BIEN VIVRE A SAINTE AGATHE LA BOUTERESSE
Combien de fois en début de mandat « notre élu » nous a t’il sortit cette phrase, c’était son but, son rêve, mais depuis avec la communauté de communes, il a des rêves plus grands.
Nous restons persuadés que devant la réalité et l’ampleur de la tache, Mr le maire a préféré oublier cette phrase. He oui !! Pour avoir un village ou il fait bon vivre, ça demande de sa part un effort de tous les jours, de tous les instants. Comme nous l’avons à diverses reprises soulignées, il faut pour cela avoir du respect pour les gens, tous les gens y compris ceux qu’il n’aime pas. Il lui faut pour cela donner l’exemple et faire en sorte que son conseil municipal fasse de même. Malheureusement ce n’est pas gagné !!! De plus lui et son conseil doivent être proches des concitoyens, en étant au plus prêt de la vie de notre village, mais la aussi ce n’est pas gagné.
Et puis pour bien vivre à Sainte Agathe la Bouteresse il faut respecter les lois, ouvrir le conseil municipal à la parole et aux remarques des villageois même si parfois ce qu’ils ont à dire est pour lui dur à entendre, et en tenir compte sans insulter les gens (peut être alors viendrons ils plus nombreux en conseil et un premier pas serait fait). Accepter que les gens puissent avoir des opinons différentes des siennes, les écouter mais surtout les entendre.
Ne pas faire les choses en fonction de ses amis (faire baisser une taxe de 50 % parce qu’un ami la trouvait trop lourde, et, de ce fait faire perdre plusieurs milliers d’euros à la commune) répondre aux demandes de ces concitoyens sans que ceux-ci aient besoin de faire intervenir les institutions d’état pour avoir satisfaction. Se lever et taper fort sur la table pour défendre nos artisans, nos agriculteurs et là nous faisons référence au problème de listeria ou 4 mois après il voulait nous faire croire qu’il n’était pas au courant. Dure de se lever, d’aller dans les journaux apporter son soutien à une personne en difficulté, pas bon pour son image ni pour son idéologie « je ne veux pas de problèmes ».Respecter les gens, ne pas dire à un président de club avec qui il est en désaccord qu’il est indigne d’être président, par ses paroles il se disqualifie lui même de son statut de maire. Terminons ces quelques exemples par notre petit chemin rural, annexé à leurs terres par encore des amis de notre élu et contre lesquels depuis 6 ans il ne fait rien sauf leurs trouver des excuses bidons.
Malheureusement pour nous et pour le bien vivre dans village la liste n’est pas exhaustive
Alors comment Mr le maire peut il espéré créer le bien vivre dans notre village alors qu’il ne crée que des situations de doute et de méfiance ???
Et puis il y a un joli mot « la convivialité »
Malheureusement pour « notre élu » la convivialité ne se décrète pas. La convivialité n’est qu’un mot qui désigne un état d’esprit, une façon d’être, de vivre. La convivialité n’est pas une fin en soi. Elle peut cependant beaucoup apporter, tant au niveau du bien-être de nos concitoyens que de l’efficacité dans la réussite des manifestations festives. La convivialité et la fête permettent de recréer le « bien vivre ensemble » et favoriser l’engagement citoyen. Les associations qui créent du lien de façon épisodique ou régulière sont un maillon essentiel entre la mairie et les habitants. La plupart d’entre elles vivent sans moyens publics. Certaines réalisent de nombreuses activités, à nous de les soutenir par notre présence.
La convivialité est avant tout un partage
Nous voudrions partager avec notre élu une citation que nous mettons en pratique tous les jours.
Il faut savoir ce que l’on veut
Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire
Quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire
===
Georges Clemenceau (1841 - 1929) dit «le Tigre»
22 janvier 2017