« Petites villes de demain »

      Dans notre article du 5 décembre 2020 sous le titre «Photos de nos villages» nous mettions en avant la transformation visuelle et agréable de Boën sur Lignon.0n vous parlait aussi du«projet d’aménagement et de développement durable de Sainte Agathe la Bouteresse»datant de 2008.

      Projet portant sur l'embellissement et la mise en valeur de notre village(que nous tenons à disposition de toutes personnes désirant le consulter y compris les conseillers municipaux)mais qui est resté dans les tiroirs.

      Pourquoi??? Pas assez revalorisant ??pour qui??

       Et voilà que le 3 janvier 2021 un article de la tribune le progrès nous parle du même sujet. Bon nous l'avons dit souvent nous ne sommes pas très intelligents, on est ni maire ni conseiller municipal, mais le nombre de fois ou nous avons été en avance sur les articles de presse ou les décisions communales est très flagrant.

      Plutôt que de porter plainte contre nous ils feraient mieux ces messieurs du conseil de tenir compte de nos articles.

Pour ceux qui n'auraient pas lu l'article :

      LE 03/01/2021

Loire La commune de Boën-sur-Lignon retenue pour le programme « Petites villes de demain »

Ce programme ambitieux pour les territoires va permettre à la ville d’élargir les projets de restructuration, d’apporter un embellissement complémentaire et de faire de la commune un lieu d’attractivités économiques, sociales et culturelles. Une nouvelle donne territoriale en quelque sorte.

La maison Moizieux pourrait bénéficier du plan « Petites villes de demain ». 

C’est une bonne nouvelle qui vient d’être actée par l’État concernant le programme « Petites villes de demain » et qui a retenu Boën-sur-Lignon. C’est un programme qui accélère les projets de territoire et qui concerne 1 000 communes, avec un budget de 3 millions d’euros jusqu’en 2026.

« Nous avons besoin de ce programme pour l’avenir de la commune »

« Petites villes de demain » vise à améliorer les conditions de vie des habitants en accompagnant la collectivité dans des domaines de l’environnement, entre autres. Le programme propose 60 mesures d’accompagnement, dont des aides financières et l’accompagnement de la Fondation du Patrimoine pour accélérer la rénovation du patrimoine non classé. C’est aussi la possibilité de bénéficier de réductions fiscales pour les travaux dans l’immobilier ancien, dans le cadre d’une revitalisation du territoire et des projets pour la reconversion des friches urbaines.

Comme le souligne Pierre-Jean Rochette, maire : « Pour notre commune, c’est un pas important que nous allons pouvoir franchir dans le cadre de l’embellissement de la ville, mais aussi pour des projets immobiliers et pour créer une attractivité économique, voire touristique. Nous avons besoin de ce programme pour l’avenir de la commune et déjà des dossiers sont en cours de finalisation. » Robert Regeffe, adjoint, ajoute : « Le projet de rénovation et l’aménagement de la rue de Clermont, comme les travaux de réhabilitation de l’ancien hôpital vont faire partie de ce programme. La friche industrielle ex-garage Baldini sera aussi concernée, tout comme la maison Moizieux. Ce coup de pouce est le bienvenu ». La ville de Boën fait partie des 17 communes dans la Loire retenues pour cette opération « Petites villes de demain».

      Alors et nous que ce fait il pour améliorer les conditions de vie des habitants de notre village???

     Ah oui!!! Un petit lotissement à la place du terrain de foot, et le terrain de foot pour nos équipes,???Ou en est la proposition de notre élu en 2014 «Mise en place d'une politique axée sur les enfants et les jeunes ,à travers notamment un appui logistique»????

      Nous reparlerons de ce petit lotissement à coté d'une salle des fêtes,qui en temps hors covid,doit être utilisée à 80% le week end !

      Mais que fait le conseil municipal pour les habitants, socialement , pour l'amélioration des conditions de vie, pour le visuel de notre village????? Nous attendons des réponses des actes et pour nous peut être encore une plainte.

Critiques interdites

Retour vers le passé douloureux

«Ceux qui oublient le passé se condamnent à le revivre»

Georges SANTAYANA

avec un peu de courage on pourrait

« réenchanter le débat citoyen»

Le 7 janvier 2021