Remarque d’un inconditionnel de notre élu

     Suite à notre article « le comité des foires du 13 février 2019 », le soir même de sa parution nous parvenait cette remarque qui se voulait à la fois déplaisante et narquoise pour notre site et notre travail mais quand même avec une petite pointe d’encouragement sur fond d’arrogance. Il faut bien reconnaitre que cette personne est toujours la première à prendre la défense de « notre élu » en tous lieux et toutes occasions. Un inconditionnel de notre élu toujours là pour lui rendre service et dire les choses à sa place.
 

Nous le citons

Enfin UN article positif sur ce site. On commençait à désespérer. On (ceux qui lisent les textes pour bien rigoler ensuite) est content.
Le choix des photos n'est pas très judicieux ainsi que leur qualité mais retenons le geste global qui valorise pour une fois un événement du village.
Bravo continuez sur cette voie

Que de mépris que d’arrogance à notre égard

Pour commencer juste une petite précision.

      Si à la naissance d’actu Saint Agathe (juin 2014) la première année nous avions en moyenne 200 visites par mois (sans publicité, que le bouche à oreille) au fil du temps nous avons pris notre rythme de croisière avec 350 à 400 visiteurs par mois et une moyenne de 3,5 articles lus par visite. Et puis, avec la centrale bitume et bien sur la commune nouvelle nous voila aujourd’hui suivi par 500 à 600 visites par mois ( toujours sans publicité et toujours 3,5 articles lus par visite). Il est donc clair que notre site a trouvé ses lecteurs et cela dans un rayon plus large que celui de notre village. Pas mal pour un site que ce monsieur qualifie de comique.

    Nous ne savons pas si toutes les personnes qui nous contactent pour nous demander des informations ou nous  parler de leurs problèmes trouvent cela très amusant, mais nous en doutons fortement. Par contre nous savons que c’est le cas dans le cercle de ce monsieur et des fidèles de monsieur le maire, en tout environ disons une trentaine de personnes trop désireuses de ne pas perdre leurs privilèges, et qui verraient d’un très mauvais œil l’arrivée d’un nouveau maire qu’ils ne pourraient pas influencer. C’est pour cela que nous savons que très très souvent ils rient, mais jaune.

      Première solution devant de telles remarques au lieu de soi disant rire de nous, il ferait mieux de se taire ?

      Deuxième solution il peut créer un site avec ses propres articles (nous n’en doutons pas) à la gloire de son élu et pouvoir nous critiquer ouvertement ainsi que ceux qui sont contre les comportements souvent plus que litigieux de « notre élu ».

     Troisième possibilité il fait un article dans la tribune le progrès. Tiens pourquoi ne pas postuler pour prendre la place de correspondant de presse et faire des articles de fond sur notre village, son maire et sa manière d’être et de faire.

     Mais comment pourrait il être objectif lui qui sélectionne les personnes à qui il dit bonjour. Ceux qui pour lui sont dignes d’intérêts et ceux qui ne le sont pas (Ceux qui ne le sont pas en général ce sont ceux qui ouvertement sont contre son ami le maire), quelle ouverture d’esprit !! Quel civisme !! Quel respect des gens !!  Quel respect de la parole des autres !!) Devrait-on lui rappeler cette phrase que l’on attribue (peut être à tort) à Voltaire

« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire »

Cela dit, entrons dans le vif du sujet.

Enfin UN article positif sur ce site. On commençait à désespérer.

      Depuis le début de cette aventure en juin 2014 c’est 283 articles que nous avons mis en ligne. De plus notre profession de foi en tête du site annonce clairement la couleur.

CE SITE NON OFFICIEL VOUS PERMETTRA D'OBTENIR DES INFORMATIONS UTILES SUR VOTRE COMMUNE, SES HABITANTS ET SON AVENIR

      Il est clair que cela ne veut pas dire qu’il n’y a que du positif dans notre village. De plus il est évident si ce monsieur ne l’a pas encore compris,  que nous sommes ouvertement un site d’opposition à l’élu de notre commune et nous le revendiquons.

     Ne perdons pas de vue que maire par intérim, il l’a été par ruses et manigances. Elu maire, il l’a été par défaut, n’ayant pas de liste d’opposition en face de lui.

       Quand on triomphe d'une  situation sans avoir rencontré de résistance ou de difficulté, la victoire est dénuée de mérite « À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »

       Il est clair que ce monsieur ne parcourt pas souvent nos articles. De plus ce qui n’est pas positif à ses yeux, au vu des remarques qui nous parviennent de nos lecteurs, il nous semble évident que cela les intéresse eux fortement. Exemple nos articles sur la commune  nouvelle était attendus et nous avons eu une fois 60 vues en une journée. Si c’était pour rire de nous la télévision leur offrait de bien meilleurs choix.

Pour clore ce chapitre sur le rire il est évident que mr le maire, quand il a demandé de l’aide au préfet pour faire fermer notre site (et qu’il ne l’a pas obtenue), ne devait certainement pas trouver nos articles le concernant très drôle..Et puis ce monsieur sait il que de rire de l’information que nous donnons aux Sainte Agathois c’est de sa part aussi rire des Sainte Agathois  qui nous lisent ????

Le choix des photos n'est pas très judicieux ainsi que leur qualité

Et voila cher lecteur que l’on nous fait le reproche du choix des photos. Pourquoi ??

     Pour avoir mis en tête d’article la photo du président du comité des foires,

Ce choix n’est pas judicieux ??

     Apres cela nous parlons du repas offert, illustré par les photos des gens préparant les tables et une table mise.

Ce choix n’est pas judicieux ??

      Plus quelques mots sur l’apéro et le repas, deux photos, une des convives en grandes discussions un verre d’apéritif à la main et l’autre des tables ou ces mêmes convives ont pris place.

Ce choix n’est pas judicieux ??

      Et puis nous parlons de l’ambiance festive et encore deux photos pour illustrer nos propos, les convives debout sur les chaises et frappant dans leurs mains ou faisant tourner leurs serviettes, preuve d’un grand plaisir ou encore dansant.

 Ce choix n’est pas judicieux ??

 il nous semble plutôt que c’est cette remarque qui n’est pas judicieuse !!

      Ah !! La qualité des photos !! Nous ne pouvons que souhaiter à ce monsieur le même passé photographique que notre ami. Cela lui aurait permis de travailler sur des reportages photos de manifestations festives et cela pour un journal, de travailler pour une grande enseigne de restauration rapide, d’avoir travailler à la réalisation de livres de presse de jeune femmes d’une école de mannequinat, d’avoir fait des reportages photos de mariages et même de l’enterrement d’un officier de l’armée et d’avoir pour son plaisir travaillé en studio avec des modèles professionnels. Et à chaque fois, il a été contacté sur recommandation, comme le dit la publicité « on ne recommande pas quelque chose de moyen » et oui !!!On ne connait pas toujours tout sur les personnes que l’on côtoie.

      Mais notre ami reconnait humblement ne pas être autre chose qu’un amateur, très très loin d’un  Jean-Marie Périer, Henri Cartier-Bresson, Helmut Newton, David Hamilton, ou Robert Capa pour ne citer qu’eux  qui sont des artistes, des maitres de la  photo de notre temps.

Mais retenons le geste global qui valorise pour une fois un événement du village.

       Comme nous, lecteurs qui nous suivez depuis longtemps cette remarque a de quoi nous  surprendre!!

     Car enfin ce monsieur ne doit pas nous lire souvent sinon il est passé à coté de tous les articles que nous avons fait sur les événements du village qui a chaque fois faisaient la part belle à notre commune et à ses habitants. Ce n’est donc pas pour une fois, mais des dizaines de fois que cela a été fait.

      Pour mémoire : les commémorations, vide grenier, la journée du jeux, les foires, le cirque dans notre village ( lydia circus ) , la fête de la bière, le 1er mai journée des classards (quand elle se faisait encore), repas du c c a s, résultats du foot (quand on nous invitait et envoyait les résultats) et nous ne parlons pas des articles sur le yoga, sur le bénévolat dans notre village, la semaine bleu, la convivialité, nos photos de Sainte Agathe la Bouteresse vue du ciel, les vœux du maire, la réunion des associations, les maisons fleuries, ces lieux de mémoire sur le bord des routes et dans notre village, les 70ans de mariage de notre bientôt centenaire (avec reportage photos) le théâtre dans notre commune, le chemin de Compostelle et notre commune.

      Mais aussi pour nos concitoyens des articles d’information sur les ordures ménagères, ma commune ma santé (bien avant que notre élu y ait pensé, de même pour les voisins vigilants) le civisme, la démocratie participative (notre élu ignore toujours ce que cela signifie) seniorland, sécurité et humour, la sécurité routière sur la commune, et encore bien d’autres, comme le feu au terrinat, l’accident sur la route de Montverdun , la voiture au fossé route de Champbayard, le rôle de l’intercommunalité, les allergies, la taille des haies, la vie de notre commune, la délinquance, la pollution sonore, la sécurité des habitants, la centrale bitume, la commune nouvelle, l’assainissement, la nouvelle poste à Boën sur Lignon, le congrès des maires, la zone de champbayard et même un article sur les personnes à mobilité réduite.

      Pour information un article faisant l’inventaire du mandat de notre élu est en cour d’écriture ainsi que sur la STATION D’EPURATION, il semblerait qu’une réunion publique soit programmée en mars sur le sujet (à voir).

      Il est donc évident que ce monsieur  doit prendre un jour de vacance pour nous lire et ne plus écrire n’importe quoi.

      Mais cette remarque a eu l’avantage de nous faire écrire cet article et de par là même, de nous poser la question de savoir si nous étions toujours en phase avec notre profession de foi, ce qui nous semble-t-il est le cas.

      Bon peut être que cette article aurait pu être plus court, mais plus court cela n’aurait il pas été trop court ???

Juste une citation pour ce courrier et  son auteur

On traite de nos jours par le mépris ce qui mérite souvent respect et considération.
Citation de
Samuel Ferdinand-Lop ; Les nouvelles pensées et maximes (1970)

      24 février2019


 

        


 

        

×