Incivilité
Dans le progrès du 6 septembre 2019, suite à un appel de l’élu (nous n’en doutons pas) notre correspondante de presse nous a fait part avec quelques mots d’une incivilité sur le terrain de foot.
Que voit-on sur cette photo, quelques débrits de palettes. Il est évident qu’il n’y a pas de petites ou grandes incivilités. Une incivilité est une incivilité. L'incivilité est un comportement qui ne respecte pas une partie ou l'ensemble des règles de vie en communauté.
Mais quand même reconnaissons que la personne ou les personnes qui ont fait cela on fait fort. Pour l’avoir constaté les portes du terrain de foot sont fermées à clés. Donc cela se fait lorsque les portes sont ouvertes. il y a donc du monde ?? Ou alors il passe ou ils passent par-dessus le mur. Alors si s’est le cas c’est de nuit ?? Car là nous nous trouvons à 50 mètres de la mairie et de l’école, à 75 mètres environ du dépôt des employés communaux et face à un bâtiment d’habitation. Donc à tout moment quelqu’un pouvait les voir. Et pourtant personne n’a rien vu.
Depuis la disparition tragique d’un élu suite à une décharge sauvage, c’est devenu le sujet à la mode pour nos journalistes. Pourtant malheureusement ce problème existe depuis fort longtemps. Mais il aura fallu ce dramatique fait divers pour que nos élus prennent enfin la véritable dimension du problème.
Alors pour ne pas être en reste voilà que le « notre » se trouve aussi sa décharge sauvage. Nous devons pourtant prendre garde, car trois petits bouts de palette aujourd’hui ouvrent la porte, et, demain c’est peut être une remorque de déchets qui sera là. Pourtant d’après notre correspondante de presse il semblerait que ce n’est pas la première fois que cela se passe « les employés municipaux doivent nettoyer souvent » (ils devraient aussi penser au jeu de boule à la Bouteresse) Mais quelles mesures a donc pris « notre élu » ?? A part bien sur convoquer la presse !! Devons nous encore une fois penser qu’il a mis sa devise en application « je ne veux pas de problèmes » ????
Mais dans sa supposée (car nous ne doutons pas qu’il ne fera rien pas plus que pour les lampadaires qu’il devait depuis 10 mois refaire allumer) chasse aux incivilités tient-il compte des incivilités municipales ??
Un été caniculaire est passé avec son cortège d’interdictions. L’eau, cet élément de toutes les discutions cet été, la télé, les femmes et hommes politiques, les journaux,chacun y a été de ses remarques, commentaires, critiques, la droite la gauche le centre les écologistes tout le monde voulait faire entendre sa voix. Et pendant ce temps là le maire de notre village veux pour son jardin unique en France jouer avec elle. Compte tenu des restrictions d’eau les jardins étaient dans un triste état, quant aux massifs de fleurs,eux avaient les têtes basses même très basses .Enfin là on parle pour les personnes assez responsables qui ont appliqué les recommandations nationales bien sur !!(Pas ceux qui ont lavées leurs caravanes avant leurs départs en vacances). Mais les bacs à fleurs communaux eux n’ont pas eu à subir de telles restrictions. Il est évident que l’exemple n’est pas venu de la mairie. Comment cela aurait il pu être le cas, il suffit pour s’en convaincre de lire notre article précédent. Et nous avons dans divers autres articles vu que la liste est longue.
Et puis et puis quelques jours après encore un article de presse pour nous faire un résumé du conseil municipal. Et hop !! Des surprises à la pelle.
De quoi parlons-nous ???De la vente du terrain de foot !Qui va acheter ce terrain ?? Depuis longtemps des bruits circulent ,cela serait un ami de « notre élu » aurons nous un jour la vérité ?? Si cela devait être le cas bien des questions seraient alors à poser au 1er magistrat.
Mais le plus beau est la pose d’une clôture de 820 mètres avec 5 portails de 6 mètres et de 2 portillons. Pas mal lorsque l’on pense qu’il ne peut pas faire le nécessaire pour empêcher les motos et vélos d’abimer le terrain de boule de la Bouteresse avec seulement 12 mètres sur 1 mètre de hauteur et un portillon anti vélo et bien sûr moto. Alors pourquoi fermer le champ de Foire ?? quel est le motif à une telle horreur ??. Le 9 novembre 1989 le rideau de fer était détruit définitivement et voilà qu’aujourd’hui « notre élu » veux créer le sien au centre de la Bouteresse. Bien sûr aucune explication ne nous est fournie. Comment des gens un minimum sensés peuvent ils débattre d’un tel sujet comment un élu un minimum compétent peut-il proposer un tel projet sans avoir honte ???. Deux mètres de hauteur !! Les habitants mitoyens au champ de foire et toutes les personnes passant devant auront un fort sentiment de gène devant un terrain aux airs de prison Américaine que l’on voit dans les films et peut être pour les plus anciens de honte. Deux mètres de haut mais de quoi veut t’il protéger ce terrain ? De l’or a été trouvé sur ce terrain ??? Ilot de verdure au milieu de la Bouteresse parions qu’il ne ferait pas cela au centre du bourg à coté de la mairie.
Devant une telle absurdité aucun conseiller n’est sortit en claquant la porte ?????
On est donc en droit de se poser la question, incivilité municipale, mépris des habitants, incompétence ??? Chacun aura sa réponse.
le19 septembre 2019