Commune nouvelle n°6 suite et fin
OUF !!!!
20 heures 30 le 3 octobre 2018 la commune nouvelle vient d’être enterrée.
L’élu de notre village sort de la mairie pour nous donner le résultat du vote, 6 pour 6 contre et une abstention. Dans son langage de perpétuelle mise en valeur de sa personne il nous informe qu’il lui revient la décision finale. Temps mort et silence dans l’assistance, à quelle sauce allons nous être mangé ?? Et voila il nous annonce qu’il se retire de la commune nouvelle. Un torrent d’applaudissements les gens sont heureux, s’embrassent, se congratulent, se félicitent de leur mobilisation. Des cris « on a gagné »
Ouf on a eu chaud, il faut bien reconnaitre que cela n’était pas gagné d’avance, on peut même dire que c’était plutôt mal engagé !!
Mais il faut bien revenir sur le déroulement de cette soirée qui a été riche en surprises et qui met le maire dans une situation bien délicate.
Nous voilà sur la place de la mairie à 19 heures, conseil municipal à 20heures, déjà beaucoup de monde, il y en a même qui sont là depuis 18 heures. Des slogans écrits sur des cartons couvrent les grilles de la cour de la mairie. Mais question décoration devant les grilles il y avait aussi la gendarmerie.
Six gendarmes sécurisent la mairie. Deux au carrefour pour la circulation, deux devant la porte d’entrée de la cour, et pour finir deux devant la porte d’entrée de la mairie. On apprend aussi qu’il y en avait quatre de plus, mais que depuis ils sont partis. De quoi avait bien peur « notre élu » ??Gros avantage pour nous par rapport à Trelins le soir de la réunion des élus (3 gendarmes seulement), pas de pistolet mitrailleur sur la poitrine de nos gendarmes!! Nous sommes passés à deux doigts d’avoir une compagnie de CRS avec casques et boucliers anti émeute. Pourquoi tant de force de l’ordre ?? Le courage sans doute !!
Mais ou est la voiture du maire ?? Garée sur le parking face au cimetière.
Nous en déduisons qu’il devait avoir peur de voir son auto vandalisée par les manifestants. Voila encore une fois une attitude qui nous prouve que depuis le temps qu’il est à la mairie, il ne connait toujours pas les Sainte Agathois .Des cris, des huées, des sifflets, des provocations verbales voila à quoi dans le pire des cas il aurait eu droit si nous étions resté dans la commune nouvelle mais jamais personne dans notre village ne s’en serait pris à des biens, pas vandale pour deux sous le Sainte Agathois !!. Trop le respect du bien d’autrui.
Puis arrivent les conseillers (qui eux se sont garés sur la place) sous les huées et certains par des propos se voulant convaincants pour les faire voter non. Un dialogue se noue avec une conseillère qui, surprise, apprend qu’il y a eu une pétition. Quand on vous dit que les conseillers vivant au bourg ne sortent jamais dans notre village, et ne vont jamais chez nos commerçants !! Il est aussi clair que l’élu s’est bien gardé de leur en parler. Comment ces gens là peuvent ils faire pour gérer au mieux nos intérêts communaux, savoir ce que les villageois pensent alors qu’ils ne vont jamais à leur rencontre ?? La seule connaissance qu’ils ont de notre commune c’est les dires de leur élu et nous savons tous que c’est loin d’être le reflet objectif de la réalité. Malheureusement pour nous on a vu à diverses reprises ou cela nous a conduits. Mais cette fois ça a été le pompon, il ne pouvait pas faire plus mal les choses !!
Devant la camera de la télévision « notre élu » va encore jouer les stars, comme les vedettes de cinéma, il joue un rôle. Il assure que les citoyens vont pouvoir assister au conseil. Ce n’est pas beau ça !! Alors qu’il sait que ce conseil se fera à huis clos. Mais la trahison ne s’arrêtera pas là !!En effet pour faire un conseil à huis clos il faut :
Le principe : les séances des conseils municipaux sont publiques,
L’exception : néanmoins, sur la demande de trois membres ou du maire, le conseil municipal peut décider, sans débat, à la majorité absolue des membres présents ou représentés, qu’il se réunit à huis clos.
Ainsi le huis clos ne saurait être décidé à titre purement préventif, en prévision d’un éventuel trouble à l’ordre public,
Donc nous aurions du entrer en salle de réunion, le maire ouvrait la séance et demandait le huis clos, après le vote du conseil dans les conditions de la loi et à la majorité absolue le huis clos accepté il faisait alors évacuer la salle.
Ne pouvant anticiper un vote majoritaire, il n’a donc pas souhaité prendre le risque de faire un conseil public ne voulant pas subir de pression de par la présence silencieuse du public qu’il savait hostile à son projet. Et puis, et puis tous le monde aurait été témoin des dires de chacun et des siens en particulier. Alors encore une fois tant pis pour la démocratie et vive l’autocratie.
Il faudra bien un jour qu’on vous fasse un article sur les mensonges, les manipulations, les projets mis en route et jamais terminés, les manquements à la loi, mais depuis 2010 l’inventaire est impressionnant car depuis la nomination de Mr MAISONNIAL à la fonction de maire cela a été pour lui une théorie de vie. Nous savons que ce travail sera long alors patience on va se mettre au boulot.
La porte ouverte de la mairie laissait entrevoir la mise en place de ce drôle de conseil. On verra même une conseillère vouloir quitter la salle, mais retenue par un adjoint elle se laissera convaincre de rester. Heureusement pour nous car son vote, nous le savions, était contre ce projet et cela depuis le premier jour. La porte se ferme et les voila face à leurs responsabilités. Sur la place le haut parleur et le mégaphone se joignent aux slogans anti commune nouvelle.
Fin du conseil « notre élu » sort de la mairie .Dans la foule une remarque « c’est bon !! Sinon ce n’est pas lui qui serait sorti ».
Petit palabre avec les gendarmes devant la porte puis il traverse la cour, et là, nouvelle discussion avec les deux gendarmes en faction devant la porte de l’entrée de la cour. Le voila qui s’avance vers nous les deux gendarmes sur ses talons. Ils resteront ainsi justes derrière lui en protection très très rapprochée.
Annonce nous est faite des résultats 6 pour 6 contre 1 abstention. Un instant de doute, puis il reprend la parole et nous informe que dans un pareil cas la décision finale revient au maire. Il nous informe alors qu’il se retire de la commune nouvelle. Les anti commune nouvelle laissent exploser leur joie. On a gagné !!!
Mais le maire de notre village, si dans ses paroles a encore fait briller son image, ne pouvait pas faire autrement. Pourquoi allez-vous demander ?? Simplement parce qu’il détient le pouvoir d’un conseiller municipal qui est hospitalisé. Si depuis le début du mandat ce Monsieur a fait beaucoup de passages en maison de repos voilà maintenant de très longs mois qu’il n’est pas rentré chez lui. Cette personne est elle encore en mesure de discernement ?? Notre élu le fait donc voter en fonction de ses opinons personnelle, son joker en somme !! On peut donc dire que tous les votes du conseil depuis longtemps sont biaisés. Il nous semble évident que cette personne par la main de notre premier magistrat ne devrait plus pouvoir voter. Si l’on veut être juste le vote était donc 5 pour-6 contre et une abstention. Donc majorité, et là, pas besoin de l’arbitrage du maire, ne voulant pas risquer une réclamation administrative, il a préféré faire machine arrière en nous faisant encore une fois croire que c’est grâce à lui que nous ne faisons plus partis de la commune nouvelle.
Mais pour le maire les problèmes ne s’arrêtent pas là. Il va falloir qu’il vive face à ses conseillers avec le poids de ses manipulations et de ses trahisons .Car enfin il les a tous manipulés (et malheureusement ce n’est pas la première fois) et il les a tous trahis, qu’ils soient pour ou qu’ils soient contre.
Les pour : il a convaincu depuis le début tout son conseil (sauf une femme) que s’était la seule façon de faire pour le bien de notre commune. Tous convaincus ils ont travaillé dans les réunions dans le seul but de mener ce projet à son terme, persuadés que c’était juste .Et voila qu’au dernier moment il les trahis (tant mieux pour nous), que peuvent ils penser de leur élu face à cette nouvelle hypocrisie??? Nous les avons vus sortir l’air dépité, abattus sans un mot ni un regard pour les personnes présentes sur la place. Nous sommes persuadés que le poids de la trahison était plus lourd que le désaveu de leurs convictions. Face à cette humiliation crée de toute pièce par leur élu combien auront le courage de démissionner ??
Les contre : Comme les pour ils ont tout fait pour que le projet réussisse, mais devant la contestation naissante ils ont fini par se poser les vraies questions. Plus le nombre des antis augmentaient, plus leurs convictions étaient mises à mal. Enfin !! Ils réfléchissaient sérieusement ne tenant plus compte des propos leur peignant l’avenir en rose, et, ont fait un choix responsable. Mais ce choix inévitablement les ramenait à cette question, pourquoi il nous a menti pourquoi il nous a manipulé ?? Les voila eux aussi face à une trahison !!
Et puis et puis il y a une abstention. Cette personne elle,a trahi tout le monde, les pour, les contre et même son élu. Assez courageuse pour voter mais pas assez pour s’engager.
Une question se pose. Que vont faire tous ces élus et « notre maire » en particulier.
Pour le premier magistrat ,deux fois de suite désavoué, d’abord la centrale de bitume qu’ il avait porté en tant que président de la communauté de communes du pays d’Astrée, et , aujourd’hui la commune nouvelle. Que va-t-il faire ?? Plus on avance et moins il est crédible !!
Démissionner ?? Pour cela il faut du courage
Et les élus du conseil que vont ils faire ?? Trahis par leur élu, quelle confiance vont-ils avoir en lui ?? Les pour, les contres quels sentiments auront ils au prochain vote ?? A la prochaine demande du maire ??
Et nous !! Quel regard allons-nous porter sur tous nos élus ???
Sont-ils encore crédibles ????
18 octobre 2018