soit considérée comme une agression sur personne dépositaire de l’autorité publique», a-t-il martelé. Les peines encourues atteindraient alors jusqu’à 7 ans de prison ferme et 100 000 euros d’amende.

définition de dénigrement et discrédit:Diminution ou perte d'influence, de considération, de valeur dont jouit quelqu'un ou quelque chose;

=================================


Et demain il demandera la réouverture du bagne de Cayenne voir sous traiter avec avec les goulags soviétiques, espérons que les 50 ans de la sortie du livre de Soljénitsyne ne lui donne pas des idées ??????????

Souvenez vous que des adjoints et conseillers municipaux ont fait une lettre au président de la république.

Notre article du 04/09/2023 « eh oui ça existe » La démocratie locale menacée par des maires autocrates !

Voila ce qu'ils disaient.Ils faisaient aussi la remarque que des maires fraîchement élus avaient revu avec leur écharpe une compétence à tous les niveaux et que de ce fait ils estiment que personne ne peut les contrôler, les critiquer, et leurs faire des reproches, ou de remettre en cause leurs décisions .

Et nous voilà dans le délit de lèse majesté.

Ils perdent de vue que nos villes nos villages nos communes ne leurs appartiennent pas et qu'ils n'en sont que les gérants .Mais bien souvent malheureusement cela ne sert qu'à faire passer leurs idées leurs idéologies sans tenir compte du bien de leurs concitoyens .

Ne vous trompez pas nous sommes contre toutes attaques physiques ou morales, insultes envers eux ou leur famille ainsi que leur vie privée.

Et pourtant souvenez vous,notre élu n'a pas pour nous faire taire,hésité à porter plainte contre nous pour critique.

Pourtant dans nos écrits ,nous ne l'avons jamais diffamé jamais injurié, jamais insulté jamais poussé les gens à la provocation, à la discrimination, à la haine ou à la violence,jamais nous avons parlé de sa vie privée ou de sa santé et pourtant voilà notre élu qui nous prouve une fois de plus que le surnom qui court dans notre village est justifié.

Rien le droit de dire sur « notre élu » , il a le droit divin en tous lieux et toutes choses.

Par contre lui ne se gène pas de le faire.Un jour une personne me fera une remarque que seul «notre élu» pouvait savoir ( ayant travaillé pendant des années à l’étranger, Allemagne et Suisse et pendant 6 ans à l'ONU avec le statut de fonctionnaire international,les infos qu'il a me concernant ne sont pourtant que parcellaires) Son statue l'oblige au respect strict des infos privées de ses concitoyens, mais il a donné je pense que des sous entendus mais cela est déjà trop,c'est illégal, condamnable et immoral.

Alors pensez à toutes les personnes qui émargent au resto du cœur ou qui sont en grande difficulté financière ou autres et qu’il distille ces infos là comme il l'a fait pour moi ????? Peut on avoir confiance en une telle personne ??????

Mais dans notre village comme beaucoup d'autres nous avançons à grand pas vers une Orwellisation de notre societé.

Combien de nos élus gèrent leurs communes et villes en fonction de leurs idéaux plutôt que pour le bien de leurs concitoyens ??? Et pensent que la ville,le village sont leurs biens propres et qu'ils en sont propriétaires,

Ils nous parlent de leur sécurité physique mais refuse de voir la notre .Le problème ce n'est pas leur sécurité mais la sécurité dans notre pays .Tous les jours nous voyons que même les petits villages sont touchés .

A quand un motard,ou un automobiliste,dans notre commune,se sentira t il blessé par une remarque et descendra de sa moto ou de sa voiture avec une réaction violente.

.Fort de l'impunité jusqu’où ira t-il, ??

Que notre justice soit juste et les peines appliquées et à la hauteur des actes mais aussi et surtout des victimes.Une agression violente , on nous parle du coupable pendant des jours mais la victime est bien sur retiré des infos en quelques heures, oubliée , disparue.

Souvenez vous de ce refus d'obtempérer à un contrôle routier, 17 ans ,sans permis bien sur ,voiture volée, traîne le gendarme sur plusieurs dizaines de mètres , traumatisme cérébral à vie pour le gendarme.

Une très lourde peine au coupable:

35 heures de travail d’intérêt général !!!!!

Nos élus comme tout ce qui représente l'état sont des cibles comme les docteurs infirmiers chauffeurs de bus etc,etc , mais leur façon de faire et les décisions qu'ils prennent ainsi que parfois le mépris qu'ils ont pour leurs administrées font d'eux des cibles de choix pour certaines personnes.

Mais cela ne fait pas d'eux pour autant des intouchables , 7 ans de prison et 100 000 euros d’amende si on les critique et je dit bien critique sur un site alors que le droit à la critique figure dans les droits de L'homme ?????

Si le travail qu'ils voulaient tant est trop dangereux pour eux et pas assez payé qu'ils pensent à nos policiers et à leurs familles pour qui le danger est journalier, pour un salaire bien inférieur à la valeur risque,qui en partant le matin ne savent pas si ils rentrerons le soir.

Voir le tableau sur internet «indemnité des maires»

pour notre village de 1000 à 3 499 habitants = 2 108,33 euros

maire de Cannes 4448,08 euros,qui pourtant en fin d'article dira«Si on faisait ça pour l’argent, on ferait autre chose», a-t-il ironisé ?

Alors pourquoi dire qu'ils sont mal payé ????

Maire de Paris : 9 204 € brut par mois

Et puis il y a cette façon de nous prendre de haut.

Dans le bulletin municipal 2024 le mot du maire se termine par une citation d'Anne Frank , pour nous une citation est le reflet de notre pensée de notre façon de vivre, de notre façon d’être envers les autres .Alors au lieu de vouloir changer le monde,qu'il change sa façon de faire avec les concitoyens .qu'il laisse parler les gens en réunions publiques, qu'il laisse s'exprimer son opposition ,qu'il autorise ses conseillers à lui faire part de leur façon de voir même si cela fait des vagues et qu'ils puissent informer de ce qui se passe à la mairie aux administrés, et oublions le droit divin de Dieu.

Une petite citation,qui pour moi a été toute ma vie une référence que j'ai toujours suivi.

«SEULE LA VERITE REND LIBRE»

Pour chaque mensonge dit il faudra toujours plus de mensonges pour le cacher et la prison du mensonge se referme

Et puis il y a l'invitation à la cérémonie des vœux du maire.

Qui comme le bulletin municipal passe en filigrane une ode à la grandeur de «notre élu» mais il ne nous présente pas ces vœux.Alors les malades les infirmes,ceux qui ne pourront pas se déplacer ils n'y ont pas droit ??? (de nombreuses personnes).

Moi qui toute ma vie me suis battu pour la protection de notre belle langue Française permettez moi d’être scandalisé par le «bonne nouvelle année» en Anglais. Peut être pour faire «grand»pour faire «classe»????

Petit rappel: Savez-vous que Mr Voltaire, grand ami de la cour de Russie, en avait fait la langue de la noblesse Russe. Dans  la Russie de cette époque il est donc impératif de savoir parler le Français. Mais depuis dans notre beau pays, il semblerait qu’il est pour les bobos de bon ton de rabaisser notre langue (mais pas que).

Le 21 juillet 2018 article «non merci» et le 20 février 2019 article «l'anglicisme»nous traitions du problème de l'Anglais chez nos élus.

=======================================

Plus de 1300 démissions d’élus

Dans ce contexte de violences et d’incivisme, de plus en plus d’élus locaux choisissent de jeter l’éponge avant la fin de leur mandat. «Depuis 2020, il y a en moyenne 40 démissions de maires par mois», a alerté l’édile cannois, soit «le double de la décennie précédente». Au total, plus de 1300 défections ont déjà été comptabilisées. Derrière ce grand découragement, David Lisnard voit également une désillusion des édiles entre leur «nécessité d’action» et leur «capacité d’action». «Le pouvoir d’agir a été diminué. On est un pays de procédures. C’est la bureaucratie qui entrave l’action, on passe de plus en plus de temps dans la paperasse», a-t-il poursuivi. Et d’expliciter : «là où il fallait avant quelques semaines pour mener un projet, il faut maintenant quelques années» Là encore, le patron de l’AMF a dénoncé une «recentralisation» tant sur le plan «normatif» que «financier» à l’œuvre depuis plusieurs décennies déjà. Selon lui, Emmanuel Macron n’a pas non plus inversé la tendance, se soumettant lui aussi à «un conformisme technocratique et centralisateur très puissant».

Autre point noir que devrait évoquer le congrès de l’AMF : la trop faible indemnisation des élus communaux. «La majorité des maires gagnent moins de 1080 euros, en dessous du SMIC, Très souvent, ils sont perdants financièrement», a regretté David Lisnard. Avant d’argumenter : «quand vous êtes maire, vous travaillez beaucoup : quand un maire dirige des milliers de salariés quand il fait tout lui-même, il devrait avoir au moins une indemnité de cadre moyen.» Reste que le sujet financier n’est selon lui «pas du tout prioritaire dans l’esprit des élus», davantage préoccupés par la concrétisation de leurs «projets de mandat». «Si on faisait ça pour l’argent, on ferait autre chose», a-t-il ironisé.

24 janvier 2024

 

 

 

 


 


 

 

×