Tronqué par le covid 19
Le 18 mai le progrès sortait un article sous le titre « Comment le coronavirus a altéré les municipal » article très intéressant lu nous l’espérons par beaucoup de gens.
Petit problème pour nous qui depuis quelques jours travaillions sur ce sujet. Mais c’est avec plaisir que nous avons constaté que leur analyse correspondait à celle que nous avions faite. Seul élément nous manquant les données chiffrées. Devant donc revoir notre copie nous nous sommes penchés sur les deux élections de notre élu. Ne pas oublier que le premier mandat il n’était que maire par intérim.
Bien sur la première question qui se pose est de savoir s’il était judicieux de maintenir le vote du 15 mars ? Election qui verra au point de vue national une forte abstention des personnes âgées. Sur notre commune ce n’est pas moins de 47,05 % d’abstention mais on a fait mieux que le national à 56,5 %.
Cette situation était donc favorable au sortant. Bien sûr pour les personnes âgées la crainte du covid 19 a aussi joué un grand rôle. Pourtant on nous avait assuré que cela ne risquait rien, mais deux jours après on était confiné !! Et pourtant 27% diront qu’ils estimaient l’élection jouée d’avance. Deux fois et demie plus qu’en 2014. Cela a donc desservi les opposants.
Comme le dit Benjamin Morel Maitre de conférences en droit public à l’Université Paris 2 Assas
« C’est une élection faussée. On a une partie de l’électorat qui ne s’est pas déplacée par peur, ce qu’a justement pour but d’éviter le processus de vote. La sincérité du scrutin est discutable »
Mais, et nous l’avons déjà dit,il a été élu démocratiquement et sur cela on ne peut pas revenir.
Quel maire avons-nous ??
En 2010 après son complot réussi contre son prédécesseur qu’il enviait depuis 3 ans, il a donc été maire par intérim. Donc pour lui pas d’élection et une place à notre avis volée à une personne beaucoup plus compétente que lui. Notre parcours professionnel, nos diplômes et notre expérience nous permettent de dire qu’il n’est pas fait pour ce poste. Mais dans notre village beaucoup de personnes ne veulent pas le reconnaitre, il est aussi vrai qu’il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Donc un mandat usurpé.
2014 une seule liste, donc faute de grives on mange des merles . Et toujours rien de concret pour les Saint Agathois pas un gramme de social, pas un geste pour la sécurité et comme beaucoup de villageois l’ont constaté rien pour l’entretien et l’embellissement de notre village, quant à l’empathie pour ses concitoyens zéro. Il nous faudra faire un article dans lequel on se posait la question de savoir s’il aimait notre village et ses habitants pour qu’il nous sorte après cela dans toutes ses prestations,qu’il nous aimait quant aux preuves on attend toujours et l’on vient de le voir avec la crise sanitaire que nous traversons. Un petit exemple de l’amour et de l’attention qu’il porte à notre village. L’abri bus a été déplacé vers la crèche, mais il a fallu qu’un de nos concitoyens lui fasse remarquer que les tuiles n’avaient pas été remises et qu’il avait été remonté avec les planches cassées sans que l’on prenne la peine de les changer. Il reconnaissait qu’il ne l’avait pas vu ,Il ne contrôle donc pas le travail fait ???
Et voilà 2020, et une liste d’opposition. Le 1er février dans la tribune le progrès il nous présente son programme
« Nous construisons notre programme : préserver la ruralités tout en poursuivant l’épanouissement ( !!!) de notre village »
Et puis le 28 février toujours dans le Progrès voilà que la liste devient « agir pour Sainte Agathe-la -Bouteresse ». Entre temps la liste d’opposition comme déjà dit avait fait une réunion, et voilà que pour la profession de foi de l’élu tout change et il reprend mot pour mot celle de l’opposition. Agir le mot était trop beau. Et voilà, comme à son habitude, il prend le travail des autres et fait croire à tout le monde que c’est le sien.
Nous pouvons donc en conclure qu’il a été élu avec le concours du covid 19 et sur la base du programme de l’opposition.
29 mai 2020