Pourquoi le huis clos
Conseil municipal du 25 mai à la salle des fêtes du bourg, nous voilà 4 personnes en attente de ce conseil pour savoir qui sera désigné comme adjoints car le maire on le savait, et, surtout savoir combien il y en aurait. Curieux de savoir quelles mesures va prendre le maire pour comme il nous l’affirme souvent « maitriser les dépenses ». Demain et cela pour tout le monde la vie sera dure voir très dure. Il y a plusieurs semaines déjà nous vous faisions part de nos craintes envers le chômage. Nous parlions de tsunami or selon les spécialistes, ceux çi avancent le chiffre de 2 à 3 millions de chômeurs supplémentaires. Donc toutes les familles directement ou indirectement seront touchées. Pour un grand nombre de foyers il faudra faire attention à toutes les dépenses. Alors toutes les augmentations venant de la mairie ou de Loire forez seront nous n’en doutons pas très mal venues. Et malheureusement il va y en avoir. Donc nous voilà avec 4 adjoints (compte tenu des nouvelles délégations communale faites à Loire forez, il est complément incompréhensible d’avoir 4 adjoints, voilà une erreur de gestion qui sera lourde pour nos finances) soit 1 pour 250 habitants environ, super surtout que depuis 10 ans on ne les voit jamais dans notre village aux endroits où ils seraient utiles .Il nous serait agréable de voir notre village coupé en 4 avec un adjoint répondant aux doléances des habitants. Mais comment faire cela, « notre élu » ne sera jamais d’accord car il faudrait leur donner des pouvoirs, pouvoir qu’il se refuse à partager. Bien sûr cela était une idée de l’opposition qu’il a repris à son compte, mais comme beaucoup de ses engagements, il ne les mettra jamais en application. Alors nous revoilà avec 4 adjoints (nous avons déjà dans un article précédent calculé le cout pour nos finances de 2 adjoints car quoi qu’il en dise c’est nos finances). Nous supposons que comme il l’a fait il y a 6 ans pour remercier un élu de l’opposition qu’il avait convaincu de passer dans son giron il a renouvelé le processus cette année. Pour information se souvenir qu’il a retourné un de ses adjoint qui au départ était sur la liste d’opposition, alors remerciement ?
Pour information aussi ne supportant pas les risques de conflits au sein de son conseil, il a même convoqué la seule fille de l’opposition pour la retourner, la convaincre de retravailler avec lui mais refus catégorique, loupé !!Mauvais départ pour ce conseil municipal. Mais à bien y réfléchir ne va-t-il pas vivre avec de la suspicion face à son équipe ?? Car enfin la liste d’adjoints présentée par Mr Serret a obtenu 3 voix alors qu’ils ne sont que 2 dans l’opposition plus un vote blanc, donc pour l’élu deux doutes. Cela doit lui faire tout drôle !!
Mais revenons à notre conseil dans la salle des fêtes. Très grande table, espace règlementaire entre les participants au total 2/3 de la salle occupée. Un cordon rouge et blanc de chantier sépare l’espace libre et le conseil municipal. A l’entrée nous trouvons un flacon de désinfectant, pas de chance il ne fonctionne pas, pas de chaise non plus. Ouverture du conseil et sous le prétexte de protéger la santé publique il demande le huis clos. Tiens pourquoi le motif ne figure pas sur le rapport ?? Bon il faut le comprendre nous sommes que trois fois plus loin des conseillers qu’eux même entre eux et le futur élu est à plus de 10 mètres, il faut bien reconnaitre aussi que le public au nombre de 4 (nous vous le rappelons) va se trouver entassé les uns sur les autres car il n’y au bas mot que 10 mètres carrés par personne. Et sans broncher le nouveau conseil va voter pour, pas un seul pour trouver cela injuste, nous revoilà avec un conseil aux ordres du nouveau maire, il va pouvoir continuer comme à son habitude et mépriser encore les citoyens.
Modalités d’organisation du conseil d’installation
Ces conseils municipaux d’installation devront se dérouler dans des conditions très particulières, détaillées dans Pour mémoire, outre le strict respect des gestes barrières et des règles sanitaires, il est possible, à titre dérogatoire, de tenir ce conseil municipal dans un autre lieu qu’habituellement, y compris en dehors de la commune avec l’accord du préfet.
Le maire peut décider que la réunion se tienne sans public ou avec un public limité. « Le caractère public de la réunion est réputé satisfait lorsque les débats sont accessibles en direct au public de manière électronique », ajoute l’ordonnance
Publicité des débats
On sait que la réglementation actuelle, pendant l’état d’urgence, interdit les réunions de plus de 10 personnes, mais elle prévoit des dérogations pour le cas de réunions
« Indispensables à la continuité de la vie de la nation »
Le caractère public de la première réunion du conseil municipal sera satisfait si les débats sont retransmis en direct de manière électronique. Si cela n'est pas possible, le maire pourra décider que la réunion se tiendra
« Avec un nombre limité de personnes présentes »,
Compte tenu des règles de distanciation physique, ou à huis-clos.
Ces modalités (retransmission en vidéo, public limité ou huis-clos)
devront figurer dans la convocation.
Ce qui n’a pas été fait, mais il est aussi vrai qu’il a du mal à lire les infos officielles nous l’avons vu faire voter le conseil municipal sur un sujet qui ne concernait pas notre village mais seulement les villages de moins de 1000 habitants ???
Nous voilà donc repartit pour 6 ans avec une transparence des infos de la maire et de notre élu couleur noir xxl.
Alors pourquoi délibérément a-t-il choisi le huis clos ???
1 heure ½ de conseil municipal traduit par seulement quelques lignes sur le rapport de séance
Et avec cela il va nous dire je vous aime, mais sous-entendu je vous cache tout
7 mai 2020