Créer un site internet

FILES DE GAUCHE :

FILES DE GAUCHE :

BIENTÔT INTERDITES AUX SENIORS !

Mauvaise nouvelle pour les seniors. Après une proposition de loi visant à mettre fin au permis à vie, une nouvelle loi encore plus restrictive est sur le point d’être adoptée !

Le mois dernier, on parlait déjà d’une mesure qui visait à mettre fin au permis à vie. Celle-ci visait notamment les automobilistes les plus âgés,mis en cause dans 82% des cas d’accidents mortels selon la Sécurité routière.

Cette fois-ci, dans un contexte social déjà difficile, le gouvernement va trancher sur une mesure encore plus restrictive. Une loi risque de passer, visant à interdire purement et simplement la file de gauche aux seniors !

Pourquoi cette nouvelle mesure ?

On le sait, les accidents impliquant les seniors sur la route sont nombreux. Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité des personnes de plus de 65 ans est en augmentation nette depuis 2015.

Les conducteurs de plus de 75 auraient ainsi 1,6 fois plus de risque d’être tués sur la route que l’ensemble des conducteurs de voiture.

En ce sens, et en concertation avec la sécurité routière, le gouvernement met un nouveau projet de loi sur la table. L’idée est de restreindre définitivement la file de gauche aux automobilistes les plus âgés. En effet, comme le rappellent les récentes études sur le sujet, il est scientifiquement prouvé que les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès 45 ans. Des rhumatismes peuvent contraindre l’amplitude des mouvements, la vue et l’audition baissent, les médicaments atténuent la vigilance, et la coordination est moins bonne.

À partir de quel âge ?

Dans un contexte social déjà extrêmement tendu, avec notamment la loi sur le départ à la retraite fixé à 64 ans, le gouvernement a tranché. Dans un souci d’équité, et selon des enquêtes récentes, réalisées en étroite collaboration avec la Sécurité routière, l’âge a été fixé à 70 ans !

Comment les policiers et les gendarmes pourront-ils contrôler ?

Un problème majeur vient cependant se poser. Comment reconnaître les personnes âgées facilement sur la route ? Interrogé par la rédaction, un membre des Pelotons d’Autoroute (PA) de la Gendarmerie, témoigne :

En concertation avec les équipes du gouvernement ayant travaillé sur ce projet de loi, une solution a été trouvée. Tout comme le macaron « A» collé sur les véhicules des jeunes conducteurs, un autocollant « S » comme senior devra être posé sur la lunette arrière du véhicule. Ainsi, ils pourront être facilement reconnaissables sur la file de gauche !

Quelle amende en cas d’infraction ?

Il s’agira d’une contravention de 2ème classe, avec une amende de 150 € maximum. En revanche, à la 1ère récidive, un retrait de 3 points sera encouru par le contrevenant. La sanction sera de 6 points à la 2ème récidive.

Pour le moment, le texte de loi vient tout juste d’arriver en relecture en ce 1er avril, jour de poisson d’avril, et pourrait très bien être remodelé en profondeur. À la rédaction d’Auto Plus,on se fait du souci pour nos aînés, même si on a bien du mal à y croire… On imagine déjà les débats houleux qui auront lieu dans l’hémicycle, après des semaines de bataille sur la réforme des retraites !


 


 

Vous avez dit stigmatisation , discrimination des « seniors »

Quelle est la définition du mot stigmatiser ?

Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu'un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés. Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible :

Et oui !! la solution est simple.

Par contre on ne nous parle pas des dizaines de milliers de personnes qui conduisent sans permis ou sans assurance, ni des milliers de personnes qui conduisent beurrées comme un petit lu ,ni de ceux qui sont sous l'emprise de drogues ou de médicaments,ni de ceux qui sur autoroute slaloment entre les files , ni de ceux qui avec des grosses berlines font la course se prenant pour des champions de formule 1 qu'ils ne sont pas, ni des refus d'obtempérer.

il est scientifiquement prouvé que les capacités physiologiques et cognitives nécessaires à une bonne conduite tendent à diminuer dès 45 ans.

Question:

Pourquoi alors ne pas appliquer cette mesure dès 45 ans .Il est vrai que les plus de 70 ans ne descendront pas dans la rue !!

A quand à la place de la reforme des retraites la mise en place du « soleil vert » plus simple et plus économique???

Une octogénaire a renversé, jeudi 6 avril, trois enfants dans l'Oise. Un drame qui va à l'encontre des chiffres, lesquels montrent que nos aînés sont plus souvent

victimes que responsables d'accidents.


Le 13 mars 2019 nous avions fait un article encore en ligne ,le titre

Permis de conduire

Seniors restez chez vous !!!

quelques extrais

Il est pourtant vrai que nous vivons une époque formidable ou seul le jeunisme a le droit de citer. On veut bien nous faire travailler jusqu’à 64 voir bientôt 70 ans, et après on n’aurait plus le droit ou alors sous conditions de se déplacer. Alors deux solutions s’offriront à nous, on reste à la maison (et c’est une mort sociale) ou on nous met dans un EHPAD (voir peut être aujourd'hui les conditions D'Euthanasie )un accident avec un ancien et tout se déchaîne et pourtant:

Les causes des accidents de la route peuvent être variées, cependant la majorité des accidents corporels sont dus à :

  • un non-respect des règles de circulation (dans 39% des accidents mortels en 2016* – distances de sécurité, refus de priorité, dépassement dangereux, contresens et sens interdit)

  • un excès de vitesse (responsable de 32% des accidents mortels)

  • une conduite sous l'emprise de l'alcool (environ 30 % des accidents mortels)

  • un défaut d'attention (attention perturbée, inattention, distraction = 9 % des accidents mortels –et de plus en plus le téléphone au volant

    la fatigue et la somnolence (= hypovigilance responsable de 12 % des accidents globaux) ;

  • la prise de médicaments (3 à 4 % des accidents globaux)

  • Relevé dans les journaux du 26 février 2019

Loire : Avec 3 grammes d’alcool dans le sang, il a tué un jogger de 52 ans à Chamboeuf : 16 mois ferme (âge du conducteur 23 ans)

JANNEYRIAS

Une moto flashée à 159 km/h et une BMW à 152 km/h sur une portion limitée à 90 une peugeot 308 est flashée à 118 km/h. Un excès de 42 km/h a été retenu à l’encontre de ce quadragénaire de Vaulx-Milieu.

La série devait se poursuivre avec une BMW interceptée une demi-heure plus tard à 133 km/h. Son conducteur, un Villard de 38 ans, s’est vu immobiliser sa voiture pour une vitesse retenue de 126 km/h. Et son permis a également été retiré sur le champ.

L Outre cinq excès compris entre 160 et 16m/h, le conducteur d’une Mercedes Class C a été intercepté à 186m/h à hautes. Les gendarmes lui ont retenu le permis sur lSamedi 2 mars, à 9h30, une automobiliste âgée de 35 ans circulait sur la route départementale 942 à la vitesse de 116 km/h au lieu des 80 autorisés. Elle a été verbalisée par la brigade motorisée de Gap. Le contrôle révèle également l’absence d’assurance et de contrôle technique du véhicule pour lequel la carte grise n’est pas non plus valide, des pneumatiques lisses et un dépistage positif aux produits stupéfiants. La conductrice est convoquée en justice le 28 mai prochain

16 avril 2023