Créer un site internet

Le devoir de l’élu est de nous informer

       Il est clair aujourd’hui que tout le monde sait (ceux bien sur qui veulent le voir) que pour notre élu l’information et la transparence vis-à-vis de ses concitoyens est un sujet tabou et cela depuis 10 ans.

       Alors contrairement à toute attente nous avons été surpris de la demande de Mr Court au conseil municipal du 25 mai vous savez ce conseil municipal que « notre élu » a fait à huis clos sans aucun motif valable. Que demande ce conseiller ??

       Questions diverses : Monsieur COURT souhaite que les réalisations et projets de l’équipe précédente soient exposés au nouveau conseil, lors d’une réunion de travail où le fonctionnement des diverses commissions serait également présenté

       En voilà une bonne question !! pourvu que cela ne se fasse pas en réunion de travail mais en conseil municipal. Sinon nous pauvres citoyens lambdas, encore une fois nous n’en saurons rien.

       Il serait grand temps que depuis 10 ans qu’il nous parle de transparence, qu’il en trouve enfin la définition dans le dictionnaire, et, qu’il l’applique.

      Il serait grand temps qu’il nous informe sur les avancées des travaux, combien toutes ces démarches nous ont couté, combien ses remerciements vont nous couter, combien le petit relais va couter à notre village, enfin le respect de ses promesses de transparence, de suivi des travaux, des informations sur les grands travaux à venir enfin le respect de sa parole. Que ce monsieur n’oublie pas que s’il a été élu c’est pour servir les habitants de notre village, et que de notre village il n’en est que le gérant et non le propriétaire, et, qu’il nous doit des comptes sur tout ce qui se passe à la mairie.

En tant qu’agent exécutif de la commune :

Le maire est chargé de l’exécution des décisions du conseil municipal et agit sous contrôle de ce dernier.

Quels sont ses devoirs ?

      Dans sa commune, le maire est, pendant six ans, le représentant de l’État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter la loi et de veiller au maintien de l'ordre public dans sa commune. Le maire doit se mettre au service de l'intérêt général ; il doit représenter tous les habitants de sa commune, sans exception et sans distinction.

     L’intérêt général c’est aussi de l’information. Nous vivons aujourd’hui dans un monde d’information et les citoyens en demandent toujours plus mais « notre élu »ne semble pas s’en rendre compte ou préfère-t-il volontairement ne pas le voir.

       Dans un village voisin, il y a un seul employé communal et pourtant le village est toujours propre. Alors pourquoi avec deux dans le nôtre on ne les voit jamais ???Allez à Boën vous en croiserez toujours un et peu importe l’heure. Dans notre village on coupe l’herbe sur un bord du fossé mais on ne nettoie pas les fossés. C’est peut-être une délégation faite à Loire forez, alors qu’on nous le dise ?? Il serait grand temps qu’on nous fasse la liste de ce qui dépend de la commune et de Loire forez.

       Bon nous allons nous arrêter là, nous avons déjà fait un article sur le sujet. Mais bon sang c’est bien sur « notre élu » ne veut pas de problèmes avec eux (annoncé haut et fort en conseil municipal) alors les dégâts collatéraux à cette courageuse prise de décision c’est nous et donc notre village qui en subissons les effets avec le sentiment visuel de vivre dans un village abandonné. ???? Tiens et si en information sur le site de la mairie (celui qui devait nous dire la vérité vraie, on attend toujours les chiffres de l’endettement de notre commune qui nous ont été annoncés à plusieurs reprises faux !!) nous avions tous les lundi l’emploi du temps pour la semaine des gens qui sont payés avec notre argent, comme cela serait bien !!

Mais nous aimerions aussi des infos claires et précises voires chiffrées.

      Prenons le cas du lotissement le clos de Champbayard, ou en est clairement la reprise de la voirie combien cela va nous couter et nous a déjà couté, quel sera le montant de l’économie réalisée par chaque foyer du lotissement que cette reprise va générer si minime qu’elle soit.

     Aura-t-il le courage de nous dire pourquoi ??Privilège, favoritisme, copinage ??? ne pas oublier que deux conseillers vivent encore dans ce lotissement. Nous vous rappelons que depuis 2008, cela a été refusé 3 fois en conseil municipal dont 2 fois sous la mandature de « notre élu » .Mais comme on dit : jamais 2 sans 3. On aimerait le voir aussi déterminé pour notre chemin rural mais là il préfère l’enterrer. Copinage ????

     50.886 euros hors taxes voilà ce que va nous couter la clôture du Champ de foire selon le devis. Mais diable pourquoi le clôturer sur une hauteur de 1,93 m avec 2 portillons et 5 portails pivotants, là aussi nous vous avons fait un article. Pourquoi un camp retranché à la Bouteresse ????  Déjà on se pose la question des barrières qui n’ont servi à rien et nous ont couté des milliers d’euros, et là, on ne vous parle même pas des plots anti intrusion en béton qui nous ont aussi couté bonbon et qui eux aussi ne servent à rien, et, en bout de l’avenue du champ de foire deux sont sur la route et représentent même un danger. Nous attendons des réponses claires et précises de la MAIRIE.

     Le petit relais, ha le petit relais !!! en voilà un autre problème ou l’on nous tient à l’écart de toutes infos. « Notre élu » selon son statut est tenu de respecter la loi (pour autant qu’il la connaisse, mais « Nul n'est censé ignorer la loi » et lui moins que les autres) qu’il nous donne la preuve que comme lui en fait obligation la loi, n’ayant pas réalisé le projet du motif de la préemption, qu’il a bien proposé aux deux infirmiers le rachat de ce bâtiment. Mais, le grand silence est de rigueur. Dans le cas contraire toutes démarches avec l’admr ne seraient t’elles pas caduques ??

      Dès l’annonce faite de vouloir en faire un hôtel restaurant, nous avons fait un article sur le sujet pour démontrer que cela était irréaliste et irréalisable. Nous avons fait pour cela référence à notre maitrise du sujet, et, l’élu connaissait très bien nos compétences sur le sujet alors pourquoi lui a-t-il fallu faire appel à un cabinet spécialisé pour faire une étude de marché et de faisabilité ??? Même le fait qu’il aurait du mal à trouver un gérant nous l’avions prédit et chiffré alors pourquoi ?? Si d’aventure il nous avait écouté que de mois de gagné et d’économie pour la commune. Le plus triste pour lui,c’est que le rapport du bureau d’études correspond en tous points à ce que l’on avait écrit. Voir notre article du 12 aout 2018 « hôtel restaurant » Pour une fois qu’il veut faire quelque chose seul sans copier le travail des autres c’est un échec !!!!

      Des informations aussi on aimerait en avoir sur les places de parking de la salle des fêtes du bourg. Le projet du marquage avait été approuvé, et voilà que le jour des travaux la personne en charge du dossier découvre que l’élu avait tout refait les plans à sa guise. Résultat la place invalide qui devait se trouver en bout de parking et face à la rampe pour fauteuil roulant (ce qui était sa place logique) se trouve au milieu et avec des dimensions non conformes à la règlementation et un marquage au sol absent. En lieu et place on trouve les deux emplacements pour la mairie ou 50 % du temps il peut se garer en travers, c’est plus facile. Quand on vous dit qu’il n’a aucune empathie pour les invalides (ce n’est pas la première fois qu’on le dit et plusieurs articles ont été faits sur le sujet), qu’il les oublie ou qu’il les ignore c’est donc vis à vis de ces personnes un manque de reconnaissance et de civisme. Là encore on ne peut que constater son ignorance face aux problèmes de l’invalidité et le mépris qu’il a pour ses adjoints et conseillers ainsi que pour leur travail.

      Malgré son manque évident depuis 10 ans d’exemplarité, le plus triste pour notre village c’est qu’il trouve encore des gens pour voter pour lui ou le suivre dans son conseil municipal !!!!!

   Qu’il oublie ses grands projets et qu’il se consacre enfin et pendant ses 6 ans à notre village, à ses entreprises et à ses habitants, là il y a pour lui et son conseil, s’ils veulent bien ouvrir les yeux, BEAUCOUP de travail à faire.

          le 23 juin 2020